24 juin 2025

Premiers entrelacs celtiques


 Dans le cadre de la préparation des stages pour 2025-26, j'ai commencé à travailler sur les entrelacs celtiques associés à une écriture contemporaine tracée avec un automatic pen n°5, en un dialogue entre tradition et modernité .

Au premier abord, on a une impression d'enchevêtrement diabolique. Mais je dispose d'une documentation (le classique George Bain) sur le sujet et  je me suis vite aperçue que cette ornementation repose sur de la construction géométrique et topologique. J'ai rapidement pris plaisir à utiliser compas, rapporteur et règle pour poser au début des schémas de construction de petites réalisations. Puis progressivement, j'ai abordé des réalisations plus ambitieuses. 

 Plusieurs étapes ont été nécessaires pour réaliser la composition ci-dessous. J'ai commencé par tracer trois cercles concentriques au compas sur du bristol quadrillé. Puis j'ai utilisé un compas pour tracer les rayons des cercles tous les 10 degrés. Ce sont les intersections des rayons et des cercles qui permettent l'entrelacement des quatre brins qui constituent cette couronne d'un diamètre de 20,5 cm. 
L'étape finale est la mise en couleur des tracés avec quatre teintes de gouache extrafine bleues sur un papier aquarelle grain satiné, la trame de construction étant rétroéclairée avec une tablette lumineuse.

Etapes de construction :


Quelques modestes essais pour débuter :



Vous en saurez plus en septembre, et d'ici-là je vous montrerai d'autres réalisations.




20 juin 2025

Une journée avec Claire à l'atelier de Kervoulouarn

 


En début de semaine, j'ai reçu Claire à mon atelier. Elle avait retenu la journée pour préparer la calligraphie d'une citation en caroline historique sur un format demi-raisin en papier enduit.
 Nous avons travaillé deux carrés 15x15 : elle a appris à préparer le pigment, à l'appliquer avec délicatesse pour en révéler les reliefs. Puis elle a mis en couleur deux formats 50 x 35.
 Ensuite nous sommes passées à la calligraphie. A sa demande, j'avais préparé un modèle de caroline historique que nous avons analysé ensemble. Elle est repartie avec ses deux formats, les carrés pour faire des essais et des conseils pour la réalisation finale.


 J'ai prévu peu de stages d'octobre à décembre 2025, si vous souhaitez développer un projet particulier vous pouvez me contacter, nous étudierons ensemble vos besoins et vous pourrez retenir une journée d'atelier.

11 juin 2025

Collaboration linobotanique

 



Thibaut Thierry est papetier d'art à Plouarzel mais aussi artiste graveur. Quand il ne produit pas de papier de lin et de chanvre au sein de son entreprise 5°Wpapiers, il grave des plaques de lino. Ses sujets sont inspirés par la nature : planches botaniques pour un livre sur les plantes médicinales chez Solus locus, des paysages marins à plaque perdue, des feuillages...
 Pour préparer une  exposition, il a gravé plusieurs algues -laitue de mer, fucus denté, fucus vésiculeux et dulse - et m'a demandé d'en calligraphier les noms vernaculaires et les noms latins. Il a souhaité une calligraphie contemporaine, plutôt dynamique. Cependant la tradition est respectée : la calligraphie des noms vernaculaires est droite et celle des noms latins légèrement italisée. J'ai utilisé mon écriture Calderitalic avec une speedball C1 et une plume Brause de 3/4 de mm pour la chancelière dansante des noms latins. Le médium est un mélange d'aquarelles pour répondre à la couleur des algues.

Thibaut a bien sûr imprimé sur des papiers qu'il a fabriqués, en y  incluant des fragments d'algues ramassées sur la côte ou des parcelles de mica. 


 Ces gravures calligraphiées seront visibles cet été à à la maison de l'algue à Lanildut .

02 juin 2025

Un nouveau leporello : Villes ailées

 










 Je viens de réaliser un nouveau leporello sur un extrait du Journal de Henry David Thoreau. Le papier de couverture est un papier marbré avec des couleurs à l'huile acheté il y a une dizaine d'années à l'Eclat de verre, le papier intérieur a été fabriqué par Ruscombe Paper Mill & Usbart à Margaux, c'est un papier pur lin. Je l'ai traité en suminagashi avec une encre sumi-e japonaise. Puis, j'ai calligraphié le texte à la plume palette, avec des gouaches extrafines. J'ai inventé la calligraphie, je la nomme "écriture aquatique".










 Trois types d'écriture à la plume palette ronde seront proposées lors du stage résidentiel "Leporellos calligraphiés" qui se déroulera aux Gîtes de Kerzont, près de Lannion dans les côtes d'Armor.
 Il reste quelques places. Si vous êtes intéressé(e)s, cliquez sur ce lien.

Détails :




PS : Je viens de rajouter un réel du leporello sur Instagram.
Cliquez sur ce lien !

Et un pour un petit tour sur mon compte Instagram, c'est ICI.