30 janvier 2025

Jean-Pierre Guiriec à la Prébendale

 









 Avec les  "ciels Guiriec"  dans la première salle de l'exposition de Jean-Pierre Guiriec à la Prébensale de Saint-Pol de Léon, nous sommes d'emblée émerveillés par la puissance poétique des compositions de Jean-Pierre Guiriec.
 Je tenais vraiment à voir cette exposition "Une vie d'artiste" par Jean-Pierre Guiriec. Elle présente une sélection du Travail d'une vie entière, de la peinture de lettres à la fresque murale en passant par les carnets de voyage, l'illustration graphique, la création d'affiches, le portrait, la peinture de chevaux, et une pratique virtuose de l'aquarelle de paysages.

  C'est un artiste que j'ai rencontré il y a plus de quinze ans. Nous avions passé une après-midi à échanger des traits d'outils dans un presque silence. Je lui montrais mes traits calligraphiques, il me montrait l'usage du pinceau à lettres. Une vraie découverte pour moi, à l'époque la peinture de lettres était un art du passé. Aujourd'hui des passionné(e)s qui le font renaître avec succès - Morgane Côme dans le sud-finistrère- viennent le consulter et recueillir ses techniques et sa mémoire. Car, le chemin parcouru par l'apprenti-peintre en bâtiment de 15 ans est phénoménal. Au fil de sa vie, des rencontres, il a su sans cesse se renouveler en fonction des situations, avec à chaque fois une grande réussite technique et une élégance indéniable.  Vous voyez sur les images suivantes des affiches dont il a dessiné l'illustration mais aussi les lettrages.

J'admire la gestion des pleins et les traits galbés de l'affiche de gauche, et l'interprétation Art nouveau à la fois personnelle et fidèle à l'esprit de ce mouvement artistique. Je ne vous présente que deux versions du projet publicitaite "Pommes", il y en a 10 au mur.  


Parallèlemment à son activité de peintre en lettre et de réalisations publicitaires, il s'est engagé dans le renouveau de la culture bretonne dans les années 1970, et a entretenu des amitiés fécondes avec de grands poètes bretons Naig Rozmor, Job an Irien, Antony L'Héritier entre autres, ses lettrages et ses peintures aux envolées graphiques entrant en résonance avec leur poésie.




Je ne peux tout montrer ici. Sont par exemple exposées des maquettes de fresques qu'il a conçues et réalisées : des marines panoramiques pour l'hôpital de la cavale blanche à Brest, pour le bâtiment de la mère et l'enfant à l'hôpital Morvan (Brest toujours), la bibliothèque de Lampaul-Plouarzel, et tant d'autres. Je me rappelle les distributeurs de billets du Crédit Agricole qui montraient  sur deux ou trois murs une vue immersive de la commune où ils étaient implantés. Et les souvenirs affluent, les visiteurs engagent la conversation et échangent à la fois sur le travail de l'artiste et leurs souvenirs personnels réveillés par l'ancrage dans le réel du travail de Jean-Pierre Guiriec.



Les oeuvres présentées sont d'une grande diversité. Loin d'être hétéroclite, cette exposition montre la capacité de l'artiste à aborder toute sorte de projets. L'unité de son oeuvre  se trouve  dans l'équilibre et l'énergie de ses compositions portées par l'ample élégance de ses tracés. Une bien belle leçon. 

Un seul conseil pour terminer ce post : si vous avez du temps d'ici dimanche 2 février, allez vous enchanter grâce à cette superbe et passionnante exposition.

La Préb'
1 place de l'été 44
29250 Saint-Pol-de-Léon
02 98 15 85 55

14.30 - 18.00

23 janvier 2025

Dans l'atelier de Marianne Peter

 


 La semaine dernière, entre deux stages Matière & composition sur papier enduit l'un à Niort, le second chez Lettres et images à Gradignan, je me suis arrêtée chez Marianne Peter près de Tulle et elle m'a ouvert son atelier de marbrure. Nous nous sommes connues à Montreuil-Bellay, au salon Anima Libri et elle a été une source de connaissances précieuses sur le suminagashi. Ceux qu'elle réalise sont uniques et superbes.
Marianne marbre le papier pour la reliure mais aussi du tissu, du cuir, de la porcelaine. Elle réalise aussi bien des papiers historiques que des créations contemporaines, et marbre aussi des papiers à la demande, en s'adaptant au projet de chaque client. Je l'ai regardée chercher une marbrure pour la reliure d'un livre sur les chats, cherchant à la fois l'évocation du pelage et de l'oeil doré.
J'ai aussi admiré de jolies roses, qui ont été réalisées sur un papier de Jean-Pierre Gouy pour le tirage de tête d'un livre sur le film Barry Lindon. 150 exemplaires tout de même !



J'ai mangé dans de la vaisselle marbrée, assiette, mug à café, bol...




Elle m'a ouvert ses classeurs d'archives, j'ai fureté dans les tiroirs de matériel, et je l'ai observée marbrer : poser la couleur sur le bain de gomme, l'ajuster en fonction de son comportement sur le bain, ses mains dansaient au-dessus du bac. Un moment de grâce, renouvelé jour après jour dans le calme de l'atelier.



Et cerise sur le gâteau, un client est venu à l'atelier prendre les papiers qu'il avait commandés pour la restauration d'un très vieux livre, un manuel d'équitation. Nous avons regardé les gravures anciennes de toute beauté, il nous a parlé du travail de recherches qu'il effectuait, un passionné.



C'était un moment hors du temps. Les yeux charmés par la magie de la couleur, admirative de la variété des motifs produits par Marianne, je comprends qu'elle ait pu passer une vie à faire de la marbrure, les possibilités de création et les défis de recherche sont infinis. 



Le site de Marianne : suivre ce lien.
Son Instagram : suivre ce lien.

Nous nous retrouverons au salon du Livre et ses métiers d'art Anima Libri à Montreuil-Bellay les 21, 22 et 23 Février prochains. Au plaisir de vous y rencontrer.

05 janvier 2025

Anima Libri 2025 : les exposants

Visuel : aquatinte de Thomas de La Pinta                           




 Le salon du Livre et ses métiers d'art Anima Libri 2025 arrive bientôt. Comme vous le voyez il aura lieu les 21, 22 & 23 février prochains. Juste après, le lundi 24 & le mardi 25, j'animerai un stage de calligraphie contemporaine, "Le porello calligraphié" où les outils contemporains seront à l'honneur.


Cette année vous retrouverez "les dinosaures" du salon - je m'y inclue, j'ai participé à toutes les éditions - et de nouvelles têtes avec des pépites dans tous les domaines. Vous pouvez consulter la liste des participant(e)s sur le site d'Anima Libri en suivant ce lien.


Nouveauté pour cette édition, il y a possibilité d'acheter les billets en avance avec un tarif préférentiel sur la plateforme Helloasso - suivre ce lien. En bénéficiant d'un tarif réduit, vous assurez de la trésorerie pour Anima Libri.

 Vous avez dû entendre aux informations  que la présidente de région Pays de Loire a décidé et annoncé fin 2024 des coupes drastiques dans le financement de la culture. Le salon est directement impacté et son organisation a commencé bien avant les annonces politiques. C'est pourquoi Anima Libri a besoin de soutien et fait un appel aux  dons toujours sur la plateforme Helloasso. Vous pouvez suivre ce lien-ci.

Votre aide financière, même minime, sera la bienvenue et nous permettra à tous de :

  • confirmer l'importance de ce salon
  • éviter de trop augmenter les tarifs pour les exposants et pour les entrées du public
  • prouver que la culture et les manifestations associées sont indispensables pour l'équilibre et l'avenir de la société
  • continuer à organiser un salon unique en France par sa vocation à rassembler des professionnels issus d'un domaine riche et varié : les métiers des arts du livre
  • valoriser un territoire rural et une petite cité de caractère angevine.

02 janvier 2025

2025 nouvelle année

 


Je vous souhaite une intéressante et créative année 2025.


Tous les ans, je prépare une calligraphie pour Jean-Noël Riou, mon binôme pour CoRi. 
Cette année, avec lui aux manettes sur Photoshop, nous avons co-créé cette composition numérique à partir d'un scan de cette calligraphie.
Et il l'a de son côté travaillée à son gré et  l'a associée à une de ses peintures oniriques.


J'avais aussi calligraphié "Happy New Year ".

Et "Bonne année 2025" en disposition verticale :
L'outil utilisé est le handwritmic.