06 août 2024

Exposition en trio













C'est avec grand plaisir qu'à l'invitation de l'association "Les amis du Four Pontet", Stéphanie Devaux, Gérard Guerry et moi-même exposons au Four Pontet, une ancienne poterie au bord de la Sèvre à Magné (Marais poitevin).
 Nous vous attendons donc dans le calme de ce bel espace du 16 au 28 Août 2024.

Parallèllement, Stéphanie et moi-même proposons un stage chacune :
Stéphanie Devaux : Graphies textiles nouvelles recherches, du 19 au 22 août (stage complet)
et pour moi Composition Art nouveau 4 jours, il reste des places.
Infos et inscription : cliquer ici.

03 août 2024

Promesse de vie

Promesse de vie, rouge
dim : 30,2 x 14 cm

 

   

 Je viens de réaliser une nouvelle composition de style Art nouveau, que j'ai mise en couleur à l'aquarelle et déclinée en trois versions colorées. Vous voyez ci-contre la dernière en trois rouges.

 Le premier tracé a été posé avec une petite plume pointue Atome, j'ai traité le feuillage de cette version de manière graphique avec un feuillage en arrière-plan en ligne simple.
L'aquarelle rouge foncé du fond a été traitée en couche plutôt épaisse.

 Pour dessiner cette composition, je me suis allée regarder des objets Art nouveau, notamment des peignes, soit dessinés par exemple par René Beauclair ou alors photographiés. Le feuillage ne correspond pas une plante véritable mais s'inspire d'une broche au motif de rameau.

 J'ai calligraphié le texte avec un tout petit pinceau à aquarelle synthétique de bas de gamme. Modeste, mais il fait son travail.

Extraits de mon carnet d'essais Art nouveau :


Les versions précédentes en bleu ( Ultramarine et Phtalo) sur formats A4 :


Voir les autres compositions de style Art nouveau : c'est ici.

01 août 2024

Composition dans le style Roycroft 2.

 

 Une citation d'Oscar Wilde dans cette composition de style Roycroft réalisée à la gouache sur un format A4.
 La justification du pavé à gauche et à droite est essentielle à l'équilibre de la composition.
 La mise en page est réalisée à l'aide d'une tablette lumineuse et d'un quadrillage sous la feuille de réalisation. Une verticale marque le milieu de la composition. Je réalise un premier essai pour chaque ligne et j'en repère le milieu. Je pose ensuite la première et la dernière lettre de chaque ligne, puis je répartis les lettres et les espaces à l'oeil. Certaines lettres seront tracées de droite à gauche si cela facilite le calage.
 Les motifs décoratifs sont été peints en premier. La calligraphie définitive sera faite à l'aide la tablette lumineuse avec le brouillon de mise en page visible en transparence.