dimanche 29 janvier 2017

Voeux 2017.10

Stéphanie Devaux



















Voici la carte de voeux de Stéphanie Devaux, tout en légèreté et délicatesse, à l'image du reste de son oeuvre. Nous nous retrouverons à Montreuil-Bellay, au Salon du livre et ses métiers d'art, les 17, 18 & 19 février prochains. Elle y animera aussi un stage "Lisible/ Illisible " en compagnie de Laurent Pflughaupt (Suivre ce lien)

mercredi 25 janvier 2017

Voeux 2017.9

Sylvie Le Mercier









Une belle carte panoramique de Sylvie Le Mercier.


Famille Kermoal-Milin


Une boîte de petits trésors de la part de la famille Kermoal-Milin.













André Blanché
.... et une belle anglaise qui protège un gaufrage et une calligraphie au pinceau pointu d'André Blanché.

lundi 23 janvier 2017

Stage CORI à l'Hôtel des roses


Hôtel des roses, Libin - Belgique
Les lecteurs, lectrices qui suivent ce blog connaissent les tableaux que nous réalisons à quatre mains Jean-Noël Riou et moi-même.
Je lui propose des univers de matières et de couleurs et il en fait émerger des images figuratives, oniriques, poétiques en appliquant de fins glacis à l'huile.
Marie-Catherine et Jean-Philippe Stine, organisent des séjours à thème dans leur hôtel de charme, l'hôtel des Roses, situé à Libin, dans le sud de la Belgique. Ils nous accueillent Jean-Noël et moi pour deux stages couplés : deux jours de stage sur le thème "Matière et composition sur médium" puis deux jours de stage "Glacis à l'huile" sur les supports que nous aurons créés pendant les deux premiers jours. Les dates : du mardi 18 juillet au vendredi 21 juillet.
Renseignements et inscription : Présentation du stage (cliquer)









samedi 21 janvier 2017

Premiers tracés au Colapen : préparation de stage
















Les 23 & 24 février prochains, j'anime un stage de calligraphie latine : "Gestuelle au colapen" à Montreuil-Bellay. Du trait posé pour produire de belles textures ou des lettres à réemployer, au trait gestuel plus enlevé, les stagiaires exploreront les possibilités de cette plume pliée par leurs soins. Voici un petit album en papier khadi rempli de petites propositions de textures. Ci-dessous des exemples de mots :



et les infos pour y participer :

mercredi 18 janvier 2017

Voeux 2017.8

Geneviève Ensch

Une belle carte de Geneviève Ensch noir & blanc gaufrée d'une belle citation : "La clarté ne naît pas de ce qu'on imagine le clair, mais de ce que l'on prend conscience de l'obscur" (la réalité concrète de la carte est bien meilleure que sa photo)



Yveline Abernot

Yveline Abernot (son blog ici)









Laurence Bucourt

Laurence Bucourt, allez faire un tour ici.











Isabelle Quibel


Isabelle Quibel, une des premières à avoir mis ce blog en lien sur le sien. :)


















ET enfin ...... je suis gâtée cette semaine,

Bernie Flament




samedi 14 janvier 2017

Voeux 2017.7

Marceau Pradinas & Astrid Bertin


Un beau duo formé par Astrid Bertin et Marceau Pradinas - Le parchemin des limbes à Avranches -  pour un bel ensemble enveloppe carte.






Geneviève Benoit ( Interligne !)
.... et les voeux de Geneviève Benoit, l'âme d'Interligne. Merci Geneviève pour tes voeux et plus encore...

vendredi 13 janvier 2017

Voeux 2017.6

Martine Gautier



Un papier fabriqué par Martine et gaufré par ses soins. Allez faire un tour sur son blog, Abaca.





La carte et l'enveloppe de l'association Skrivañ.
Atelier de calligraphie Skrivañ

jeudi 12 janvier 2017

Voeux 2017.5

 Aujourd'hui je vous montre la carte de la calligraphe Cécile Pierre

                                                                                                           et celle de Véronique Gaudiot.




mercredi 11 janvier 2017

Voeux 2017.4

Hélène Duaso












Une carte extrêmement originale d'Hélène Duaso et une jolie carte de Stéphanie Thomas, relieure à Bécherel.

Stéphanie Thomas

mardi 10 janvier 2017



Quelques-unes des cartes de vœux que j'ai expédiées.
Tracés au colapen, au pinceau pointu et au feutre Pitt small de Faber-Castell.

lundi 2 janvier 2017

Un voeu pour 2017 : recevoir un colis anonyme.


 Je formule un vœu pour 2017 : recevoir un colis anonyme qui contienne le petit album en photo ci-dessus. Il a été emprunté sans me demander mon avis lors d'un stage que j'ai animé l'année dernière.
J'ai réalisé cet album pendant le merveilleux stage sur la couleur qu'a dispensé Marion Andrews chez Skrivañ il y a quelques années. J'ai adoré ce stage. Elle nous a présenté une série de "petits exercices" qui mis bout à bout m'ont aidée à perfectionner mon système des couleurs. J'avais anticipé sur le stage et avais préparé le papier au format, dans les jours suivants j'ai relié l'album à la japonaise et dessiné puis peint le lettrage du titre. Il me servait aussi comme outil de référence.
Lors des stages, j'apporte mes albums de peinture, car ils fonctionnent comme une source d'exemples, pour illustrer mes propos ou en consultation libre en contrepoint de la publication sur le blog ou le site. Est-ce raisonnable ?
Je n'arrive pas à passer par-dessus, je pense régulièrement à cet album. C'est pourtant un album modeste, plein d'imperfections. Mais son absence rend incomplète la collection personnelle d'albums de travail que je me constitue jour après jour, comme trace de mon travail, de mes recherches, de mon évolution. D'autre part, enseigner, c'est réfléchir et mettre en œuvre des stratégies au service des stagiaires. C'est aussi accompagner en trouvant la bonne distance. C'est être dans le don. C'est donc un retour décevant.
 Vous remarquerez que j'évite un certain mot de trois lettres avec soin. Je suis peut-être naïve, mais je me dis que cet acte pourrait ne pas être entièrement réalisé et que sa fin pourrait être modifiée (comme une flèche qui serait rattrapée ou déviée avant d'atteindre son but). Il suffit que la personne qui accueille en ce moment cet album chez elle l'emballe, marque mon adresse (en fin de billet) sur le paquet, acquitte le port -ce serait comme un coût de location de quelques mois - et le poste. Elle en retirerait quelques gains symboliques mais de valeur : écarter de chez elle un objet obscurément acquis, remettre de l'ordre, me faire éprouver soulagement et me rendre le plaisir de pouvoir croire en la vertu de mes prochains. Et ainsi cet acte s'inverserait et deviendrait positif.

Je rêve..... ou pas.

Quelques images de l'album :


J'avais pensé à une boîte de chocolats belges en peignant cela.


Mon adresse postale :
Elisabeth Couloigner
33 rue de Brest
29810 LAMPAUL-PLOUARZEL



dimanche 1 janvier 2017

Voeux 2017.3

Nathalie Heinrich












Cette jolie carte m'a été envoyée par Nathalie Heinrich. Son blog, Cœur Cannelle, est superbe.