mardi 10 octobre 2017

Stage de Colapen




 Bientôt  Montreuil-Bellay pour le stage : "Calligraphie au colapen" 

« Le colapen est un outil de calligraphie latine contemporain. On le fabrique soi-même avec du métal de canette de soda.
Posé, gestuel, énergique, scratché, souple, élégant, tendu, relâché....le colapen nous permettra d'aborder une grande variété de traits, puis de les assembler en lettres et trames de texte ou bien à partir d'une base de chancelière d'aborder la calligraphie gestuelle contemporaine. Nous garderons « trace de nos traces calligraphiques » dans des petits albums mémoires pliés. »

Le stage se déroule sur trois jours. Le premier jour est commun à tous, il est consacré à l'exploration des possibilités de l'outil et à un travail sur l'énergie du trait. Des échantillons de traits rempliront un premier album mémoire. En début d'après-midi chacun(e) fabrique son colapen.
Les deux jours suivants sont consacrés, au choix de chaque stagiaire, soit à la création d'alphabets et de petites compositions basées sur des variations autour de la capitale bâton, soit à une initiation à la calligraphie gestuelle basée sur la chancelière. La première option peut convenir à tous, la seconde s'adresse à des personnes ayant déjà une certaine pratique de la calligraphie latine. C'est une façon balisée d'aborder la gestuelle. Réalisation d'un album mémoire « Variations sur la capitale bâton » ou « De la chancelière vers la gestuelle » selon l'option choisie.


Nombre maximal de stagiaires : 10
Le stage s'adresse à des personnes ayant quelques bases de calligraphie latine désireuses de découvrir un nouvel outil et à des personnes déjà expérimentées, désirant aborder ou consolider l'aspect gestuel de la calligraphie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire