25 juillet 2017

Retour de l'hôtel des Roses



 La semaine dernière Jean-Noël Riou et moi-même avons animé un stage "CORI" à l'hôtel des Roses, à Libin, près de Libramont en Belgique. Nous avons passé quatre jours hors du temps, à peindre, déguster des délices, deviser plaisamment.
Marie-Catherine Stine organise des séjours à thème dans son hôtel de charme situé au milieu des bois, non loin du village du livre de Redu. Il y a quelques mois, elle nous a contactés avec cette idée d'un stage "CORI". Je commence par un stage de deux jours de "Matière et composition" pendant lequel les stagiaires travaillent avec des pigments en liaison acrylique sur des panneaux de mdf enduits. Jean-Noël enchaîne avec deux jours de glacis à l'huile posés sur les carrés de mdf commencés avec moi. Ceci à la manière de la démarche de travail collaboratif que nous mettons en œuvre Jean-Noël et moi lorsque nous réalisons nos tableaux à quatre mains.
Après la joie de manipuler matières et couleurs, de créer des images, nous sommes passés aux plaisirs de la table. Aux fourneaux, Jean-Philippe Stine ainsi que la mère et la tante de Marie-Catherine..... aux fourneaux la recherche de l'excellence pour chaque plat : essentiellement un approvisionnement bio chez des producteurs sélectionnés et une science culinaire qui nous a enchantés à chaque repas. Et en assaisonnement, la bonne humeur et l'humour de Marie-Catherine.





A la fin des deux premiers jours, chaque stagiaire a fait poser sur les marches deux de ses carrés mis en matière, en couleur et composés. Ceux-ci ont ensuite accueilli des glacis à l'huile sous les conseils de Jean-Noël. Demain je vous parlerai des deux jours de travail des glacis à l'huile avec Jean-Noël.

2 commentaires:

  1. Les travaux sont superbes. Un stage qui donne bien envie, à seulement 4 petites heures de chez moi. Je note l'info pour 2018.

    RépondreSupprimer