lundi 29 août 2016

GRAVE ! à La maison du livre de Bécherel.






 J'ai passé quelques temps à Bécherel au cours du mois d'Août et je suis allée voir l'exposition proposée cet été par La maison du livre. Bien m'en a pris car c'est de la très belle ouvrage : sont présentées des estampes de sept graveurs illustrateurs de littérature jeunesse. C'est intéressant à plus d'un titre. L'intérêt premier de l'estampe est le multiple et la gravure a joué un rôle important dans l'histoire du livre pour enfant, de la diffusion des images en général. Mais aujourd'hui, c'est l'aspect plastique qui importe plus, la reproduction est prise en charge par des techniques d'impression automatisées. Par contre l'image estampée est immédiatement reconnue comme telle et ceci quelle que soit la technique utilisée. Cet aspect est plastiquement séduisant et donne une dimension supplémentaire à l'image. Ce sont des effets que je cherche parfois à imiter dans mes propres peintures. C'est un peu paradoxal, on est sur du multiple et l'image est pourtant unique, avec les qualités d'une production manuelle, avec un surplus d'authenticité.
Sept graveurs, sept techniques : carte à gratter, linogravure, gommogravure, eau-forte et aquatinte.... sont utilisées au service d'une expression personnelle puissante.

Voici quelques photos de l'exposition, juste pour vous donner envie.

Hannes Binder


Sylvain Salomovitz


Donatien Mary




Olivier Besson


Sophie Dutertre


Andrée Prigent


Andrée Prigent


Olivier Charpentier

jeudi 11 août 2016

Zao Wou-Ki au Musée Saint-Roch d'Issoudun


Fin juillet j'ai eu la chance de pouvoir admirer en vrai des œuvres de mon peintre préféré,  Zao Wou-Ki.
Le musée Saint-Roch à Issoudun avait organisé en 2008 une exposition de ses encres. Zao Wou-Ki est décédé en 2013 et sa veuve, Françoise Marquet, a fait don au musée de la collection du peintre, constituée de pièces des plus grandes signatures de la peinture moderne du 20ème siècle. Le musée propose en regard une trentaines d’œuvres du peintre. C'est celles-ci qui m'ont attirée et la réalité a été à la hauteur de mon attente.






Pour en savoir plus sur Zao Wou-Ki : ici. (fiche Wikipedia)

Informations pratiques :

Exposition au Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun
Du 18 juin au 30 décembre 2016
Horaires de juin à septembre 2016 : ouvert tous les jours : lundi, mardi : 14h-18h
& Mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche : 10h-12h, 14h-18h

Et pour enchanter encore ce moment, nous avons logé dans une exquise chambre d'hötes,
La maison de Philomène à Civray.


mercredi 10 août 2016

Accrochage finalisé à L'ivre de l'art.

Cuir de livre, Les eaux vives, Calme blanc, Traces de civilisation,
Le lien végétal, L'arche,
CORi



Voici quelques vues d'accrochages dans la galerie L'ivre de l'art à Bécherel : des œuvres de CORi., de votre servante, de Richard Lempereur.









Fossilisation, la mésange liseuse, L'amour en cage
de Jean-Noël Riou
Le quai, Via Ferrata et Erosion
de CORi

Peintures calligraphiques et peintures abstraites
d’Élisabeth Couloigner




Que s'est-il passé, Steppe, Le hublot et Le passage de CORi
une belle texture métallique de Richard Lempereur.


mardi 9 août 2016

Trottoir de Bécherel à l'heure chinoise.


 Après le trottoir du 112, voici celui de l'Ivre de l'art.

Je suis à Bécherel, à la galerie "L'ivre de l'art" pour quelques jours. Jeudi 11 août, de midi à minuit, a lieu à Bécherel la 21ème nuit du livre, avec pour thème cette année "Nuit de chine". J'en ai profité pour calligraphier sur le trottoir un poème de Li Bai que j'aime particulièrement : "Pourquoi vivre au cœur de ces vertes montagnes ?"






  Cette manifestation de la cité du livre propose un programme bien alléchant : chine chez les libraires -Marché du livre - , une belle exposition à la Maison du livre "Grave !", des lectures, des spectacles, la projection du film "Balzac et la petite tailleuse chinoise", une performance pluridisciplinaire du groupe Fluo....regardez ici.

mercredi 3 août 2016

Vernissages à Coulon et Bécherel cette semaine.




 Vendredi à 18.00 je serai à Coulon, à l'atelier du 112 pour le vernissage de la saison calligraphique estivale. Une belle soirée en perspective, Stéphane Alfonsi et Claire Travers seront de la partie. Les visiteurs de passage sont les bienvenus.

 Le lendemain, un petit coup de voiture direction Bécherel pour être d'attaque le dimanche à 18.00 pour le vernissage de l'exposition CORi, COuloigner & RIou, à l'Ivre de l'art, place Jehanin.



Richard Lempereur a choisi de présenter dans sa galerie l'Ivre de l'art, à la fois des œuvres de Jean-Noël Riou, des œuvres d'Elisabeth Couloigner et des oeuvres que nous réalisons à quatre mains. Je serai à la galerie du 7 au 17 août 2016 pour répondre à vos questions sur cette collaboration.

Le 15 et 16 août, j'anime un stage "Papier enduit" à la galerie. Il reste une place, deux éventuellement. Si vous êtes intéressé(e)s, vous trouverez une description du stage ici. Me contacter par mail ou s'adresser à la galerie.