lundi 30 mars 2015

Reçu en temps et en heure mais montré maintenant.



















J'avais gardé au chaud ce petit trésor de délicatesse issu des mains de Stéphanie Devaux.
 Je profite d'un petit creux (je fais des choses mais pas encore à  montrer) pour vous le présenter.

A chaque étape du déshabillage les matières de fil, les textures lâches effleurent, suggèrent des sensations anciennes, éveillent l'inconscient féminin logé dans les tissus, les matières feutrées, manufacturées, tissées, récoltées assemblées et feutrées. Cela renforcé par la gamme de couleur neutral note éclairée d'un vert mousse..... un vrai cadeau poétique.

mercredi 18 mars 2015

Effusion

Effusion - CORi



















Dimensions : 60x60 cm
Un des derniers CORi (Collaboration picturale à quatre mains entre Jean-Noël Riou et moi-même). D'un fond noir aux reflets presque métalliques Jean-Noël a dégagé cet intérieur volcanique effusif (par opposition à éruptif). La lave s'écoule comme de l'eau.

lundi 9 mars 2015

Bécherel été 2015 : Expo à l'Ivre de l'Art et stages papier enduit


Cet été, Richard Lempereur m'invite à exposer dans la galerie qu'il tient à Bécherel du 14 juillet au 2 août puis en compagnie des artistes de la galerie jusqu'à la fin de l'été. Je vous en reparlerai un peu avant l'été.

Je serai à la galerie du 23 au 28 juillet et du 13 au 19 août.

Je profite de ces séjours pour proposer deux stages de papier enduit les 25 & 26 juillet et les 15 & 16 août.
Renseignements et inscription ici.



Pour vous donner une idée :


lundi 2 mars 2015

Le Grouanec - Stage de juillet "Matière et Composition"

MATIERE ET COMPOSITION
7, 8 & 9 juillet 2015 + 10 juillet
Elisabeth COULOIGNER LE GROUANEC.






J'animerai un stage à la Maison des Sources au Grouanec, en juillet prochain. Tous les renseignements sont ici.

dimanche 1 mars 2015

Pluie de toiles 2015 -

Le quai - CORi





 Depuis le 26 février et jusqu'au 7 mars, le hall de la mairie de Brest accueille les tableaux de la manifestation "Pluie de toiles " organisée par l'USSAM en partenariat avec la mairie de Brest.
 Chaque année des prix sont décernés, dont le grand prix Tonnerre de Brest. C'est "Le quai" de CORi qui a obtenu ce prix cette année. C'est-à-dire Jean-Noël Riou et moi.

Montreuil Bellay : the sequels.










Le week-end du 21 et 22 février, j'ai répondu à l'invitation d'Evelyne Sagot et ainsi participé au "Salon du livre et ses métiers d'Art" à Montreuil Bellay. J'y ai passé de très belles .... heures. Ci-dessus, vous voyez mon installation dans une salle du prieuré des Nobis : je montrais trois aspect de mon travail : les tableaux calligraphiques, les "Liber Végétalis" et des tableaux abstraits de la série "Autres Lieux".

Le matin, Dany Lecènes nous a offert à nous exposants, une visite commentée du village de Montreuil Bellay.


La troisième image montre la demeure où j'ai dormi : c'est aujourd'hui une accueillante chambre d'hôte, la Gente Dame. Le bâtiment date du 14ème siècle et abritait le greffe du tribunal.

Et puis, un salon ce sont des rencontres : celles des gens qui viennent voir votre travail et les autres exposants. Martine Gautier fait du papier végétal avec des matériaux des plus surprenants (un échange de savoirs se profile). Jacques Brejoux exposait en face de moi, il fabrique du papier en explorant et faisant exister des pratiques anciennes, il propose même du papier arabe traditionnel amidonné ; ses papiers sont profondément austères... et magnifiques. J'ai aussi craqué sur des papiers de Marie-Anne Hamaide (le choix a été si difficile...) et un cuir de chèvre pour reliure de Didier Lieutard. Ce dernier travaille des peaux pour la reliure et le parchemin.