22 novembre 2015

Un beau stage animé par Stéphanie Devaux : "Graphies Textiles"





En Octobre, je me suis rendue à Rouen pour suivre un stage proposé par "L'Esperluette" : "Graphies textiles", animé par Stéphanie Devaux.


Voici son introduction :
"Le trait pour commencer puis les trames textiles seront la base de ce travail de recherches. Nous les réaliserons avec des techniques variées (dessin, impression, collage, découpe...) Ce répertoire de formes et de traits nous permettra de chercher et créer des graphies en lien avec l'univers du textile."

Fil, ligne, traits, trame, les "liens" entre texte, tissu, parole ouvrent un vaste champ de recherches graphiques, nourries de correspondances sémantiques, de liens historiques, de racines communes premières. Et si l'on s'intéresse aux matières, dans bien des cas, le support du texte - le papier- et le tissu viennent des mêmes fibres végétales... En fait, quel que soit l'angle choisi, les deux se croisent et s'entrecroisent.

J'ai passé deux jours stimulants, voici quelques images de mes recherches. J'ai fait des échantillonnages, que j'ai associés sur les feuillets. Ceux-ci ont ensuite été fixés à points lancés dans une couvrure souple en tissu. Vous verrez bientôt l'ensemble mis en forme.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire