vendredi 30 mars 2012

Un livre unique de Stéphanie Devaux.



 Je vous présente aujourd'hui quelques images d'un livre unique de Stéphanie Devaux, que j'ai eu l'occasion de tenir dans mes mains.
C'est un livre qui prend la forme d'un leporello réalisé en assemblant des papiers anciens et des pages de livres d'histoire naturelle. Puis Stéphanie est intervenue sur le support en calligraphiant, imprimant des mots avec des lettres en bois, ajoutant couleurs et collages d'éléments naturels. L'ensemble est protégé par un étui en papier de fibres et tissu de soie. Le livre évoque un passé scientifique, les musées d'histoire naturelle, les cabinets de curiosité, une manière sensible de rendre compte de l'observation de la nature. Les textes sont empruntés à Francis Ponge.



3 commentaires:

  1. très beau et intéressant!!!anie tor

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas le terme de leporello. C'est très intéressant. Et j'apprécie beaucoup le thème botanique. Décidément, Stéphanie Devaux est une artiste pleine de surprise. Un grand merci pour ce beau partage.

    RépondreSupprimer
  3. Leporello, concertina, accordéon, trois mots pour la même bande plissée. J'ai une préférence pour le terme italien, leporello.

    RépondreSupprimer