mardi 1 novembre 2011

Hokusai : leçon de dessin.



La toile contient de magnifiques pépites. Gallica, la BNF numérique en offre un grand nombre. C'est Dominique Hordé, par l'intermédiaire de son très intéressant blog "Vive les couleurs", qui partage celle-ci : un album de dessins d'Hokusai. Cet album est exceptionnel car Hokusai y donne un cours de dessin, en décomposant ses formes géométriquement.

5 commentaires:

  1. Waouh! c'est superbe!!! Merci de nous avoir donné ce lien Elisabeth!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est effectivement superbe! Merci pour l'information. Je ne savais pas que ce manuel était visible en ligne.

    Je me permets une précision : dans toute la première partie du livre, ce sont des moji-e (images en écriture). Hokusai dévoile les caractères d'écriture utilisés (et remodelés) pour dessiner le personnage ou l'élément principal de l'image. Il y a plein de rapports de sens et de jeux sémiotiques entre les images et les caractères utilisés, que le lecteur/spectateur japonais peut comprendre.
    (Cf. "La lettre et l'image", Textuel no 54, Paris 7, 2007)

    RépondreSupprimer
  3. Je regrette cette information manquée car non accessible à une spectatrice occidentale, mais je suis contente mieux appréhender l'étendue de ce qui est présenté. Merci pour cet éclairage.

    RépondreSupprimer
  4. L'article de Marianne Simon dans le numéro de Textuel analyse certaines images du livre et en explique les jeux de sens (très fins et souvent amusants). (Je pourrai vous le scanner à l'occasion).

    RépondreSupprimer
  5. Oui, cela m'intéresserait vraiment. Je vous en remercie d'avance. Voici mon mail : elisa.lampaul@voila.fr

    RépondreSupprimer