mardi 16 août 2011

Musée des Beaux-Arts de Quimper : De Turner à Monet.



En ce moment et jusqu'à la fin du mois, le Musée des Beaux-Arts de Quimper présente une magnifique exposition  :

De Turner à Monet, la découverte de la Bretagne par les paysagistes au XIXe siècle.

Le musée a réuni une très belle sélection d’œuvres du XIXème siècle, des tableaux de maîtres - Turner, Monet, Corot, Boudin, Jongkind, Isabey, Redon et j'en passe. Mais il y a aussi des séries de gravures et de dessins sur le motif qui m'ont beaucoup plu, notamment ceux de Charles Lesage (voir).


En 1847, un jeune professeur de dessin parisien nommé Charles Lesage entreprend un périple à pied de Rennes jusqu'à Brest, carnets de croquis en poche (une quinzaine de dessins ici présentés). A l'époque, la Bretagne, ça se mérite : soixante-douze heures depuis Paris par la malle-poste, un peu moins en vapeur (via la Loire), auberges calamiteuses, paysans méfiants. Lesage fait partie de cette nouvelle génération d'artistes lasse des voyages pittoresques policés, qui recherche la rudesse et l'étrangeté vers l'ouest. La péninsule, auréolée de ses légendes celtiques, attise toutes les curiosités. Leur Saint-Graal, c'est le bout du monde, le vrai : la pointe Saint-Mathieu et ses hautes falaises. Une abbaye y tombe en ruine. Lesage la couronne d'un halo sur papier bleuté. Turpin de Crissé, en 1806, la campe sous la pleine lune, dans un fracas de rochers aux couleurs ardoisées.

(citation : Arts et Scènes Télérama)



 

 

Je connais réellement une partie des paysages représentés. J'ai été surprise de les reconnaître, un siècle et demi plus tard. Je suppose que la capture fidèle des caractéristiques physiques des lieux y participe.

Voici un lien vers une vidéo de l'exposition :



Découvrez Voyage dans La Bretagne de Turner à Monet au musée des Beaux-Arts sur Culturebox !

Lien vers le site du musée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire