15 juillet 2010

Bibliothèque calligraphique 2.



Je continue la présentation de ma bibliothèque calligraphique. Vous voyez ci-contre l'ouvrage que j'ouvre le plus souvent après celui de C. Médiavilla : " Lettres Latines" sous-titré  "Rencontre avec des formes remarquables" et écrit par Laurent Pflughaupt.

C'est  un ouvrage de référence sur notre écriture, extrêmement documenté. Je l'ai lu plusieurs fois pour le plaisir en intégralité. Mais en général j'y recherche une information précise. Souvent une ligature - esperluette, double s, ligatures particulières de la minuscule de Luxeuil... - mais aussi des versions différentes d'une même lettre (il y a par exemple p 49, quatre beaux A en onciale). Car une des particularité de cet ouvrage est de présenter l'évolution d'une même lettre au cours des âges...Fabuleux voyage dans le temps...
Et je ne vous dis rien de la mise en page. Je vous laisse l'apprécier sur l'image ci-dessous et en profiter pleinement si vous faites l'acquisition de l'ouvrage. (Acheté directement sur le site de l'auteur, il sera dédicacé par celui-ci). Il a été publié par les Editions Alternatives et vient d'être réédité l'année dernière.


















Le site de Laurent Pflughaupt
La collection Grand Pollen aux Editions Alternatives

Laurent Pflughaupt a aussi publié dans la collection "Grand Pollen" aux Éditions Alternatives : "La nuit des princes " et en collaboration avec trois de ses élèves - Denise Luc, Stéphanie Devaux et Jean-Marie Dommeizel - "Pas plus sage qu'il ne faut".

1 commentaire:

  1. C'est un grand plaisir de voir que de tels livres existent et que des personnes se passionnent à leur lecture .
    Je ne connais rien ou presque à la calligraphie , mais je ne peux qu'être heureux de voir un travail très sérieux , si documenté , si structuré .
    A notre époque , il faut aller vite, confondre qualité et quantité , on ne sait plus apprécier le beau travail .
    Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer