08 mars 2025

Calligraphie sur suminagashi

 

Les eaux noires - extrait de planche pédagogique - Ploc! haïku sur leporello








 
Je reprends le fil du post précédent "Calligraphie sur suminagashi". Je vous montre ci-dessous des exemples de lettrages "callidessinés". L'outil utilisé est un petit tire-ligne, celui que l'on trouve dans les boîtes de compas et à environ 6 euros sur le Géant des beaux-Arts. La structure de la lettre - le squelettre- est posée et le tracé est engraissé et rehaussé de lignes de petits points/traits discontinus. J'aime beaucoup cette pratique de construction de la lettre, à la limite du dessin et de la calligraphie mais nourrie du bagage calligraphique. C'est la même que celle que j'ai présentée avec la plume baïonette dans le post précédent mais sur un module de lettre plus grand.


Then my Queen


Et pour clôre cette série de deux articles, du pinceau plat sur sur un papier lokta gris mauve traité en suminagashi avec de l'encre japonaise. J'ai conçu le modèle de l'écriture avec un automatic pen n°5 et je l'ai réinterprétée au pinceau plat avec de la gouache en galet ocre rouge.

07 mars 2025

Calligraphie sur suminagashi 1.

 

Plume palette sur suminagashi

 J'ai découvert la technique japonaise de suminagashi il y a déjà 3-4 ans. J'ai fait des recherches sur internet, j'ai reçu des conseils de Marianne Peter et j'ai fait des essais. Je m'octroie assez régulièrement des séances de pratique, des moments calmes, hors du temps.
 Je ne souhaite pas particulièrment marbrer de grandes feuilles en format raisin mais utiliser cette technique japonaise du suminagashi en résonance avec la calligraphie, la gravure, le livre d'artiste.


 Dans ce post, je vous montre de récentes productions associant calligraphie et suminagashi, présentées par outil.

La première image est un extrait de "I do wander everywhere", le texte est écrit avec une plume palette n°3 sur un papier lokta gris mauve traité en suminagashi avec de l'encre japonaise.

La seconde image est un extrait d'un leporello "Du rouge aux lèvres", le texte est tracé avec une plume palette en trait modulé à la gouache rouge de Chine, gouache que j'ai utilisée pour le suminagashi sur une feuille pur lin de 5°Wpapiers.

Ci-dessous, deux extraits de productions réalisées avec une plume d'anglaise, une baïonette vintage :

Eaux mousseuses - Aube - Laisser ma pierre





 






La lettre est "callidessinée", je pose un "squelettre" que j'engraisse directement. Le but est de créer une texture calligraphique qui garde une certaine lisibilité, même si ce n'est pas forcément nécessaire.

D'autres outils bientôt.

04 mars 2025

La 3ème Biennale Pluri-elles à Graçay



 Je participe à la troisième biennale Pluri-Elles qui aura lieu à Graçay du 4 au 13 avril 2025. J'étais présente à la deuxième édition en septembre 2023 et je me réjouis de revenir. Cette biennale est organisée par l'association "Culture en vallées vertes", soutenue par la municipalité de Graçay.
 Juste à côté de la salle Anny Gould qui accueille l'exposition se trouve un très beau lieu, mariage de très ancien et de moderne, l'Abside. Chacune des artistes y exposera une oeuvre choisie, et cette présentation durera elle jusqu'au 30 avril.

 J'accrocherai 8 grands tableaux et deux compositions de carrés 20x20 et 25x25. Je présente des oeuvres abstraites et des oeuvres mêlant calligraphie latine et matière.

 En marge de l'exposition, j'animerai deux stages de calligraphie latine contemporaine : "Calligraphie sur suminagashi" les 7 & 8 avril et "Richesses de la plume square" les  & 10 avril. Les inscriptions à ces stages sont ouvertes, les stages sont limités à 6 places.
Infos et inscription du stage 1 c'est ICI.
Infos et inscription du stage 2 c'est LA.

Ci-dessous le dépliant qui présente les artistes de l'exposition :


(Cliquer sur l'image pour agrandir.) 



Au plaisir de vous retrouver sur l'exposition.

03 mars 2025

Travail sur un nouveau support 2.


 



 Chose promise, chose due, voici le second travail exécuté sur une compression de papier Ruscombe paper mill.
 J'ai travaillé autour d'un extrait de "L'horloge" de Baudelaire : "Mon gosier de métal parle toutes les langues."

J'ai transféré une de mes photos, et j'ai calligraphié à l'automatic pen n°6A avec de la gouache extrafine or de Linel.


Quelques détails :








Pour info : 

le site de Ruscombe paper mill c'est ICI.

Sur le salon de Montreuil-Bellay, il vendait le format environ 50 x 50 cm au prix de 12 euros. Ce doit être possible de le contacter en passant par son site.