25 novembre 2024

Le soleil - Un leporello calligraphié à la plume palette square

 


 

La préparation du stage que j'animerai à Montreuil-Bellay juste après le salon me donne l'occasion de travailler des outils calligraphiques contemporains. Après avoir utilisé un automatic pen n°5 pour "L'horloge",  je reste chez Baudelaire avec "Le soleil", calligraphié principalement avec une plume palette carrée, la speedball A, en taille 1 et 3.
J'ai utilisé de l'extrait de cassel, de l'encre ferrique fait maison selon la recette du livre de Marine Porte de Sainte-Marie et l'encre or iridescent  Ink! de Liquitex.
J'ai mis en valeur la dernière partie du texte car j'y vois une évocation visuelle du soleil de fin de journée dont les rayons détourent des détails dans la ville, et s'infiltrent par les interstices pour faire danser les poussières.

Le papier utilisé vient je pense du site Khadi paper, je l'ai acheté il y a quelques années, il semble qu'il ne soit plus proposé actuellement. (Mais le site vaut le détour).
 La plume speedball A - plume square - est une plume palette, et cette palette est carrée. Elle permet de créer  aisément des lettrages originaux. J'ai porté attention aux traits et à leurs connexions. J'ai aussi légèrement joué sur les pentes -un tout petit peu- et les décalages de hauteurs. L'encre dorée est intervenue pour animer la surface libre avec une texture rythmique et pour faire exister les interlettrages à quelques endroits.
L'accordéon est monté sur deux plats de 32 x 15 cm, recouverts d'un papier batik à la cire.







 Si vous êtes intéressé(e)s par le stage, il suffit d'envoyer un mail à Anima Libri pour obtenir un dossier d'inscription : animalibri@gmail.com ou d'appeler le 06 63 30 74 71.
Pour lire la présentation  du stage sur mon blog, cliquez ici.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter : elisabeth.jeanne29@gmail.com

19 novembre 2024

Colloque "L'écrit dans la rue" à la Faculté Victor Ségalen à Brest

 

  Aujourd'hui et demain, j'assiste à un colloque organisé par l'UFR Lettres et sciences humaines et l'EESAB-Site de Brest en partenariat avec le Musée vivant de l'imprimerie PAM. Le thème retenu est "L'écrit dans la rue".
 Le colloque a commencé par une intervention d'une peintre en lettres, Morgane Côme, dont je suis le travail sur Internet depuis plusieurs années. Son Instagram mérite le détour. Elle nous a proposé une approche historique très intéressante et présenté une pratique professionnelle construite sur une formation dans les pays anglo-saxons et nourrie de recherches historiques et de rencontres avec d'anciens peintres en lettres, notamment le brestois Jean-Pierre Guiriec.
 Plusieurs intervenantes et intervenants se sont succédés. Après Morgane Côme, j'ai particulièrement apprécié la présentation des caractères bois et en fin de journée la découverte de la collection de photos typographiques de Tristan Etienne, alias Jack Usine alias Jules Vernacular. (son Instagram)
A l'issue de la journée, nous nous sommes rendus à l'EESAB pour découvrir les travaux des élèves d'un workshop de quatre jours animé par Tristan Etienne début novembre : "En grand les mots c'est beau". Le workshop a débuté par un safari typographique dans les rues de Brest pour photographier d'anciens lettrages et enseignes. Puis les élèves ont sélectionné et reproduit un mot en lettres de 80 cm de hauteur. Ils ont utilisé règle et équerre pour dessiner les caractères à main levée. Voici ci-dessous quelques images, l'ensemble en combinant mots et couleurs se propose comme un poème visuel sur Brest :







Impressionnant non ?

Musée vivant de l'imprimerie PAM
Le musée (dans les locaux de la PAM, rue d'Aiguillon) accueille l'exposition "Dans la rue" du 18 novembre au 2 décembre 2024. 

Après Histoire et création aujourd'hui, demain matin le colloque abordera les angles Enjeux, transmissions et récits.

17 novembre 2024

Stage Anima Libri 2025 : Leporello calligraphié

 


 En février, se déroulera la dixième édition du salon Anima Libri, "Le livre et ses métiers d'art", à Montreul-Bellay.
 Le programme des stages organisés en amont et en aval du salon vient de paraître.
Vous pouvez le voir sur Facebook.

Juste après le salon, j'animerai un stage de calligraphie contemporaine : Leporello calligraphié.
Je vous propose de découvrir des outils contemporains :  plume pliée, colapen, plume palette ronde, plume palette square, gros tire-ligne, petit tire-ligne, automatic pen et plume de bronze. Vous choisirez un ou deux outils et vous pourrez travailler à partir des alphabets proposés ou si vous le souhaitez, je vous guiderai pour construire votre propre écriture.
Vous poserez cette ou ces écritures sur un accordéon de papier fort que vous monterez sur deux plats recouverts d'un joli papier.
Le stage est tous niveaux, chacun des stagiaires recevra un accompagnement personnalisé.





Pour s'inscrire, il faut contacter Anima Libri à cette adresse : animalibri@gmail.com ou au 06 63 30 74 71. N'hésitez pas à me contacter par mail pour plus d'informations (elisabeth.jeanne29@gmail.com)

Et pour finir ce post, la belle affiche du salon 2025, sur une aquatinte de Thomas de la Pinta.