29 juin 2019
Shakespeare rouge 7.
Le pénultième de la série Shakespeare Rouge.
A la gouache rouge de chine et au feutre fin pigmenté j'ai ajouté l'encre acrylique blanche FW.
27 juin 2019
Shakespeare rouge 6.
Sixième Shakespeare rouge, rouge passion de Romeo et Juliette.
Capitale libre au colapen, gouache rouge sur papier enduit.
25 juin 2019
Shakespeare rouge 5.
Cinquième opus sur huit.
Gouache rouge sur papier enduit. Outils : colapen large et feutre pigmenté fin.
22 juin 2019
18 juin 2019
15 juin 2019
Shakespeare rouge 2.
12 juin 2019
Shakespeare rouge 1
Je viens de composer une petite série autour d'extraits de Romeo et Juliette. En voici le premier.
Dimensions : environ 17,5 x 23,5 cm
Technique : papier enduit, pigment, gouache, feutre fin pigmenté.
La capitale libre est tracée avec un colapen large de ma fabrication.
10 juin 2019
Couverture de document de stage
Je finis de préparer le stage que j'anime au Grouanec du 9 au 12 juillet prochains. Ce visuel est la couverture du document de stage. Je l'ai réalisé sur papier enduit, travaillé avec du pigment blanc et rehaussé de collages de papier de bambou. Le lettrage est réalisé avec des colapens de ma fabrication, un large et un plus petit.
Tracer-redessiner dans le frais cette capitale libre au colapen en jouant avec les formes, les contreformes, les connexions des lettres, le rythme... me procure une vraie détente.
Il reste quelques places pour ce stage.
Infos : ici.
09 juin 2019
Ecrire le vide, un stage donné par Kitty Sabatier
![]() |
Couvertures de l'album 1. |
Le week-end dernier, l'association brestoise de calligraphie Skrivañ avait invité l'artiste Kitty Sabatier à animer un stage intitulé "Ecrire le vide". J'ai suivi beaucoup de stages animés par Kitty Sabatier, axés soit sur la calligraphie -gestuelle, anglaise gestuelle, micro-écritures - soit la composition. C'est ce dernier domaine qui nous a intéressés.
Nous avons collecté un répertoire de formes variées et harmonieuses dans les contreformes d'une capitale Fraktur calligraphiée par Kitty. Sur la première couverture que vous voyez ci-dessus, les petites zones rouges peintes entrent dans ce répertoire. Ces formes ont ensuite été connectées en lignes ou se sont agencées dans un espace cadré ou pas, constituant ainsi des modules, des matrices. Nous avons ensuite mis en exergue des lignes dans ces matrices, mais aussi des vides et des pleins. Le jeu est bien sûr infini. Puis Kitty nous a proposé de produire de petites compositions avec différents outils de calligraphie - j'ai utilisé une plume pliée que je nomme Gabriela pen , un large colapen de ma fabrication et un petit peu un gros pinceau chinois - et des techniques sèches (pastels, crayons de couleur). J'ai aussi choisi de travailler les vides à la craie grasse puis de les révéler avec de l'encre.
J'ai classé mes travaux de stages selon les quatre thèmes qui ont structuré le stage et après un tri, j'ai réalisé deux albums de stage, reliés dans une couverture en papier enduit à trois plats : Réalisation de modules, De la matrice à l'enchaînement calligraphique, Une incursion chez Chilida, Vide et plein, composer avec les masses. Chaque couverture a fourni le prétexte pour composer des visuels, visibles ci-dessus et ci-dessous.
![]() |
Couvertures de l'album 2. |
Je commence à explorer la composition circulaire, en calligraphie et en peinture. J'ai exploré cette piste à la manière de Chilida et dans la réflexion pleins et vides.
Cercle à la manière de Chilida |
![]() |
De la matrice à l'enchaînement calligraphique |
![]() |
Pages organisatrices de l'album |
Inscription à :
Articles (Atom)