11 décembre 2025

La lune avec Jean Cocteau

 


 J'ai un souvenir d'enfance dans lequel j'entends la voix grave et sentencieuse de Jean Marais déclamer "La lune est le soleil des statues", associée à un extrait de film en noir et blanc, peut-être Orphée de Jean Cocteau.
 Il m'est venu l'idée de lui faire une place dans ma série de volumes calligraphiés.
Le pavé de bois ( 20 x 15,5 x 6 cm) est un morceau de bastaing peint puis recouvert d'un monotype. Cela installe un décor nocturne pour dérouler la poétique phrase de Jean Cocteau à l'automatic pen n°5.

Je le présente ce week-end à l'atelier 5°W papiers qui fait ses portes ouvertes de Noël. 






Et pour regarder une petite vidéo, c'est sur mon Instagram.

09 décembre 2025

Plus qu'hier moins que demain

 


 C'est un petit cube de bois, 7,5 cm d'arête, recouvert de pièces de papier de riz et de papier de bambou. Tout juste habillé, ce petit cube a plongé dans un bain de suminagashi à l'encre japonaise. Une fois sec, après une fine couche de liant, une plume Speedball C s'est posée à sa surface et a calligraphié en calderitalic : "Plus qu'hier moins que demain".

 Il se montrera ce week-end en compagnie d'autres volumes calligraphiés, à l'occasion des portes ouvertes de l'atelier 5°W papiers, 5 route de Saint-Renan à Plouarzel. Thibaut Thierry, l'hôte, présentera ses papiers d'art , ses lampes, sa petite papeterie, ses linogravures, Pascal Kervestin son travail du verre et moi-même des volumes calligraphiés, des tableaux, des boucles d'oreilles poétiques, de petites peintures aux pigments...etc


Atelier 5° W papier







Au plaisir de vous rencontrer ce week-end.

(Samedi après-midi & dimanche toute la journée)




Et, il y aura aussi des bons cadeaux pour offrir (ou se faire offrir) un stage à l'atelier de Kervoulouarn...

02 décembre 2025

PORTES OUVERTES à l'atelier 5°W papiers

 


 Le week-end du 13 & 14 décembre, l'atelier 5°W papiers vous invite à ses Portes ouvertes de Noël.

Thibaut Thierry, artisan papetier d'art, vous propose ses beaux papiers de lin, une sélection de ses linogravures, de la papeterie, des lampes dont les abat-jour en papier de lin travaillés surmontent des pieds en bois tourné.


Il me fait le plaisir de m'inviter ainsi que Pascal Kervestin artisan d'art vitrailliste (L'atelier du Cormoran à L'Hôpital-Camfrout). Je serai présente le samedi après-midi et toute la journée de dimanche.
Je serai installée dans une jolie pièce avec vue sur le jardin. Je vous présenterai des calligraphies, des volumes calligraphiés et des peintures. Vous trouverez aussi des bons-cadeaux pour offrir un stage à mon atelier de Kervoulouarn à Plouarzel.

Thibaut propose aussi une tombola avec des oeuvres à gagner, les gagnants sont toujours ceux qui tentent leur chance...

L'adresse : 5 route de Saint-Renan, 29810 PLOUARZEL (Près de l'église et de la médiathèque)

21 novembre 2025

Vraie lumière, un leporello à l'automatic pen





 Le  leporello ci-contre accueille une citation de François Cheng calligraphiée avec un automatic pen n°5 pour le lettrage blanc, un automatic pen n°6 pour le lettrage doré. Pour correspondre au texte j'ai choisi un vergé bleu nuit et une encre bien blanche. Le titre sur la couverture gainée d'un lokta bleu marine est réalisé au pinceau plat.

Le choix de l'automatic pen n°5 permet un travail de rythme et de contraste.

Dimensions  fermé : 35 x 18 cm.
Dimensions de l'accordéon déplié : 34,4 x 65 cm

Il sera visible le 13 & le 14 décembre prochain à l'atelier 5°Wpapiers à Plouarzel.




J'ai programmé un stage sur le thème des leporellos calligraphiés avec des outils contemporains en septembre dernier aux gîtes de Kerzont dans les côtes d'Armor. Vous pouvez avoir un aperçu de ce stage sur mon Instagram, ici et . Et je l'avais aussi proposé en février 2025 pour Anima Libri, ici.
 Je le propose à nouveau en juin prochain à Magné dans le marais poitevin et à la demande à mon atelier de Kervoulouarn.
Renseignements et inscription, suivre ce lien.

19 novembre 2025

Un letterbook au colapen 4.

 


 Au fil des pages, des recherches griffonnées sur un brouillon, différentes solutions de création de formes émergent. 
 Je nomme celle qui vient assez naturellement  la méthode "pilier" car le reste de la lettre va s'y appuyer. Elle consiste à élargir une verticale et considérer la surface obtenue comme une zone pouvant être remplie par un aplat - entièrement ou partiellement - ou pouvant accueillir un motif. Ce dernier peut encore être décliné à l'infini, de la partition rythmée de l'espace au figuratif en passant par les décors géométriques...

Le colapen est plutôt utilisé sur la pointe et sur la tranche. C'est un petit colapen fabriqué maison, qui est très mobile dans ma main, qui trace et dessine à la fois.
Chacune des lettres de la sélection ci-dessus peut donner naissance à un nouvel alphabet.




09 novembre 2025

Salon Anima Libri 2026 : Les exposants

 



 La liste des exposants au salon Anima Libri qui se déroulera les 20, 21 et 22 février 2026 est parue.
 On est content de retrouver des exposants des premiers salons Anima Libri et heureux de découvrir de nouveaux beaux artistes, sélectionnés par Evelyne Sagot, la cheville ouvrière de ce beau salon dédié aux arts du livre.

Je vous laisse découvrir leurs noms sur les images suivantes.







Il y a aussi des stages organisés en amont et en aval du salon, la plupart en rapport avec le théme 2026 du salon : "Cartographies".
Je propose "Cartographier la matière, une expérience de sérendipité". Il reste un peu de place, renseignements en suivant ce lien, inscription auprès d'Anima Libri.

30 octobre 2025

Un letterbook au colapen 3.

 


 Je vous présente ici une série de 25 D.

Plusieurs façons de développer des variations autour de la lettre bâton s'offrent à nous. Décliner différentes approches avec différents paramètres, ces derniers donnant eux-mêmes plusieurs solutions, bref travailler en arborescence est plutôt opérationnel. 

 Considérer la structure globale : deux éléments, une droite verticale à laquelle s'accroche une courbe concave (1, 1) c'est le cas le plus courant,  ou alors une ligne unique qui se casse, se courbe (4, 3), parfois se ferme (4,4), ou ferme une contreforme sur son trajet (5,4). 

Considérer les traits : de la ligne fine seule ou des traits pleins associés à des déliés, voire même deux pleins uniquement - la dernière lettre de la série s'en rapproche. 

Choisir de superposer les tracés : les 3 premiers D de la dernière ligne sont des superpositions décalées ou bien ajouter un élément  (3,2). 

Parfois un plein est un espace rempli entre deux lignes (1,1). Des lignes fines définissent des contreformes qui peuvent être entièrement noircies ou accueillir un motif. Ces espaces à motifs peuvent être du trait en matière ou une contreforme animée.
 
Enfin, ajouter des éléments décoratifs élargit les possibilités: point, traits dépassants, petit carré... Ils vont attirer l'attention, fermer un trait, donner une identité particulière à la lettre...

28 octobre 2025

20 octobre 2025

Un letterbook au colapen 1.

 





Cet été je suis allée à Bruges à trois reprises. Je m'y suis promenée seule et en compagnie. Dans une librairie discount, j'ai trouvé cet album, j'en ai acheté deux exemplaires pour y callidessiner des séries de lettres au colapen.
La couverture en kraft épais contient un bloc format A4, 60 pages d'un papier lisse couleur ivoire assez épais.
 Je trace la même grille sur chaque page qui peut recevoir 25 lettres de 3 cm de hauteur. Selon mon inspiration, je consacre une ou deux pages à chaque lettre.

 J'ai fabriqué les outils, ce sont des colapens de taille médium -vous les verrez au fil des pages- qui produisent un trait fin, un trait légèrement plus épais et des pleins larges. J'utilise surtout les deux premiers traits en tenant l'outil plutôt sur la pointe. Les lettres sont à la fois calligraphiées et redessinées dans le frais de l'encre, parfois engraissées, j'appelle cela "callidessiner".

Je trouve opérant de travailler régulièrement dans des albums, je le fais aussi en peinture. Cela correspond à faire des gammes et les idées arrivent de plus en plus facilement au fil des essais. Cela permet aussi d'apprivoiser la peur de rater, de l'accepter puisque l'on n'est pas dans la performance mais dans la recherche, et en faisant l'on fait émerger de nouvelles formes, enrichissant ainsi son répertoire.
 Au-delà du divertissement graphique pur, je commence à imaginer des applications. Je vois des monogrames, des mots-images, des majuscules, des lettrines contemporaines ...
 J'imagine la suite une fois que j'aurais produit 26 séries de lettres : sélectionner certaines lettres et concevoir l'alphabet correspondant, décliner une expression en différents styles issus de mes séries, travailler des compositions de lettres en aujoutant des jeux de couleurs, partir d'une séquence de lettres callidessinées et transformer ce matériau brut dans différentes directions...

Détails de la couverture :


Les lettres du titre ont été tracées au colapen puis cernées au fineliner noir, en mettant en valeur les irrégularités de l'encre sèche.
Le début d'alphabet noir a été tracé à part puis décalqué et reporté sur la couverture et enfin colorié au fineliner noir.

Cinquante A :



Je publie mes séries de lettres au fur et à mesure sur mon compte Instagram.
Vous pouvez me suivre en cliquant ICI.

10 octobre 2025

Survols 3


 




 Survols 3 : environ 42 x 30
Papier pur lin 5°W papiers, feuille irrégulière retenue justement pour cette raison. La feuille est enduite, travaillée avec de la rouille et de l'aquarelle bleue.
 Les tracés des côtes sont issus de choix dans le relevé des reliefs, effectués à la plume pointue.
 L'ajout de noms de lieux ouvre de nouvelles portes à l'imagination...et définit le statut géographique des différentes parties de la carte. D'autres choix étaient possibles...

Stage Anima Libri : renseignements ici . Dossier d'inscription à solliciter auprès d'Anima Libri, animalibri@gmail.com


Une série de détails (cliquer sur l'image pour agrandir)