Stages CO.RI

Murmures d'Ur
Cela va bientôt faire quatre ans que Jean-Noël Riou et moi-même travaillons ensemble et marions nos deux univers en réalisant des œuvres à quatre mains, signées "CO.RI". L'été dernier, Marie-Catherine Stirne  de l'Hôtel des Roses en Belgique nous a proposé de faire partager les savoirs techniques qui sous-tendent cette collaboration et d'animer un stage CO.RI. Nous vous proposons de renouveler cette expérience sous forme de deux stages liés en décembre au Grouanec dans le Finistère.

PREMIERE PARTIE : MATIERE ET COMPOSITION AVEC ELISABETH COULOIGNER
Après avoir exploré de multiples techniques plastiques, pratiqué la calligraphie latine plus de dix ans, Elisabeth Couloigner (site)  a mis au point ses propres techniques de peinture, utilisant notamment les pigments.
La recherche sur la matière et l'exploration formelle de l'espace du tableau constituent les deux axes de son travail.
Enrichir des surfaces, créer des effets de profondeur optique, complexifier/approfondir la couleur, créer des effets de mouvement, apporter dynamisme et vibration à la couleur, susciter l'envie de toucher, créer de la sensorialité, suggérer des atmosphères, installer un climat... voilà quelques-unes des pistes que nous explorerons sur ces deux jours.
Notions de composition et apports techniques : enduction, préparation et usage des pigments, papiers fins et poudre de marbre, encres pigmentées, encres gomme laque,.. Nous travaillerons sur medium 10mm.
DEUXIEME PARTIE : GLACIS A L'HUILE AVEC JEAN-NOËL RIOU
Peintre figuratif surréaliste, Jean-Noël Riou s'illustre dans la technique des glacis à l'huile. Cette technique consiste à superposer de fines couches transparentes de peinture à l'huile et de jouer ainsi avec l'ombre et la lumière. (Site de Jean-Noël Riou)
Nous travaillerons sur les supports commencés pendant le stage d'Elisabeth. Nous poserons des glacis pour créer, révéler de nouvelles images. Jean-Noël propose une série de sujets qui permettent de travailler des notions de perspective, d'ombres et de lumière, de volume, et des notions techniques : pose d'un glacis, usage du medium et de l'essence, règle du gras sur maigre, choix du pinceau adapté, mélange des couleurs (transparence et opacité), fabrication d'un "vrai noir" profond....



Conditions :

IMPORTANT :
L'INSCRIPTION VAUT POUR LES DEUX STAGES, ILS SONT INDISSOCIABLES.

Dates : 2 & 3 décembre 2017 et 9 & 10 décembre 2017

Horaires : 10.00 – 13.00    14.00 – 17.00

Prix : 240 euros les 2 week-end (une partie importante de matériel fournie)  + 10 euros d'adhésion à l'association. (assurance)

Pour valider l'inscription, un chèque d'arrhes de 80 euros est demandé. Cette avance sera encaissée à la mi-novembre et ne sera pas remboursée en cas de désistement après. Le solde ainsi que l'adhésion à l'association (10 euros) seront à régler pendant le stage. (deux chèques séparés). Les inscriptions sont prises par ordre d'arrivée des chèques dans ma boite postale.
Un courrier de confirmation de l'inscription et la liste du matériel personnel à apporter seront expédiés par mail à réception de l'inscription. Si vous n'en recevez pas, n'hésitez pas à me contacter par mail.

L'association Gribouille nous accueille au GROUANEC dans La Maison des sources, juste à côté de l'église et ses fontaines, sur la commune de Plouguerneau (nord-Finistère).

Restauration : Chacun(e) apporte son pique-nique. (Il n'y a pas de magasin sur place mais une moyenne surface et des boulangeries à 5 mm de voiture)

Pour obtenir le bulletin d'inscription, enregistrer l'image (clic droit) puis l'imprimer.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire