vendredi 31 mars 2017

Entraînement et recherche au pinceau plat.




 Je grapille quelques demi-heures deci-delà pour poser des lettres minuscules mais de bonne taille au pinceau plat (2,5 cm de large) sur des feuilles de calage du Géant Gerstaecker. Déjà utilisées avec de la gouache blanche elles offrent un fond plus stimulant que la feuille unie. J'observe la manipulation des angles et les textures obtenues. Je respire..... je me détends....



mardi 28 mars 2017

Sur le fil à linge ...










J'ai enduit des formats raisins et les ai travaillés à l'encre pigmentée. Ils attendent maintenant quelques traces calligraphiques....



lundi 27 mars 2017

Et une petite ligne de plus...







 Une petite heure de sommeil de moins mais une heure de jour de plus ce soir. Après avoir un peu peint en extérieur, avant de ranger, j'ai juste eu le temps de poser une petite ligne à la gouache noire et assez de lumière pour la prendre en photo.

dimanche 26 mars 2017

Quelques traits de pinceaux avant de ranger...










Après un moment de peinture, juste avant de ranger, quelques traits de pinceau plat sur la macule de la journée.

mercredi 15 mars 2017

Rustica au pinceau... abeilles.....







Le texte continue et se finit ainsi :
" ...ellules bien rangées, regorge de miel nouveau et de cette farine d'arc-en-ciel qu'on appelle "le pain des abeilles" et qui sert à nourrir les larves et les nymphes.
La vie des abeilles, Livre II L'essain, III, Maurice Maeterlinck.





  Le pinceau : un Galaxy de Manet n° 10










Tracé au pinceau pointu

mardi 14 mars 2017

Rustica au pinceau, suite de la suite...




 Voici la suite du texte du billet précédent. Le texte est affiché à l'intérieur et la photo prise de l'extérieur. Les reflets de la vitre sur la photos, le jeu des blancs qui se changent en gris, des contrastes qui s'inversent sont une expérience perceptive stimulante.

Après la forme, le fond. Le texte  du billet précédent commence ainsi :
"Non, l'exil est longuement médité et l'heure favorable patiemment attendue. Si la ruche est pauvre, éprouvée par les malheurs de la famille royale, les int....."
et se prolonge comme cela :
"...empéries, le pillage, elles ne l'abandonnent point. Elles ne la quittent qu'à l'apogée de son bonheur, lorsque, après le travail forcené du printemps, l'immense palais de cire aux cent vingt mille c....."

Le texte continue sur le prochain billet.
(source du texte :  La vie des abeilles de Maurice Maeterlinck)

lundi 13 mars 2017

Rustica au pinceau plat, suite....




 Toujous le même pinceau, un Galaxy n° 10 de Manet, toujours le même Blanc supercouvrant de Linel, mais le support change. J'ai travaillé cette fois-ci sur une surface lisse et translucide, du Pergamon 160g  de Fabriano et ai affiché mon format sur une vitre pour le photographier.

Le texte provient encore de "La vie des abeilles" de Maeterlinck, il est incomplet, je le continuerai ce soir ou demain.



Et puis comme il faisait beau,  je me suis un peu amusée avec les reflets, calligraphie dans la ville....



dimanche 12 mars 2017

Une belle oeuvre de Béatrice Balloy

Béatrice Balloy
Crucifixion

Cette  "Crucifixion" est l’œuvre de Béatrice Balloy. 
Au dos Béatrice a mentionné : "Composition d'après le feuillet 058v du manuscrit "Sacramentaire à l'usage de St-Amand" peint vers 1170/1180 à St Amand. Manuscrit réalisé en Italie à la fin du 14e s. Bibliothèque de Valenciennes - ms 0108
Parchemin de mouton, pigments traditionnels, détrempe à la gomme et à la colle, feuille d'or sur gomme ammoniaque.

La profondeur mystérieuse du fond sombre contraste avec la précision délicate de la peinture des détails, la composition très contemporaine du sujet induit une puissante diagonale lyrique qui me donne une sensation d'élévation.
 J'ai le bonheur d'être revenue de Montreuil-Bellay avec cette œuvre dans mes bagages et je l'accrocherai dans mon futur (mais prochain) atelier.

Béatrice Balloy est une enlumineur basée à Angers, elle donne des cours réguliers chez Calligraphis à Paris, intervient aussi pour les Heures de Mélusine à Coulon et chez Interligne (Geneviève Benoit) en Belgique.

Son site : L'Armarium
Béatrice Balloy - Crucifixion, détail

vendredi 10 mars 2017

Rustica + pinceau plat + blanc




























  Je suis restée dans l'univers des abeilles, je suis passée à la gouache blanche, toujours au pinceau plat, sur une belle macule couleur kraft.
Puis j'ai juste fait un négatif de l'image avec le petit mais bien pratique logiciel de traitement d'image Xnview (gratuit). Peut-être une nouvelle idée d'harmonie colorée en vue.

Le texte de Maeterlinck :
"Etrange petite république si logique et si grave, si positive, si minutieuse, si économe et cependant victime d'un rêve si vaste et si précaire."

Détails et effets :

Négatif, sans modification, contraste automatique


jeudi 9 mars 2017

Rustica au pinceau plat, je continue à jouer.







Le texte est extrait de "La vie des abeilles" de Maurice Maeterlinck.
"L'homme a la faculté de ne pas se soumettre aux lois de la nature et de savoir s'il a tort ou raison d'user de cette faculté, c'est le point le plus grave et le moins éclairci de sa morale."
















mardi 7 mars 2017

Rustica au pinceau : s'entraîner en jouant.




 Le Géant Gerstaecker cale le contenu de ses colis avec un papier recyclé froissé. La matière est sans valeur mais possède une réelle qualité esthétique. Après avoir protégé des tables de stage, elle sert maintenant de support à des jeux calligraphiques autour de la rustica, la gouache et le pinceau plat. Ce dernier est un pinceau Manet Galaxy n° 10.



Ma lecture en cours : "La vie des abeilles de Maurice Maeterlinck".







vendredi 3 mars 2017

Stage Matière et composition II en août au Grouanec




Je viens de mettre en ligne les bulletins d'inscription pour le stage "Matière et composition II" qui aura lieu au Grouanec les 21, 22, 23 août avec le 24 optionnel.

Il y a 12 places.

Se renseigner et s'inscrire : ici.