samedi 31 décembre 2016

C'est ce que je vous souhaite à tous, lectrices et lecteurs de ce blog qui existe depuis maintenant un peu plus de sept ans et bénéficie d'une attention régulière voire journalière de votre part.
Cette fidélité me touche et me porte..........à persévérer.

vendredi 30 décembre 2016

Voeux 2017.2

Laurent Rébéna





UBI AMICI
IBI OPES

LA OU SONT LES AMIS

LA EST LA RICHESSE






Richard Baudet

jeudi 29 décembre 2016

Callicuisine 2016




 Cette année encore, Edwige Timmerman et Laurent Tripoteaud ont réalisé un ouvrage à quatre mains calligraphiques et dessinatrices : Callicuisine 2.
Il y a deux ans, ils avaient produit Callicuisine 1 et l'année dernière  nous avaient donné des nouvelles de la ruche dans un joli journal "callidessiné" poétique. Cette année ils reviennent aux plaisirs gustatifs.

C'est un livret de recettes, elles sont déchiffrables mais tout cela ressemble aussi beaucoup à un grimoire poétique, cocktail de calligraphie, dessins et typo, shaké énergiquement par une belle mise en page.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez regarder ici.








Site d'Edwige Timmerman

Blog de Laurent Tripoteaud

mardi 27 décembre 2016

Un gaufrage pour Anna.


  Offert à Noël à une jeune fille, un gaufrage de son prénom sur papier à la main 120g du Moulin de Larroque.
Le modèle a d'abord été tracé au pinceau pointu, puis calqué sur une feuille de plastique translucide et détouré au cutter. Le gaufrage a ensuite été réalisé à sec avec un embossoir. Vous voyez ci-contre le tirage d'essai puis ci-dessous la calligraphie au pinceau et la matrice. Le format du tirage définitif est 30x30 cm.




lundi 26 décembre 2016

Voeux 2017.1

Laure D.



 Juste avant Noël, j'ai reçu deux cartes de vœux pour 2017.
Je commence par partager celle de Laure, belle, poétique et empreinte de réflexion sur le sens de la vie.
 Une belle façon de se préparer à la nouvelle année.

mardi 20 décembre 2016

Participation au calendrier de l'Esperluette



L'Esperluette est une association de calligraphie latine basée à Rouen, plus précisément Sotteville-les-Rouen. Elle a fêté cette année ses vingt ans d'existence en organisant diverses manifestations, dont l'édition d'un calendrier sur le thème du calligramme.
Bien que je j'habite assez loin de Rouen, cette association propose des stages qui me motivent suffisamment pour parcourir les kilomètres jusqu'à Rouen. J'ai notamment suivi et apprécié les stages de Massimo Polello (Ordre et Chaos), de Stéphane Alfonsi (Ecritures insulaires), de David Lozach (Gestuelle) et Stéphanie Devaux (Graphies textiles).
 Voici ma participation en 52ème semaine. J'ai choisi un texte évoquant l'hiver de Guy de Maupassant, auteur normand.
 Papier enduit en gris bleu, blanc de titane et noir de vigne, calligraphie en capitales libres au pinceau pointu, cernage des caractères sur une ligne et demi.

samedi 10 décembre 2016

Une oeuvre papier de Massimo Polello







 En novembre, j'ai suivi un stage de Massimo Polello.
Je me suis laissée tenter par une œuvre papier de Massimo. Le choix était un peu difficile - tout était si beau, c'est l'aspect ardoise mate du papier noir qui m'a décidée.
Selon les explications de Massimo, le gaufrage est réalisé en passant un cliché polymère dans une presse.

mardi 6 décembre 2016

Calligraphie contemporaine : colapen



 Le colapen est un outil de calligraphie latine contemporaine. On le fabrique soi-même avec du métal de canettes de soda.
Posé, gestuel, énergique, scratché, souple, élégant, tendu, relâché....le colapen nous permettra d'aborder une grande variété de traits, puis de les assembler en lettres et trames de texte. Nous garderons trace de nos traces calligraphiques dans un petit album plié.

J'animerai ce stage en février dans le cadre du salon "Le livre & ses métiers d'art" à Montreuil-Bellay les 23 & 24 février 2017 puis en avril à Eghezée près de  Namur pour Interligne.

J'ai retracé mon document de stage sur un album en papier enduit mis en couleurs. En voici quelques extraits :

Cliquer pour agrandir


dimanche 4 décembre 2016

Un stage avec Massimo Polello



 En novembre dernier, j'ai suivi un stage de Massimo Polello, organisé par l'atelier de calligraphie Srivañ.
Massimo nous a proposé un travail de recherche calligraphique contemporaine à partir de manuscrits historique. J'ai choisi comme point de départ un modèle de Francesco Perriccioli. Massimo avait apporté un manuel d'époque de ce dernier. Il s'agit d'une chancelière atypique, superbe.
Il nous a fait appliquer diverses transformations, dont l'intervention de l'eau et fait utiliser différents outils. L'association nous fournissait du beau papier - du velin d'Arches - particulièrement adapté aux traitements aquatiques.... bref, que du plaisir.


texte de départ (une citation de Dogen)



Quelques images de mon livre de stage :