29 août 2016

GRAVE ! à La maison du livre de Bécherel.






 J'ai passé quelques temps à Bécherel au cours du mois d'Août et je suis allée voir l'exposition proposée cet été par La maison du livre. Bien m'en a pris car c'est de la très belle ouvrage : sont présentées des estampes de sept graveurs illustrateurs de littérature jeunesse. C'est intéressant à plus d'un titre. L'intérêt premier de l'estampe est le multiple et la gravure a joué un rôle important dans l'histoire du livre pour enfant, de la diffusion des images en général. Mais aujourd'hui, c'est l'aspect plastique qui importe plus, la reproduction est prise en charge par des techniques d'impression automatisées. Par contre l'image estampée est immédiatement reconnue comme telle et ceci quelle que soit la technique utilisée. Cet aspect est plastiquement séduisant et donne une dimension supplémentaire à l'image. Ce sont des effets que je cherche parfois à imiter dans mes propres peintures. C'est un peu paradoxal, on est sur du multiple et l'image est pourtant unique, avec les qualités d'une production manuelle, avec un surplus d'authenticité.
Sept graveurs, sept techniques : carte à gratter, linogravure, gommogravure, eau-forte et aquatinte.... sont utilisées au service d'une expression personnelle puissante.

Voici quelques photos de l'exposition, juste pour vous donner envie.

Hannes Binder


Sylvain Salomovitz


Donatien Mary




Olivier Besson


Sophie Dutertre


Andrée Prigent


Andrée Prigent


Olivier Charpentier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire