lundi 28 septembre 2015


Samedi et Dimanche prochains, je serai à la mairie de Plouarzel à l'occasion des journées portes ouvertes des ateliers d'artistes.

Jean-Noël Riou recevra le public à son atelier de la rue des Frégates à Plouarzel, il y présentera ses œuvres et une partie des CORi.

A la mairie de Plouarzel, je serai en compagnie de Franck Gicquiaud qui y expose en ce moment des photographies de mer et de voile. Vous pourrez voir de près l'autre partie des œuvres de CORi et une sélection des miennes.

Au plaisir de vous rencontrer.

Mon site : ici.

mercredi 16 septembre 2015

Album colapen 39.











Organisation spatiale de masses (les traits XL) en relation avec les traits fins et surtout les contreformes (blancs intérieurs).

jeudi 10 septembre 2015

Stage d'octobre au Grouanec






Du Lundi 19 au mercredi 20 octobre, j'anime un stage "Matière et composition sur medium " au Grouanec.

Renseignements et inscription sur la page d'à côté, c'est-à-dire  ICI.


Pour voir mon programme de stages à venir, c'est LA. Le stage de Périgueux en février vient juste d'être calé.

mercredi 9 septembre 2015

Un été à Bécherel, fin



Lors de mes deux séjours à Bécherel cet été, j'assurais la permanence de la galerie L'ivre de l'art, j'étais donc peu disponible pour pratiquer l'activité principale à Bécherel, faire les librairies. Un midi, j'ai décidé de passer faire un tour à la librairie Boulavogue, une affaire de 10 mm pensais-je. Une heure trente plus tard, j'y étais encore. Une librairie généraliste, bien organisée, où j'aurais pu passer la journée. J'y ai trouvé un livre de Bernard Rancillac "Voir et comprendre la peinture" que je venais de lire chez un ami et puis d'autres ouvrages....
 Un peu plus loin,  La souris des champs  me faisait de l’œil :


 La souris des champs mêle brocante et livres, notamment une jolie sélection de livre d'enfants et de pédagogie d'autrefois. Elle aime les livres géants, moi aussi. En plus, sur l'enseigne, je reconnais la patte du calligraphe  Richard Lempereur.

Et parce qu'il faut toujours faire des choix - il y a bien d'autres librairies à Bécherel - je finis par la belle devanture bleue de la Librairie Sedon rue du Faubourg Bertault : livres anciens et sujets pointus sont annoncés sur la vitrine :


Ces librairies sont ouvertes toute l'année....

mardi 8 septembre 2015

Un été à Bécherel, suite







 Nous sommes place Jehanin, en haut du centre historique, c'est là que se situe la galerie L'ivre de l'art. Et juste à côté, il y a la galerie de Pépito, bédéiste passionné à l'humour "Carrément vache" (il peint des vaches carrées dans tous les styles possibles). Il partage son atelier avec Jean-Marie Boule qui réalise des fixés sous verre, une technique très ancienne qui superpose des couches de peinture à l'huile mais en ordre inverse, il commence par les détails. D'ailleurs, il (Jean-Marie) accrochera ses œuvres en octobre sur les cimaises de L'ivre de l'art.

En face, il y a la relieuse, Stéphanie, et le bar crêperie ( bonnes crêpes assurées). C'est bien, car de la terrasse on peut voir les entrées des galeries - ce qui permet certaines après-midis , et certaines fin de matinée, de siroter tranquillement une boisson en bonne compagnie tout en gardant un œil sur les galeries. Au-dessus de "La crêpe bouquine", la belle librairie du Donjon, en face, une librairie sans nom mais où j'ai passé un bon moment (deux sens pour le mot "bon").


La librairie sans nom
et ci-dessous un détail de sa devanture signé Richard Lempereur.


Et pour finir .... l'affiche de Jean-Marie Boule

Et pour re-finir :




Demain, nous irons sur la place du bas.

lundi 7 septembre 2015

Un été à Bécherel.

Le jardin de Moinette
 La rentrée est passée, l'année se met en place et je profite du week-end pour repenser aux moments agréables passés à Bécherel cet été avant de me laisser emporter par les semaines qui défilent. Et pour commencer celui passé en fin d'après-midi dans un jardin suspendu et poétique, le jardin de Moinette. A l'abri des murs on aperçoit la campagne, le regard s'arrête sur les kiwis luxuriants, un panier de pommes, les glycines qui produisent des gousses, les colombes et leur reflet. Quelques tables aux piètements d'anciennes machines Singer animent la pelouse et nous devisons assises à l'une d'elle avec Moinette. Puis nous empruntons  le chemin des remparts...



Demain; nous nous promènerons sur la place Jehanin.