mercredi 27 mai 2015

Visite de l'atelier de Stéphanie Devaux.







En avril, en revenant de Belgique, j'ai passé une journée dans le nouvel atelier de Stéphanie Devaux à Conflans-Sainte-Honorine. J'apprécie énormément le travail de cette plasticienne qui explore les lignes et la ligne entre calligraphie, typographie et arts textiles. J'apprécie l'artiste et ai la chance de connaître la personne. Elle m'a offert un vrai moment privilégié d'ouverture : de conversation, de consultation de ses livres d'artistes, ses albums de recherches, ses petits et grands essais, ses préparations de stages, sa bibliothèque .... le temps est passé, s'est défilé jusqu'à la fin de la journée. J'ai regardé et regardé encore et mes souvenirs sont non seulement visuels mais sensibles, associés à un mode perceptif, holistique de la réalité sensible.... des liens, pleins de liens qui relient.

J'aime notamment ses livres uniques, voici ce qu'elle en dit :
"Développés autour du textile et du papier, du fil et du trait de plume, les livres sont un univers tactile émotionnel et sensuel. Chaque exemplaire est unique, lisible, illisible, suggestif, offrant des graphies personnelles, réinterprétations de textes littéraires, poétiques, philosophiques..."

Voici un choix d'images d’œuvres de Stéphanie :





Livre réalisé je crois lors de sa résidence d'artiste "Graphies textiles" à St-Amand-les -eaux en 2013.




Travail de collaboration avec le peintre Autefage.
Ce dernier réalise les nus à l'aquarelle et
Stéphanie les calligraphie.

Le blog de Stéphanie

Pour aller plus loin :

ATELIERS
Création de livres d'artiste. Les thèmes peuvent varier [abécédaire, lignes et rythmes, lisible/illisible, construction/déconstruction d'un livre, graphies textiles...]
Les ateliers sont mis en place en collaboration avec les organisateurs et peuvent être à destination d'un public adulte et [ou] enfant.

EXPOSITIONS
Œuvres sur papier, sur bois ou textiles, petits et grands formats.
Livres d'artistes et livres objets.
Collection personnelle de livres d'artistes
Objets anciens d'écriture, de calligraphie, d'imprimerie.

Pour la contacter : steph.devaux@orange.fr


dimanche 3 mai 2015


Heureux amateurs de calligraphie qui habitez au nord de la France.
Ce week-end a commencé la 2ème résidence d'artiste du Mai de la Calligraphie à Saint-Amand-des-Eaux. Et après Stéphanie Devaux il y a deux ans, c'est cette année la calligraphe bretonne Yveline Abernot, qui est invitée.

Yveline a fortement contribué au développement de l'association brestoise de Calligraphie, Skrivañ, en en assurant la présidence pendant dix ans. Parallèlement, elle a développé son univers d'artiste calligraphe et s'est installée à Camaret dans le quartier des artistes, il y a quelques années. Elle y présente son travail pendant la saison et y anime des stages en hiver.

Sur les flyers ci-dessous, vous pouvez voir les différents temps forts de cette résidence.
Voici quelques paroles d'Yveline sur son approche de la calligraphie:

" Je lis beaucoup. C’est le texte, et l’émotion qu’il fait naître, qui m’inspire et m’aide à trouver le graphisme. C’est un ressenti. C’est particulier, car parfois, on ressent une émotion à la création, et le public le ressent d’une manière différente. C’est ce qui fait l’échange. J’ai l’habitude d’ouvrir mon atelier l’été, d’organiser des stages de calligraphie... Cette résidence sera dans le même esprit. J’animerai deux ateliers, l’un sur les Anglaises, l’autre sur la calligraphie semi-onciale, c’est-à-dire celtique. Le rôle de la calligraphie c’est de transmettre une émotion. Le texte en fait partie, mais pas seulement, il y a les textures, les couleurs…"




 










Si vous en avez la possibilité, allez-y. Vous ferez une belle rencontre.



Galerie d'images mises en ligne par Plumes et Calames : ici.