dimanche 19 juillet 2015

Cours de papier chez Martine Gautier



 Je viens de passer quelques jours chez Martine Gautier, pour apprendre à faire du papier. Un nouvel univers de création s'est ouvert devant moi. Martine Gautier est spécialiste du papier fabriqué classiquement et plus rare, du papier végétal.  Elle présente son travail sur un très beau blog, Abaca. En vous y promenant, vous découvrirez des aspects insoupçonnés du vaste monde du papier.

 Martine m'a appris des techniques de base pour réaliser des feuilles à partir de papier journal vierge et de linters de chanvre selon une technique orientale et comment réaliser du papier végétal à partir d'ortie, de paille de blé, de berce, de tiges et feuilles de papyrus, d'algue....
 En soi, la technique est simple, et cela libère l'esprit pour créer :

Cinq feuilles de chanvre liées par des ficelles de lin filée main. (pour des livres uniques)
Petites feuilles rondes en pâte de chanvre.

J'en ai confectionné beaucoup, liées pour une série de livres d'artistes et libres pour accueillir de petites gravures.

Une forme 20x20 cm et son cadre, tout juste sortis de l'eau.
La pâte de chanvre est prête à être pressée et épongée.

Il y a un aspect de l'enseignement de Martine que j'ai beaucoup apprécié, c'est l'ouverture sur différentes pratiques du papier : la sienne, très riche, à la fois orientée vers l'expérimentation et la recherche artistique, celle de plasticiens du monde entier, au travers de sa bibliothèque très fournie. Elle m'a notamment parlé de Viviane Fontaine, une artiste papier suisse avec laquelle elle organise des stages.
  Je vous parlerai encore du papier dans les semaines à venir, et encore plus vite du papier végétal.


A visiter :  le blog de Martine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire