06 juin 2015

Laboratoire de couleurs avec Laurent Pflughaupt

Noix de galle grillée et concassée.


 Au mois de mai, l'atelier de calligraphie latine Skrivañ à Brest a demandé à Laurent Pflughaupt de dispenser son stage : "Laboratoire de couleurs".
Ce stage s'articule autour de deux axes : d'une part la couleur dans ses aspects visuel, émotionnel et symbolique, d'autre part différentes façons de fabriquer des couleurs (encres, tempera, aquarelle, acrylique). .... et le must : la fameuse "encre ferrique".

Même si j'ai l'habitude de préparer des couleurs à partir de pigments avec soit de la gomme arabique, soit un liant acrylique, j'ai acquis de nouvelles connaissances.  Le fait de réaliser les recettes, de connaître le rôle de chaque ingrédient modifie la représentation générale de la préparation des couleurs, rendant ce savoir accessible.
Nous avons donc appris à confectionner des gouaches, des aquarelles, des encres et surtout l'encre ferrique.  La réaction chimique tanin / sulfate de fer qui produit ce beau noir est juste magique, mais mieux encore, Laurent nous propose d'aller plus loin en améliorant cette encre pour encore en velouter le noir final.
Ce genre de connaissance ne se fixe qu'en pratiquant. Je viens de finir mes petites courses et attends l'été avec impatience pour jouer de façon sérieuse à l'alchimiste de la couleur.
Je vous conseille d'aller faire un petit tour sur le site de Laurent sur la page "Techniques et matières".



1 commentaire:

  1. very informative post for me as I am always looking for new content that can help me and my knowledge grow better.

    RépondreSupprimer