11 janvier 2015

Art postal de Janvier

Claudie Barreau







 J'ai la chance ( et un très grand plaisir) de recevoir chaque année dans ma boîte aux lettres de nombreuses cartes de vœux toutes plus belles les unes que les autres. Les habitués de ce blog savent déjà que je les publie et vous nouveaux visiteurs, allez découvrir un festival d'art postal. Je commence avec Claudie Barreau qui me précise qu'un stage de monocondyle* avec Sophie Verbeek entraîne des vœux illisibles.... mais je rajoute, graphiquement séduisants.


Je continue avec ceux de Cécile Pierre. Elle s'intéresse (entre autres) depuis longtemps aux lettrages Art nouveau et Art Déco. Je partage ses goûts et nous nous sommes retrouvées cet automne au stage de Bruno Riboulot sur.... les filets et calligraphies Art Nouveau. (Elle réalise aussi de magnifiques photos)

Cécile Pierre

*Monocondyle :
« D’un seul trait », c’est ainsi que l’on pourrait traduire le mot grec savant monokondylos qui désigne à l’époque byzantine et postbyzantine une écriture enchevêtrée, faite de boucles et de courbes et dont la caractéristique matérielle essentielle est précisément la continuité parfaite du trait : aucune séparation ne vient interrompre le tracé de la plume sur la page. Suite sur le site de la BNF.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire