mercredi 31 décembre 2014

Callicuisine, recettes calligraphiées





Fin novembre, je suis allée à Rouen pour suivre un stage de Bruno Riboulot, organisé par l'Esperluette. J'ai rencontré à cette occasion des membres de l'association, notamment Edwige Timmerman et Laurent Tripoteaud. Ils ont réalisé à quatre main un bien joli livret de recettes, issues des cahiers de Laurent. De beaux dessins, un trait sensible, d'agréables compositions calligraphiques donnent l'eau à la bouche : petit encornet à ma façon, pomme amandine sauce morilles, savarin pâte de fruits et tartelette au citron..... en tout 10 recettes originales.

Contact : cliquez ici.


Extraits du livret :



Et une enveloppe expédiée par Laurent :

lundi 22 décembre 2014

Falaises par CORi.









Voici un de nos derniers tableaux à deux mains.
D' un fond travaillé à la poudre de marbre et aux pigments, Jean-Noël a fait surgir cette falaise par la magie des glacis.

Je serai demain à la ZAC (cf billet précédent), et ce tableau  m'accompagnera ainsi que quelques autres.

mercredi 17 décembre 2014

RDV à la ZAC (RenDez-Vous à la Zone Artistique Contemporaine)



La ZAC est un lieu singulier à Brest : un espace dédié à l'art installé dans un ancien garage rue Albert Louppe à Brest.
Je vous y attends mardi 23 décembre de 11.00 à 19.00..... pour vous présenter et des tableaux de CORI - des nouveaux !!!, et des tableaux de ma production personnelle - Autres lieux, Végétalis, l'Être des lettres.

Si vous faites le projet de venir avec le désir d'un tableau en particulier, vous pouvez me laisser un message sur mon mail : elisabeth.jeanne29(arrobase)gmail.com , je le mettrai dans les bagages.

 Je serai en compagnie de Carine Runavot qui proposera des bijoux du monde.



Pour vous donner l'eau à la bouche :


trois CORi

                                   Calme blanc     La cité suspendue     Falaises                                    

trois Végétalis :
 
                         Végétalis 6                        Végétalis 31                        Végétalis 54


trois Autres Lieux :
Autres Lieux 58        Autres Lieux 61       Autres Lieux 70


trois Êtres des lettres :
Chaque note 4                 Griffer la peau, Révéler la matière              Nouvelle contrée



Où ?
à la ZAC
50 rue Albert Louppe, 29200 BREST
entre la place de Strasbourg et le boulevard Montaigne

Quand ?

Mardi 23 décembre
de 11.00 à 19.00

dimanche 14 décembre 2014

Gaufrage à sec avec Benoit Furet

"B" gaufré sur papier aquarelle basique


 Les 6 et 7 décembre derniers, j'ai suivi un stage de gaufrage à sec avec Benoit Furet. Un vrai plaisir.
Ce stage a fait suite à ceux  de Kitty Sabatier à Brest chez Skrivañ et Bruno Riboulot à l'Esperluette (Rouen). J'ai réutilisé des lettrages travaillés lors de ces deux précédents stages.
Dans le passé, j'avais essayé de gaufrer toute seule : collage découpage numérotage puzzle et j'en passe, un vrai casse-tête, long et laborieux.
Ici la solution est élégante car simple.
On découpe une matrice dans du papier aquarelle ou une feuille de rhodoïd sur une table lumineuse. Puis on gaufre sur l'envers à l'aide d'un petit outil appelé embossoir (une petite boule au bout d'une tige).  Ce qui compte, c'est la netteté des bords et des angles, bien plus que l'épaisseur de la matrice.
La première après-midi, nous avons appris les rudiments. J'ai repris un "B" dessiné lors du dernier stage "Anglaise redessinée" suivi avec Kitty Sabatier.
  Le lendemain nous avons gaufré plusieurs étages et fait des essais avec différents papiers. J'ai pioché dans les brouillons du stage "Calligraphie et filets Art Nouveau" suivi avec Bruno Riboulot. Ces lettrages sont à l'origine tracés avec une plume palette et de l'extrait de cassel.


Sur papier aquarelle basique, papier fin Wenzhou, calque 70 g


Le gaufrage sur calque 70 g n'est pas concluant techniquement : le papier crève. Mais l'effet de matière obtenu est intéressant. Des essais sont prévus avec un grammage supérieur. Le papier wenzhou est constitué de fibres longues, il se gaufre bien mais pour bien se révéler, un papier opaque glissé en-dessous est nécessaire.


Benoit à l’œuvre sur une table lumineuse

Sur papier de lin du Moulin de Kereon :

Site de Benoit Furet : Anachropsy
Je vous conseille de visiter la galerie du site. Entre autres merveilles, vous verrez de belles utilisations de cette technique du gaufrage.

dimanche 7 décembre 2014

Riou-Thomazo à Pleyber-Christ


Je suis allée hier soir au vernissage de l'exposition des peintres Jean-Noël Riou et Michaël Thomazo à Pleyber-Christ, dans la salle Ste-Anne. Je connais bien le travail du premier, nous faisons des tableaux à quatre mains ensemble. Je connaissais le travail du second grâce à Jean-Noël, mais sur Internet seulement. Il propose un univers singulier à la fois figuratif et subtilement fantastique. Je pense à une esthétique steampunk. Les deux partagent la même technique bluffante : ils travaillent à l'ancienne en superposant des glacis à l'huile et obtiennent une profondeur de ton exceptionnelle.
Cette exposition vaut réellement le déplacement.



Michaël Thomazo à Pleyber-Christ

Jean-Noël Riou
La liberté du savoir, détail