samedi 30 août 2014

Etudes de couleurs pigmentaires 3.

 Après la réalisation de nuanciers, viennent les premières applications. J'ai commencé par des compositions en couleurs analogues de valeurs proches. Ce premier pavage est constitué des neuf couleurs pures de départ. C'est une harmonie de couleurs en valeur moyenne.



à suivre...

samedi 23 août 2014

Etudes de couleurs pigmentaires 2.





L'étape suivante a consisté à dégrader les rouges avec deux blancs différents : le blanc de titane sur la ligne du haut, opaque et le blanc de zinc plus transparent sur la ligne du bas. Avec ce dernier je voulais obtenir un voile. Mais cela n'est possible qu'avec des couleurs en liaison acrylique. Or, pour cette étude, j'ai utilisé de la gomme arabique pour lier mes pigments. J'obtiens donc un mélange qui aurait été mieux réussi sur la palette.

 C'est l'intérêt de l'étude que tout ne se passe pas exactement comme prévu. Elle permet de découvrir les obstacles, de les comprendre pour les contourner, de voir les avantages et les inconvénients des choix opérés. Ainsi, j'ai choisi une liaison végétale quand j'ai préparé mes petits pots de pigments, pour des raisons de praticité : conservation et possibilité de rajouter un peu de médium mat si l'on veut passer en liaison acrylique. Par contre des couches de peinture en liaison acrylique sont imperméables une fois sèches et permettent des superpositions d'autres couches.

 Cette étude m'offre aussi une expérience concrète de la couleur, étend ma palette de couleurs disponibles et constituera lorsqu'elle sera terminée un outil de référence personnalisé.




à suivre...

lundi 18 août 2014

Etudes de couleurs pigmentaires




 Ces dernières semaines, j'ai ouvert une parenthèse entre deux "I'm searching". Au printemps, j'ai suivi un stage de Marion Andrews sur la théorie de la couleur. Ce sujet est inépuisable et offre un grand nombre d'angles d'approches. J'ai réalisé un album mémoire de ce stage et cela a suscité l'envie de reprendre et d'approfondir la démarche.... avec comme objet d'étude les pigments que je possède.
L'idée finale est d'utiliser ensuite mes découvertes dans des compositions calligraphiques. Donc, à la suite de chaque groupe de pigments étudiés, il y aura des petites études de lettrages en couleurs analogues.


J'ai commencé par une  première sélection de neuf couleurs rouges :


... que j'ai diluées :



La suite prochainement...

vendredi 15 août 2014

A voir : Marion Zylberman à la médiathèque des Ursulines à Quimper




 Cette semaine, je suis allée à Quimper pour voir l'exposition  Picasso au musée des Beaux-Arts. Un agréable moment imprévu tient parfois à peu de chose, ici une place de parking libre place de la Tour d'Auvergne, nous amenant à passer près de la médiathèque des Ursulines. Mon regard a été attiré par le bel aplat jaune de l'affiche et mon désir d'aller voir de près suscité par le nom imprimé. J'avais remarqué le travail de Marion Zylberman au dernier festival de carnets de voyages "Ici et Ailleurs" à Brest, et j'avais alors consulté son site.
La salle d'exposition de la médiathèque offre un bel écrin à un ensemble d’œuvres tout en sensibilité. L'accrochage est aussi très bien pensé. Les grands aplats rouges des "Retours de pêche" attirent d'emblée l'attention : la composition qui donne la primauté de l'espace au rouge me parle, s'articule à mon imaginaire personnel autour des bateaux du Guilvinec. Les murs de la salle présentent de grands formats, dans une progression colorée : rouge, noir, au fond de la salle le patchwork chamarré de l'estran à marée basse, puis turquoise et jaune. Au centre, au sein de ces grands espaces colorés, de plus petits formats présentent une vision plus intimiste : le paysage la nuit, les carnets d'artistes. Je suis allées dans les lieux représentés il y a longtemps et moins longtemps : je reconnais leur essence. Cela reste bien sûr subjectif, mais les choix plastiques qui donnent presque tout l'espace à la mer ou au ciel me semble particulièrement justes. Cela correspond au souvenir que j'ai gardé de Kerity, Penmarch'h et Le Guilvinec.

Quelques images :

Marion Zylberman

Marion Zylberman

Marion Zylberman

mardi 5 août 2014

Rencontre Art tout cour' à Plouescat





 Demain après-midi, le 6 août,  je serai à Plouescat, dans les locaux de l'école Anita Conti. C'est là que se tient Art tout cour'. J'y suis présente à deux titres : Co.Ri et mes propres tableaux.
Pour ceux ou celles que ça intéresse, j'apporterai mes carnets de travail.

L'exposition dure jusqu'au 17 août. (Fermé le lundi)





 Des rencontres et des discussions bien sympathiques, un accueil chaleureux de l'organisation et un médiateur compétent et aimable : le temps a vite défilé.