dimanche 29 juin 2014

Guimiliau 2014








Comme tous les étés, j'ai installé des petits formats chez Jean Crenn à Guimiliau.
Vous pourrez y voir : quelques Végétalis, les Lotophages (toiles calligraphiques) et ma dernière série "Chaque note".
Ils resteront en place jusqu'à la fin de l'été et peut-être un peu plus longtemps si l'arrière-saison est belle.




mardi 24 juin 2014

Rudolf Koch et lino calligraphique : Chaque note 4.









Voici une nouvelle déclinaison de cette phrase de François Cheng que j'ai calligraphiée en gothique de Koch et gravée dans du lino : "Chaque note découle de la précédente et colore la suivante."
La plaque est appliquée directement sur le support. Celui-ci est ressorti de la relégation des ratés pour une une nouvelle vie : l'enduit noir est creusé jusqu'au MDF, un morceau de papier chinois monotypé a été collé jusque dans les creux. Comme médium j'ai utilisé  un mélange de gouache gris de payne adouci de blanc et de liant acrylique.
 En général je ne laisse pas apparaître la matière du MDF. Là, je souhaite obtenir un effet brut, de planche de chantier ayant bien vécu. Le tout est discrètement protégé par un vernis en aérosol.

Dimensions : 20x20 cm

mercredi 18 juin 2014

Rudolf Koch et lino calligraphique : Chaque note 3.




 Ce tableau utilise le multiple : la même plaque tirée sur différents papiers fins, contrecollés ensemble, avec des fragments de lisibilité. Ce qui m'intéresse ici en plus de la composition du plusieurs fois le même, est la matière combinée à des textures graphiques.
L'univers sémantique regarde du côté du décati, de l'abîmé, recouvert par le temps, dépouillé de sa fonction de communication textuelle. Et l'on peut même imaginer que le texte est une réapparition partielle d'un placard sauvage sous un vieil enduit qui éclate. La gothique brute de Rudolph Koch joue dans les deux registres : trame graphique et évocation du passé.
Dimensions : 35x25 cm



Lui aussi sera visible chez Jean Crenn tout l'été.

mercredi 11 juin 2014

Rudolf Koch et lino calligraphique : Chaque note 2.




Dimensions : 25x25cm

Voici une seconde version de "Chaque note" à partir de la phrase de François Cheng calligraphiée en gothique de Koch et gravée sur une plaque de lino.
J'ai contrecollé l'impression sur papier fin sur du MDF enduit, gravé des lignes parallèles et conduit avec précaution des coulures de pigment ocre rouge et carmin d'indigo. N'étant pas sûre de l'imperméabilité de l'impression j'ai fini par un nuage de vernis acrylique mat.


Il sera visible tout l'été chez Jean Crenn, à Guimiliau (Finistère).

mercredi 4 juin 2014

Rudolf Koch et lino calligraphique : Chaque note 1.

Chaque note 1.
 Il y a quelques semaines, j'ai suivi un stage de Lieve Cornil consacré au calligraphe allemand Rudolph Koch. J'avais gravé une plaque lino à partir d'un texte de François Cheng (Les cinq méditations sur la beauté). J'avais imprimé sur des papiers chinois fins dans le but de les intégrer dans des tableaux calligraphiques sur médium. Imprévu, l'encre lino employée n'est pas imperméable et les essais de fixation avec un fixatif acrylique mat en aérosol peu concluants : le noir persiste à migrer. Cela m'a obligée à prendre des précautions pour conserver les lettrages. Le fond est traité en superpositions de papiers fins  enduits de lait de marbre poncé et teinté avec des pigments. La texture de lettres est cernée d'encre acrylique noire à la plume baïonnette pour donner un peu plus de contraste et la détacher du fond. Le tout est protégé par une couche de fixatif.

Dimensions : 35x25 cm



                                            détail :



Il sera visible tout l'été à Guimiliau (29) chez Jean Crenn.