mardi 29 avril 2014

Quelques vues personnelles à La Chouette









J'ai installé hier à La Chouette
les œuvres que je présente du 1er mai au 25 mai 2014.

C'est une série de tableaux sur les représentations de l'espace subjectif, dont quelques-uns peints spécialement pour cette exposition.


En même temps, je montre quelques livres d'artistes.

Le lieu est ouvert du jeudi au dimanche de 11.00 à 17.00. (jusqu'à 18.00 le premier dimanche du mois)
Il est situé à Daoulas, rue de l'église, en contrebas de l'Abbaye.

Je serai présente certains jours, ces dates sont inscrites sur le verso du visuel, ci-dessous



vendredi 25 avril 2014

Saison 2014 de l'atelier du 112



L'atelier du 112 à Coulon devient d'année en année un lieu incontournable de la calligraphie latine. Après Kitty Sabatier et Christel Llop en 2013, l'atelier accueille cet été Laurent Pflughaupt, Marie-Cécile Daufour et Alain Maurice pour la calligraphie.  Je vous laisse aller sur le blog de Gérard pour consulter le reste du programme et le calendrier des réjouissances.

mardi 22 avril 2014

CORI : nouveaux tableaux.

Tourbière - CORI

 Je viens d'actualiser la page de mon site consacrée aux "Philocallies", les tableaux que Jean-Noël Riou et moi-même réalisons ensemble.

Ci-contre vous pouvez en observer un. J'ai confié à Jean-Noël un fond assez structuré - les zones noires y étaient- en fait c'était un challenge. Il a simplement... simplement dégagé un plan supplémentaire avec une plage vert doré, donnant ainsi le statut de plan d'eau à la partie claire en bas du tableau, prolongé trois traits en roseaux et posé une libellule.... on est passé de l'abstrait au figuratif.
En voir plus.

dimanche 20 avril 2014

Salon de St-Herbot : RIOU, CORI & COULOIGNER

Jean-Noël Riou installe "Calme blanc"











 Jean-Noël Riou, Cori et moi-même faisons partie des artistes qui exposent à la chapelle St-Herbot à Taulé du 19 avril au 4 mai. Cette exposition est organisée chaque année au printemps grâce aux bons soins de l'association St-Herbot. La chapelle est ouverte tous les jours de 14.00 à 18.30.




Jean-Noël Riou est le peintre invité d'honneur , on peut aussi voir les œuvres de :
Christian GUILLERM
Marie JANVIER ( sculpteur. invitée d'honneur)
Marguerite DOSSER
Elisabeth COULOIGNER
Marie-Christine L'HOSTIS
Cori (collaboration de J.N. Riou et E. Couloigner)
Christian LE ROY
Claude Louis MOREAU
Maryse LANTOINE
Simon BELLEGO
Fréderic LE BLAY
Max LORIQUET
Céline CONATE
Michèle GUYOMARCH

CORI (Jean-Noël et moi réalisons ensemble les tableaux de CORI) montre des créations récentes :



J'expose neuf tableaux :


mercredi 16 avril 2014

Gothique de Koch et linogravure.





 J'ai calligraphié, retouché légèrement, décalqué et gravé un morceau de phrase de François Cheng (Méditations sur la beauté).







La plaque a connu de nombreux essais.












tirage ton sur ton


jeux d'encre sur papier de bambou fin




superpositions
sur papier noir
Quelques tirages seront ensuite intégrés dans des tableaux calligraphiques.

mardi 15 avril 2014

Gothique de Koch, un stage de Lieve Cornil

tirage en blanc gras sur papier bambou


 Samedi et dimanche derniers, l'atelier de calligraphie Skrivañ accueillait Lieve Cornil, une calligraphe et designer graphique de Bruges.
Elle nous a présenté l'univers graphique du calligraphe illustrateur créateur de caractères allemand Rudolph Koch. Personnage passionnant, dont la calligraphie puissante et libre est d'une grande beauté graphique. Nous nous sommes attaché(e)s aux gothiques mais un petit tour au pays de la neuland ne nous aurait pas déplu.
Ses gothiques sont imprécises et dansantes. Prises isolément, les lettres semblent  presque maladroites mais assemblées donnent des blocs très vivants, et cohérents.
J'ai commencé par copier le plus précisément possible un petit texte pour appréhender l'écriture. Cette copie fidèle des masses et des blancs m'a amenée à un résultat à la limite de la caricature de l'écriture : les traits caractéristiques étaient présents ... juste un peu trop. J'ai donc réessayé, en m'attachant aux orientations des traits et au placements des "losanges" en cherchant l'esprit de la lettre.
L'étape suivante consistait à garder cet esprit sur un texte choisi par mes soins. J'ai retouché légèrement un des essais puis je l'ai décalqué et gravé sur une plaque de lino.

papier khadi - passé sous l'eau en cours de séchage
 J'ai fait plusieurs tirages sur des papiers différents : papier chinois fin de bambou, papiers noir ou rouge, papier khadi.


J'ai ensuite cherché des trames graphiques, en oubliant lisibilité et alignements et en passant à un outil moderne, le "Tim's folded Pen".


Plus j'appréhendais l'écriture, variant les orientations de traits, plus je la trouvais musicale, ressentant la succession des traits comme le déroulement intérieur d'un rythme.

D'autres images ces jours prochains.


mardi 8 avril 2014

Stage de peinture : Matière et Composition au Grouanec








 Cet été, j'animerai un stage de peinture sur trois jours, du 10 au 12 juillet 2014, à Plouguerneau -au bourg du Grouanec-   dans le nord-Finistère avec l'association Gribouille.







Enrichir des surfaces, créer des effets de profondeur optique, complexifier/approfondir la couleur, créer des effets de mouvement, apporter dynamisme et vibration à la couleur, susciter l'envie de toucher, créer de la sensorialité, suggérer des atmosphères, installer un climat... voilà quelques-unes des pistes que nous explorerons sur ces trois jours.
Nous aborderons des notions de base de la composition d'une image.
Nous travaillerons sur MDF et papier enduit.



Renseignements et conditions : cliquer ici.

Me contacter : utilisez l'adresse mail donnée dans la rubrique "Contact", en haut à gauche de ce blog.

lundi 7 avril 2014

Un dimanche à Daoulas

Arbre - Œuvre de Mich Mao
 Hier, c'était de premier dimanche des créateurs de la saison 2014 à l'Art et création à Daoulas. Mais vous le savez déjà...


 Deux artistes exposent en ce moment dans la galerie, Emma Forestier et Mich Mao. Emma Forestier présente des toiles dessinées. Son sujet est particulier, peut sembler repoussant.......elle dessine des corps à la faculté de médecine, mais le traitement plastique permet de dépasser ce sentiment premier. Ce sont des œuvres fortes, qui questionnent mais ne s'imposent pas de force. Comme à chaque fois, ses œuvres ne me laissent pas indifférente.

Plus léger, c'est facile même pour du métal, les sculptures d'assemblages métalliques de Mich Mao se tiennent dedans et dehors. Un bestiaire moqueur nous fait de l’œil.



Œuvres d'Emma Forestier






Mich Mao


A voir jusqu'à la fin du mois.

L'Art et création est ouvert chaque fin de semaine du jeudi au dimanche.

Prochain dimanche des créateurs : le 4 mai

Stage de Coulon : "Sequels"


Je prends juste le temps de vous renvoyer vers un autre blog "l'Atelier du 112" qui donne un compte-rendu du stage que j'ai animé à Coulon en mars dernier.

C'est ici, chez Gérard Guerry.

Un petit conseil, allez y faire quelques petits tours avant l'été, sa galerie présente un programme alléchant pour un été calligraphique (Marie-Cécile Daufour, Alain Maurice, Laurent Pflughaupt).

jeudi 3 avril 2014

Les dimanches de l'Art et création










 Dimanche prochain aura lieu le premier marché de créateurs de la saison 2014 de l'ART et CREATION à Daoulas.
 Tout au long des mois de mars et d'avril Emma Forestier et Mich Mao exposent sur les murs de la Chouette et dans la cour, des œuvres  fortes à voir.

 En mai, j'y exposerai à mon tour.