dimanche 23 février 2014

Préparatifs



Enrichir des surfaces, créer des effets de profondeur optique, complexifier/approfondir la couleur, créer des effets de mouvement, apporter dynamisme et vibration à la couleur, susciter l'envie de toucher, créer de la sensorialité... C'est ce que je proposerai entre autres explorations les 1er et 2 mars prochains.

  En effet je réponds à l'invitation de l'association  "Les heures de Mélusine" et anime un stage de peinture sur la matière et la composition dans le marais  poitevin, sur les bords de la Sèvre niortaise.

Le stage s'adresse à un public varié, du débutant au calligraphe confirmé qui souhaite explorer des voies picturales. Cependant, pour calligraphier, une maîtrise préalable du pinceau ou des outils contemporains est nécessaire.

mardi 18 février 2014

MailArt Across the World 2013





 Voici ma modeste participation au MAAW 2013, une enveloppe en organdi blanc.


Il vous reste jusqu'au 1er mars pour participer à cette édition. Vous pouvez aller faire un tour dans la galerie : ici.

mercredi 12 février 2014

OPNI (Objet Postal Non Identifié)






 Au cours du mois de janvier j'ai reçu cet objet postal un peu mystérieux. Il a le format d'une carte postale, est plus épais, est constitué d'un assemblage de dessin, photocopie retravaillée, photo ancienne et d'un motif décoratif, le tout partiellement encré de bleu clair.


 Au verso, sont collées deux vignettes et un joli timbre paysage, est inscrit un message sympathique et bien sûr mon adresse. Le tout a été posté en Belgique par Anacanela.



le verso de l'objet


C'est un objet qui se regarde, pour en examiner tous les détails et en apprécier la poésie.

Voeux 2014 - 25








  Probablement la dernière pour cette nouvelle année, celle de Richard Lempereur. Vous pouvez aller faire un petit tour sur son site, ici.



Et la carte :

Merci Richard.

lundi 10 février 2014

Trans)formes seconde session



Après avoir suivi le stage de Laurent Pflughaupt "Trans)formes" à Coulon en mai 2013, j'ai suivi une deuxième session le week-end dernier, cette fois-ci à Brest.
Ce stage est très riche et chacun prend un chemin différent, cependant Laurent consacre un vrai temps à l'étude de la lettre, temps que j'apprécie vraiment même s'il est ardu.
Et cela donne ce beau crayonné réalisé sur la feuille d'une stagiaire.



Il nous a aussi montré comment donner du relief  à une lettre en y appliquant un mélange de gouache et de poudre de marbre.



Si vous regardez bien, vous voyez un petit coussin rouge.

Pendant ce stage, j'ai cherché des formes vivantes et très condensées, avec des outils larges, qui évoquent un peu les tags.

essai de mise en place.

Quelques feuilles de recherches :






vendredi 7 février 2014

Voeux 2014 - 24













Les dernières arrivées ne sont pas les moins belles. Celle-ci vient de la région de Grasse où Stéphane Trillaud, son auteur donne des cours de calligraphie latine.

jeudi 6 février 2014

Voeux 2014 - Ce que j'ai expédié










Le lettrage bleu (gouache gris de Payne éclaircie de blanc) s'inspire librement des capitales belges : celles par exemple de Nathalie de Beys, de Liesbet Boudens ou Yves Leterme. Il ne s'agit bien entendu pas de les copier servilement mais d'observer comment ils ont bougé les lignes (au sens propre) et à mon tour de jouer avec celles-ci.
La réalisation tient autant de la calligraphie que de la lettre dessinée. La structure utilise un trait calligraphique (plume tape 2 mm) puis certains traits sont doublés voire plus, ils sont ensuite redessinés, galbés, dans le frais du coin de la plume. La recherche graphique s'appuie sur des notions de rythme, de contrastes, de variations des angles et longueurs des traits.

Le lettrage brun (cassel) est réalisé à la plume speedball C3. C'est une gestuelle qui doit essentiellement  à Kitty Sabatier et Yves Leterme mais aussi au lent travail personnel d'appropriation fait d'ajustements permanents (donc d'autocritique systématique), de recherche de variations de vitesse, de la création d'un répertoire mental de tracés.... pour arriver à une réalisation "naturelle et spontanée". Avant de lancer ces traits, j'ai fait cinq, six essais, histoire de régler les boucles qui dépassent, traquer les identiques qui essaient toujours de se faufiler et vérifier la rythmique de l'ensemble.

 Et voici une version en rouge de chine et noir :




mercredi 5 février 2014

dimanche 2 février 2014

Voeux 2014 - 21 Denise Luc et Stéphane Alfonsi













Denise Luc








Les deux courriers d'aujourd'hui sont expédiés par Denise Luc et Stéphane Alfonsi, membres - comme aussi Stéphanie Devaux -  du groupe de calligraphes "LINKS".











Stéphane Alfonsi










Regardez aussi ici.