jeudi 6 février 2014

Voeux 2014 - Ce que j'ai expédié










Le lettrage bleu (gouache gris de Payne éclaircie de blanc) s'inspire librement des capitales belges : celles par exemple de Nathalie de Beys, de Liesbet Boudens ou Yves Leterme. Il ne s'agit bien entendu pas de les copier servilement mais d'observer comment ils ont bougé les lignes (au sens propre) et à mon tour de jouer avec celles-ci.
La réalisation tient autant de la calligraphie que de la lettre dessinée. La structure utilise un trait calligraphique (plume tape 2 mm) puis certains traits sont doublés voire plus, ils sont ensuite redessinés, galbés, dans le frais du coin de la plume. La recherche graphique s'appuie sur des notions de rythme, de contrastes, de variations des angles et longueurs des traits.

Le lettrage brun (cassel) est réalisé à la plume speedball C3. C'est une gestuelle qui doit essentiellement  à Kitty Sabatier et Yves Leterme mais aussi au lent travail personnel d'appropriation fait d'ajustements permanents (donc d'autocritique systématique), de recherche de variations de vitesse, de la création d'un répertoire mental de tracés.... pour arriver à une réalisation "naturelle et spontanée". Avant de lancer ces traits, j'ai fait cinq, six essais, histoire de régler les boucles qui dépassent, traquer les identiques qui essaient toujours de se faufiler et vérifier la rythmique de l'ensemble.

 Et voici une version en rouge de chine et noir :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire