mercredi 17 juillet 2013

Suivre son nombre pour aller voir ailleurs...

Études calligraphiques page 25
"Suivre son nombre"






  Une petite image extraite de mon carnet d'études calligraphiques, réalisée suite au stage de Laurent Pflughaupt, pour vous souhaiter de bonnes vacances.
 Je vous retrouverai fin fin août, probablement avec un produit de saison : un carnet de voyage.

Cependant, vous pourrez suivre la publication de mon album de peinture en cours, environ deux fois par semaine, sur mon second blog : "L'ivre de matières et de couleurs", grâce aux bons soins de Thibaut.
Vous aurez peur-être le temps de visiter aussi mon site ou de vous rendre à Guimiliau pour en voir une vingtaine en réel.


                                                                    Bonnes vacances.

vendredi 12 juillet 2013

Une expérience renouvelée.



  Je viens de renouveler l'expérience de mai 2012 : un cours particulier de peinture sur deux jours.
Comme Nadia l'année dernière, Stéphane était motivé, prêt à essayer, à faire l'effort de comprendre une démarche.
Nous avons abordé quelques éléments de composition, posé des bases techniques du travail de matière et de couleur. Nous avons aussi vu comment insérer des éléments de calligraphie - Stéphane Trillaud se passionne pour la discipline, il donne des cours du côté de Cannes - en utilisant la technique du transfert ou en traçant les lettres avec différents outils.
 J'attends maintenant avec curiosité de voir comment Stéphane va se saisir de ces techniques pour son expression propre.

samedi 6 juillet 2013

Des dédicaces de Massimo Polello



 Au cours du mois dernier, Massimo Polello est venu donner un stage à Brest, invité par l'Atelier de calligraphie Skrivañ. Il avait apporté quelques exemplaires de son dernier ouvrage, Wunderkammer, réalisé en collaboration avec Birgit Nass, qui est la version papier de leur travail commun autour d'une collection de 100 mots. Wunderkammer est l'équivalent allemand de notre "Cabinet de curiosités" français. Vous avez pu regarder la vidéo faite à cette occasion sur la toile. Vous voyez ci-contre la dédicace qu'il m'a faite. Il en a fait une seconde, car je lui ai apporté mon exemplaire du "Traité de la peinture" des éditions Alternatives, que j'avais acheté au moment de sa sortie en librairie.




 Et pour finir, une dernière dédicace, celle réalisée en 2011 sur un petit ouvrage carré : Works.





 PS : Les éditions Alternatives ont arrêté leurs collections Petit Pollen et Grand Pollen consacrées à la calligraphie. Le traité de la peinture est disponible soit auprès de Massimo Polello, soit au hasard des découvertes chez les bouquinistes.

jeudi 4 juillet 2013

Avis de naissance du nouveau site de Graphos.




 On ne présente plus Graphos, l'association marseillaise de calligraphie latine. Teg - Thierry Emmanuel Garnier - vient de m'avertir de mise en ligne du nouveau site, qui nous tiendra au courant des activités de l'association et me fera saliver à distance devant le programme proposé.
 Je vous conseille de cliquer sur le lien Facebook du site, plus instructif qu'il ne semble.

Vous pouvez aussi profiter des congés qui arrivent pour explorer le très beau site perso de Teg, MN3MO5iS. Il est plein de belles sources calligraphiques et bénéficie d'une vraie mise en scène.

Et bien sûr, vous continuerez d'allez visiter régulièrement le Blog de Graphos, ne serait-ce que pour les aphorismes d'André Bloggo.

lundi 1 juillet 2013

Les Lotophages 2 : détails des lettrages


Deux détails de la deuxième toile des Lotophages.

Outils utilisés : plume pointue J, plume pliée de John Neal, pinceau pointu.

Matériaux : carmin d'indigo, encres acryliques (FW Daler-Rowney, Ink ! de Liquitex), extrait de cassel, gouache Linel Jaune de Naples.