mardi 16 avril 2013

Gestuelle et outils modernes par David Lozach

David Lozach - cerveau/œil/ main

 Je viens de suivre un stage de calligraphie latine gestuelle passionnant. Ce n'est pas le premier stage que je fais sur ce sujet, et depuis peu (le stage de Massimo Polello), le sentiment d'échec qui chaque fois prédominait commence à s'estomper. Yves Leterme, Kitty Sabatier, Massimo Polello, et ce week-end David Lozach proposent chacun une approche complémentaire. A chaque nouveau stage de gestuelle, je cherche à articuler ces différentes approches.  Celle  de David passe entre autres par une prise de conscience globale du corps. Assouplissement, réveil musculaire doux, coordination, respiration, concentration, ont ouvert chaque séance de travail. Cerveau/œil/main, différents exercices les ont stimulés comme du gribouillage et l'exploration manuelle du format les yeux fermés, ou des tracés symétriques des deux mains en simultané.
 J'ai trouvé très opérante sa méthode de recherche de tracés à partir des formes de bases de notre écriture, le carré le triangle et le cercle. Il est par contre évident qu'un entraînement est nécessaire ensuite pour acquérir un lexique de formes ainsi qu'agilité et adaptabilité pour les renouveler. Le dernier volet du stage s'est appuyé sur la structure de base de la chancelière.
 Les outils contemporains utilisés ont été facilitants : feutres, fusain, crayon gris, feutres pinceaux à réserve et pour ma part pinceau pointu. En changer ensuite, lorsque des tracés ont émergé, pour des outils offrant plus d'accroche (colapen, parallel pen usiné) ou des outils à bout carré (Speedball C4 ou C3 voire une brause 3 mm) sera une étape suivante et permettra d'obtenir des tracés plus contrastés en termes de déliés et pleins.

Voici quelques images.




Travaux de David Lozach

Et il s'illustre aussi dans la conception et la réalisation d'animations graphiques magnifiques : les 10 ans d'EVA en sont un exemple parmi d'autres.





EVA 10 years from David Lozach on Vimeo.
.
Dernière précision : ce stage avec David Lozach était organisé par l'Atelier de Calligraphie latine Skrivañ. Le prochain et dernier stage de la saison 2012-2013 sera animé par Massimo Polello.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire