jeudi 30 août 2012

Paul Rebeyrolle à Chambord

Manipulation
Un choc, cela a été un vrai choc esthétique et émotionnel.
 Samedi dernier, je suis allée à Chambord, pour le château.... mais d'abord pour voir des œuvres de Paul Rebeyrolle en vrai.

 Le hasard est parfois bienfaisant. J'avais découvert l'existence de ce peintre dans Télérama  il y a quelques années. La puissance, la matière, les proportions parfois monumentales de ses toiles avaient retenu mon attention. Je n'avais pas eu connaissance de cette exposition cet été. Mais un de mes amis, concerné selon ses dires sans plus par la peinture (mais qui cependant fait preuve d'une belle analyse intuitive) a visité Chambord et au détour d'un passage a découvert l'exposition. Il m'en a parlé avec beaucoup d'enthousiasme et nous avons décidé d'y aller - pour lui d'y retourner.
 Ce n'est pas une peinture consensuelle et j'ai été bien plus bouleversée que charmée. Rebeyrolle traite de sujets politiques (dans le sens noble du terme). L'espace Rebeyrolle à Eymoutiers le présente ainsi : "Son œuvre puissante, violente mais généreuse est un appel à la liberté, une révolte contre l'injustice, l'intolérance, l'asservissement de l'homme et de la nature; un véritable témoignage de notre temps ". C'est une peinture figurative expressionniste, d'un réalisme cru, où la matière est très présente : amas de pâte, inclusions de matériaux divers (grillage, fibres, crins, métal rouillé, linges, ...). Les grands formats participent à l'impact des tableaux.
 J'ai reçu cette peinture selon deux axes. Les thèmes abordés et leur traitement pictural m'ont touchée émotionnellement - j'ai parfois avalé ma salive - et fascinée. Cette peinture questionne, dérange. Mais je me suis aussi approchée au plus près pour scruter la matière des tableaux, et ces visions de près étaient bien stimulantes.

Pour en savoir plus :
Wikipedia
Espace Rebeyrolle à Eymoutiers
Galerie Claude Bernard
Vidéo de présentation de l'exposition

Petits conseils pratiques :
Prévoir plus d'une demi-journée (le château ferme à 18h) pour visiter et le château et l'exposition.
Prendre le temps de regarder le petit film en entier, sur la toile il n'y a que de courts extraits.

Quelques détails du tableau "Manipulation " :















Nu aux ecchymoses



















vendredi 17 août 2012

Mise en ligne de mon site galerie


 Je viens de mettre en ligne mon "Site Galerie" réalisé grâce à la plateforme Weebly. J'y présente mon actualité et mes œuvres ordonnées par catégories.
Par rapport au blog "L'ivre de matières et de couleurs" qui tenait jusqu'alors cette fonction de présentation de mes travaux, Weebly fournit des outils de consultation  (galerie de photos, slideshow) plus lisibles et plus agréables. "L'ivre de matières et de couleurs" continuera à vivre, dans son rôle d'origine, un journal de travail.
Visiter L'IVRE DE MATIÈRES.

mercredi 15 août 2012

L'Atelier Galerie de Benoit Furet

  Si vous explorez les liens de ce blog, vous avez pu découvrir les œuvres calligraphiques de Benoit Furet sur le site Anachropsy. Ayant le plaisir, et de partager le même territoire géographique et d'appartenir à son cercle de connaissances dans la vie réelle, je peux régulièrement admirer ses compositions de visu. Depuis quelques semaines, bretons et visiteurs de passage ont aussi cette possibilité. En effet, il vient d'ouvrir un atelier galerie à Saint-Renan, 1 rue des jardins. Il ouvrira régulièrement le samedi matin et sur rendez-vous.
 Écritures historiques traitées de manière absolument contemporaine, gaufrage, filigranes, dorure à l'or fin,  et depuis quelques temps zinc mordu à l'acide constituent l'architecture de ses travaux. Épure, minimalisme, noir et blanc ou "neutral note", beauté des supports matériels définissent son esthétique calligraphique. Je vous laisse le constater dans les extraits ci-dessous et vous engage, si vous êtes loin à prendre le temps de visiter son site, à vous rendre à Saint-Renan pour les admirer en vrai si vous en avez la possibilité. Vous apprécierez alors aussi la qualité des encadrements réalisés par sa compagne.



Un petit avant-goût :












Gaufrage et filigranes, zinc et gaufrage, gravure sur ardoise.














Zinc mordu à l'acide.














Vigne blanche, écritures historiques, filigranes.

Informations pratiques :
Site : Anachropsy
Blogs : Anachropsy le blog (en français)
            In the workshop (en anglais)

Galerie :
1 rue des jardins, 29290 Saint-Renan. Plan (Pages blanches)
Samedi de 9h - 12h
Sur rendez-vous au 06 28 27 53 26 ou benoit.furet@anachropsy.com


mardi 14 août 2012

Couleurs de baie : Jean-Yves André







Dimanche dernier, avait lieu à Brignogan et à Plouneour-Trez une manifestation artistique : Couleurs de baie.
Jean-Yves André y avait planté une installation de 15 totems dans le sable.





Blog de Jean-Yves André.
Couleurs de baie.

Les totems dans l'atelier d'Argenton :


lundi 13 août 2012

ACBL 2012 : Yanik Pen'du

 La semaine dernière, je suis allée à la chapelle Saint-Eloi pour voir les œuvres présentées par Yanik Pen'du dans le cadre du circuit ACBL 2012.

 J'avais vu quelques tableaux de lui il y a au moins dix ans, peut-être plus, au Quartz de Brest. Je me rappelle encore de grands formats dans les tons gris, un travail sur la matière, l'inclusion de plaques de zinc dans les tableaux et le thème du cheval. J'ai retrouvé cela dans ses nouveaux tableaux. Par contre, j'ai découvert de bien belles œuvres en bronze, et un travail de gravure en grands formats, toujours sur le thème du cheval et du cavalier.
La chapelle, de la taille d'une petite église, mérite vraiment d'être découverte : l'espace, la statuaire sont superbes, offrent un bel écrin à cette exposition.

Le site de Yanik Pen'du : ici.
Le site d'ACBL : .

Informations pratiques :
Chapelle Saint-Eloi, Ploudaniel. Sur la voie express Brest-Morlaix, prendre la sortie St-Eloi direction Landerneau, la chapelle est juste là.
Il vous reste cet après-midi et celle de mercredi  pour découvrir l'exposition de Yanik Pen'du.
Horaires d'ouverture : de 14h30 à 18h30, fermeture le mardi.

vendredi 10 août 2012

ACBL 2012 : Anne Da Silva


Je suis retournée hier à la chapelle Saint-Herbot sur la commune de Saint-Thonan pour voir et photographier l'installation réalisée par Anne Da Silva dans le cadre d'ACBL.

 L'espace intérieur de la chapelle est habité par des cercles suspendus qui tournent doucement, silencieusement, sur eux-mêmes au moindre souffle d'air. Silence, calme, sérénité ..... cercles et lignes  verticales dessinent des configurations qui se modifient dans une lente continuité.
 J'ai d'abord observé l'ensemble de l'installation puis je suis allée voir le détail des cercles : des matériaux naturels et légers, assemblées en textures diaphanes. Dans la pénombre de la chapelle, les cercles clairs capturent la lumière disponible par intermittence. La notion d'éphémère s'impose,  par le choix des matériaux, par le renouvellement permanent des rapports spatiaux des éléments de l'installation.


Le blog d'Anne Da Silva : ici.

Informations pratiques : Chapelle Saint-Herbot, Saint-Thonan. Ouverture du 15 juillet au 15 août, tous les jours sauf le mardi, de 14h30 à 18h30.  Sur la voie express Brest-Morlaix, prendre la sortie "Croaz ar Nezic" (celle qui précède celle de Landerneau), prendre à droite et au premier rond-point suivre les petits panneaux indicatifs.

lundi 6 août 2012

Mes tableaux de sortie cet été.




Cet été, une bonne partie de mes tableaux est de sortie. Pour commencer, actuellement et jusqu'au 12 Août, Gérard Guerry présente à l'Atelier du 112 à Coulon des œuvres de Béatrice Balloy (enluminure) , des œuvres qu'il a réalisées (calligraphie latine et enluminure) et une partie de mes tableaux calligraphiques.
Plan Mappy : ici.




J'expose aussi jusqu'au 15 Août une partie de ma série Végétalis - de grands formats - et quelques Liber Végétalis dans le cadre de la sélection 2012 d'ACBL, dans la chapelle Saint-Laurent à Plouguerneau (Finistère nord).
Plan Mappy : ici (Prendre la direction du port du Corejou)





 Et puis jusqu'à la fin de l'été, Jean Crenn présente une quinzaine de mes petits formats, tableaux calligraphiques et Végétalis, dans sa galerie à Guimiliau.
Plan Mappy : ici.

samedi 4 août 2012

ACBL 2012 : Jean-René Le Borgne










La chapelle du Bergot, située sur la commune de Lannilis, accueille cette année dans le cadre de la septième édition d'ACBL, l'artiste Jean-René Le Borgne. Il nous propose des œuvres sur le thème de la figuration christique.

"Figuration christique
Comment rendre visible ce qui ne l’est pas ?
« Le visage du Christ », qui a vu ses traits ?
C’est sans doute la nécessité anthropomorphique de percevoir qui a amené les hommes à donner forme aux dieux, et à l’image du Christ.
La représentation a traversé les siècles, imprégnant nos mémoires des ses codes iconographiques.  Sensible à l’imagerie des calvaires, traitée antérieurement en peinture, et me référant à cette source d’inspiration, j’ai pris comme unique modèle la face du Christ. En variant les possibilités formelles, les moyens d’expression et les supports, je me suis approprié cette figure universelle propice à la création, sorte d’autoportrait qui raconte, interpelle, questionne en nous notre part d’humanité. "

                                                                   Jean-René Le Borgne

 Découvrir dans une chapelle des représentations du Christ est familier. La place des représentations chrétiennes est en premier lieu dans les édifices religieux. On entre dans la chapelle, la lumière est tamisée...mais la multiplicité des images, leur présentation dans l'espace indique en même temps qu'il s'agit d'une proposition artistique. Ce glissement de l'art religieux, défini par la chapelle et l'éclairage, vers l'art contemporain concrétisé par l'utilisation de l'espace selon les codes d'un lieu artistique est en soi plutôt intéressant.  Puis l'on regarde chaque image une par une et l'on passe sur le registre de la variation formelle, de l'exploration technique : la même figure, démultipliée, déclinée du plus lisible au presque caché, qui à chaque fois dégage un sentiment d'humanité. La représentation semble nous donner des clés, incarner. La multiplicité des représentations nous fait toucher l'impossibilité réelle d'épuiser le mystère religieux ou .... humain.


Site d'ACBL : ici.
Informations pratiques : Chapelle Saint-Yves du Bergot, Lannilis. Ouverture du 15 juillet au 15 août, tous les jours sauf le mardi, de 14h30 à 18h30.
Pour trouver la chapelle : au rond-point de Lannilis, prendre la direction de Lesneven, Prendre à droite au bout de quelques kilomètres, c'est indiqué. Plan Mappy.

mercredi 1 août 2012

Calligraphie contemporaine au Mans : vernissage




Un beau montage réalisé par David Lozach.

PS : je suis habituellement utilisatrice de Mozilla Firefox mais je n'arrive plus en ce moment à afficher et lire les vidéos. Alors, je passe par Internet Explorer (plus long à charger, plus de pub indésirables...) mais en attendant....