lundi 30 juillet 2012

ACBL 2012 : Rachel La Prairie



 Parages

En descendant vers l'Aber, vers le pont, mes pensées étaient peuplées d'arbres. Des racines aux branches qui s'élèvent, des lignes se dessinent qui se ressemblent, qui pourraient se confondre. Il y a celles que l'on voit et celles cachées sous terre. Formes de branches formes d'algues formes d'arbres, des lignes qui s'épanouissent, s'étendent, cherchent, tendent leurs mains...
 Au-dessus, en-dessous, et ce pont de légendes, une autre ligne qui passe sous l'eau et accueille les histoires.
 Un mois plongée dans ces "parages", j'ai fait de mes pensées de petits territoires inventés, cartographies quotidiennes qui ont tissé le fil de cette exposition.

                                                                                             Rachel La Prairie.

Ce texte de l'artiste, donne le ton de sa proposition artistique pour la Chapelle de Prad Paol. Je suis sensible à cette poésie subtile, délicate.
Et discrètement, la chapelle elle-même a donné son accord .... levez le nez vers la limite entre le mur et le toit...

J'aime particulièrement cette chapelle si celtique avec sa fontaine et ses deux sources, dont l'une située à l'intérieur. Pour la trouver, au rond-point de Plouguerneau, prendre la direction du Grouanec puis la première à droite. Suivre tranquillement la route qui domine l'Aber.

Informations pratiques :  Chapelle de Prad Paol, Plouguerneau. Ouverture du 15 juillet au 15 août, tous les jours sauf le mardi, de 14h30 à 18h30.
Site d' ACBL : ici.


dimanche 29 juillet 2012

Aboubakar Fofana, ACBL 2012

 « Arbres à bleu est une
métaphore, attestant par
sa matière, le coton et sa
couleur, l’indigo de son
appartenance au monde végétal.
L’indigo, colorant végétal à partir d’une
plante verte, produit autant de nuances
de bleus que l’esprit peut en imaginer.
Soupçon de bleu, bleu blanc, bleu
naissant, bleu céleste, bleu ardent, bleu
divin, le nuancier poétique décline ses
effets symboliques et naturels. Au-delà
de la fascination pour cette couleur,
chaque nuance évoque une émotion particulière. Pour l’artiste, la quête primordiale
est de trouver sa propre nuance.
Se reconnaissant dans le courant Fiber artist, Aboubakar Fofana travaille à partir de    matières végétales vivantes issues de la nature, dont le coton, fibre souveraine du Mali et traditionnelle qu’il privilégie comme support.
Arbres, totems ou personnes composent l’espace. Évocateurs du lien entre la terre et
le ciel, ils s’exposent comme une forêt symbolique. L’arbre, graphie la plus importante et sacrée de la pensée bambara, désigne aussi la généalogie de l’univers, la vie et la science. Sa valeur didactique à l’ombre de laquelle on enterre les ancêtres, se prête aux palabres, au repos et à la méditation. Entre terre et ciel, le chemin de verticalité emprunte le tronc des arbres comme une échelle salvatrice, une ligne divine aboutissant à la connaissance. De son élévation, c’est le souffle que l’on entend. Résurgences bibliques, échelle à rêver comme l’a fait Jacob une nuit sans étoiles en découvrant la porte du ciel, cette réalité artistique provient d’une méditation extrême et décrit l’état de conscience de l’artiste. »
Extrait du texte Arbres à Bleu de  DI ANE CAZELLES

Aboubakar Fofana expose du 15 juillet au 15 août 2012  dans la chapelle Saint-Maudez à Lesneven (Finistère, France) dans le cadre de l'Art dans les chapelles du Léon. C'est un artiste de dimension internationale, lauréat d'un prix Médicis hors des murs,
ce qui lui permet de séjourner au Japon auprès du maître teinturier Masakazu AKIYAMA, de juin à décembre 2001 afin d’approfondir ses connaissances des techniques japonaises de teinture à l’indigo.
 L'installation qu'il propose s'accorde avec la fine colonnade de la chapelle. Le regard alterne entre la forêt de fûts et la profondeur des multiples nuances d'indigo du coton teint. Arbres à bleus : je vois le chant choral coloré de cette forêt. J'entends la partition des bleus multiples.



 






Le site d'Aboubakar Fofana : ici.

Informations pratiques : Ouverture du 15 juillet au 15 août, tous les jours sauf le mardi, de 14h30 à 18h30 et le lundi matin de 10h00 à 12h00 ; chapelle Saint-Maudez, Lesneven (en face du cimetière).
En savoir plus sur l'atelier d'Aboubakar Fofana à Bamako :
Blog Nouveaux horizons.
Images de l'atelier de Bamako.

samedi 28 juillet 2012

Calligraphie contemporaine au Mans.







Du 6 juillet au 26 août 2012, les murs du Pavillon Monod au Mans accueillent les œuvres d'un groupe de calligraphes de très grande qualité : Denise Luc, Stéphanie Devaux, Marie-Cécile Daufour, Jean-Marie Dommeizel et Laurent Pfughaupt. Ils présentent notamment deux grandes fresques réalisées par les quatre premiers chez Brody Neuenschwander à Bruges. Les photos de l'exposition visibles sur le blog "Textus" de Stéphanie Devaux montrent des murs fabuleux, une calligraphie très contemporaine, porteuse de beaucoup d'énergie.
Les connaisseurs reconnaîtront aussi la patte de David Lozach dans la communication graphique. Il a de plus réalisé une vidéo d'une des fresques et une seconde vidéo de présentation de l'exposition.









Vidéo de présentation de l'exposition :


exposition Calligraphie contemporaine from David Lozach on Vimeo.

Vidéo de la fresque :


fresque calligraphique from David Lozach on Vimeo.

Site de Laurent Pflughaupt.
Blog de Stéphanie Devaux

samedi 21 juillet 2012

Et vous, Mers...























Dimensions : 40x30 cm
Technique : MDF enduit, collage de papiers fins au lait de marbre, pigments, encres acryliques FW de Daler Rowney, textures de lettres tracées à la plume pliée de John Neal.
Sur un texte de Saint-John Perse, dans "Amers".

Détails :


mercredi 18 juillet 2012

Rencontres dans le marais 2.









 Entre autres visites poitevines, j'ai reçu celle d'Alain Maurice, un artiste peintre calligraphe niortais. Je connaissais une seule image de son travail, celle qui figurait sur un carton de vernissage il y a quelques années. J'avais trouvé intéressante la combinaison calligraphie / élément architectural, elle était restée dans un petit tiroir, au fond de ma mémoire. J'ai ressorti le carton, et j'apprécie maintenant la composition de l'image : diagonale lyrique, élément en partie caché, grande lettre typée en superposition, ... et le choix d'une palette brune.
En rentrant, je suis donc allée voir son site. Et c'est une belle découverte : de beaux exercices de style confrontant dessin d'architecture, typo imprimées (lettres en bois ?), calligraphies traditionnelles et gestuelles, textures d'écritures et lettres isolées, et de beaux accords de couleurs sobres.
Allez, je ne vous fais pas attendre plus longtemps, voici le lien vers son site.

mardi 17 juillet 2012

Rencontres dans le marais 1.




 Je suis revenue il y a peu d'un séjour dans le marais poitevin. Ce séjour a donné lieu à une série de rencontres plus intéressantes les unes que les autres.
 Pour commencer, j'ai reçu la visite d'Isabelle Quibel et Béatrice Balloy.
 Isabelle anime un blog - Les couleurs de Saint-Oustrille - et donne des cours de calligraphie et d'enluminure dans la région de Tours. Elle est une des premières à avoir référencé L'ivre de lettres et de couleurs à ses débuts. Sa visite m'a fait plaisir.
Elle était accompagnée de Béatrice Balloy, une des meilleures enlumineuses françaises. J'avais entendu parler d'elle car elle anime des stages chez Calligraphis à Paris et a publié un ouvrage sur l'enluminure avec Lucien-Xavier Polastron. Elle avait apporté quelques œuvres personnelles. La technique est bluffante mais surtout, sert des compositions très pures, qui intègrent des éléments traditionnels dans des œuvres  très contemporaines. Son site est ici.

dimanche 15 juillet 2012

Argile blanche










 Dimensions : 40x20cm
Technique : MDF enduit, collage de papiers fins monotypés au lait de marbre, pigments, encre acrylique blanche, plume J.
Les éléments calligraphiques reprennent un extrait d'Amers de St-John Perse.

Il a été réalisé à Coulon dans le calme du marais poitevin et y est exposé jusqu'à ce soir, à l'Atelier du 112. Il sera visible parmi ma série de tableaux contenant des éléments calligraphiques à nouveau du 30 juillet au 12 août, en compagnie de d’œuvres de Gérard Guerry et Béatrice Balloy.


Quelques détails :




lundi 2 juillet 2012

Mes expos de l'été : Chapelle St-Laurent - ACBL 2012



Je suis invitée cet été  par l'association Arz er Chapeliou Bro Leon (ACBL) à exposer dans une des chapelles du Léon. J'ai pris possession des lieux mercredi dernier et le vernissage a eu lieu vendredi soir dans une ambiance agréable.
ACBL permet depuis 7 ans à de nombreux visiteurs de découvrir le pays du Léon, son patrimoine architectural et des artistes contemporains : plasticiens, graveurs, peintres, photographes.


La chapelle Saint-Laurent est située à Plouguerneau, dans un nid de verdure. Elle est très belle. Cette végétation est un écrin idéal pour les Végétalis. J'expose aussi des Liber Végétalis.

L'exposition, ouvrira du 15 juillet au 15 août tous les jours sauf le mardi, de 14h30 à 19h 30. Je serai présente pour vous rencontrer tous les dimanches, les autres jours vous serez accueillis par Adeline, étudiante en histoire de l'art.

Pour trouver la chapelle : A partir du Bourg de Plouguerneau, prendre la direction de Saint-Michel Le Corejou, environ un km plus loin, tourner à droite, la chapelle est indiquée. En continuant ce chemin vous découvrirez un magnifique point de vue sur la côte.