mercredi 30 mai 2012







Via le blog Tumblr "Neutral Notes" (l'un de mes blogs Tumblr préférés) je suis tombée tout à l'heure sur  le travail de collage de l'artiste Janet Jones.

Si je vous en parle, c'est que ce travail m'apparaît comme une très belle illustration des notions de composition que Kitty Sabatier nous a enseigné le week-end dernier. Janet Jones utilise des trames, des textures  typographiques. Ses compositions sont structurées par des caractères surdimensionnés qui fonctionnent comme de grandes masses ; les trames typographiques déclinent la gamme des valeurs de gris.
Champ/hors-champ, contraste, zones de respiration, circulation du regard, formes sont magnifiquement exploités pour créer de beaux équilibres.







Liens :
Le site de Janet Jones
Neutral Notes (page archive)
Janet Jones sur Azurebumble (Aesthetic Investigations, un blog à explorer)
Kitty Sabatier

lundi 28 mai 2012

Stage de Kitty Sabatier : Composition













 En cette fin de mois de mai au temps incertain, j'ai choisi de m'enfermer trois jours en compagnie d'adhérent(e)s de l'Atelier de Calligraphie Skrivañ et de Kitty Sabatier. Thème principal du stage : la composition et une proposition alternative, une approche du dessin typographique.

Voici quelques exercices que j'ai réalisés.

 A. Utiliser des masses aux bords nets en blanc, gris et noir. J'ai réalisé deux essais en format portrait et deux autres en format paysage.
















B. Construire une composition sur format carré, avec des masses aux bords déchirés. Travailler sur quatre fonds de couleur différents : rouge, noir, blanc et gris. J'ai employé du Canson Vivaldi, à la surface plutôt lisse.













 Il est ensuite possible de définir la valeur de chaque élément sur une échelle du plus clair au plus foncé et d'y associer une trame calligraphique de valeur équivalente.

Je vous parlerai dans un prochain message de mes modestes essais de dessin typographique.

jeudi 24 mai 2012

Brody Neuenschwander chez Graphos : Partie 3.





Voici la troisième video de la série réalisée par Graphos en 2008. Brody Neuenschwander y fait une démonstration d'un usage de l'automatic pen.

Le site de Brody Neuenschwander.

dimanche 20 mai 2012

Liber Végétalis 5














 Voici le cinquième livre de ma série Liber Végétalis. C'est un leporello de papier Fabriano Rosaspina enduit et travaillé aux pigments.
Il est protégé par un étui à couverts ancien recouvert partiellement de fins papiers chinois.

Ombres et lumières, rythmes...





Feuilletage :













Voir les premiers livres de la série : ici.

mercredi 16 mai 2012

Foire aux Croûtes 2012














Demain jeudi, vendredi et samedi, comme à chaque pont de l'Ascension,  se tiendra la 23ème Foire aux Croûtes, place Guérin à Brest.
 Le tirage au sort m'a cette année été favorable, et je serai enchantée de vous accueillir à mon stand.

 J'expose des Végétalis de petits et moyens formats et la série des Cartons 15x15.



Installation dans  le bruit des agrafeuses et des marteaux :



Une expérience de transmission.

Enseigner des recettes précises qui donnent un résultat pratiquement défini à l'avance est une question de technique, de préparation, de savoir-faire. Mais ma pratique est bien loin de cela. A partir de notions techniques d'ordre physique, je développe une démarche de recherche et d'expérimentation, je joue avec l'imprévu, l'accident, sans chercher à prévoir précisément toujours où cela va me conduire. Si la part de hasard dans le processus est bien présente, la conscience permanente de règles de compositions, les connaissances théoriques sur les propriétés physiques en œuvre et l'expérience acquise par la pratique apportent une maîtrise relative et l'imprévu devient alors fécond. Cela suppose juste une attention de chaque instant durant tout le processus, pour opérer des sélections et des choix, pour capturer l'instant où le petit supplément d'âme pointe son nez et le faire grandir. Ma capacité à faire ces choix est personnelle, elle est nourrie de ma pratique, de mes observations, de l'écoute de mes sensations propres, de mes goûts esthétiques, de mon projet émotionnel du moment...et  échappe en partie à ma conscience.
 Cette démarche est-elle alors transmissible ? Que transmettre ? Comment faire passer un contenu qui relève essentiellement de la perception ? J'ai pour la première fois accédé à une demande d'enseignement, et vous en voyez le résultat. Nadia était face à moi demandeuse, motivée, confiante et prête à expérimenter. Elle s'est saisie de mes propositions et assez rapidement a écouté sa sensibilité propre. Et au bout, pour chacune, un sentiment de satisfaction.


Ci-dessus : les six fonds obtenus par Nadia.
Ci-dessous, le leporello (en cours de réalisation) de Nadia.



samedi 12 mai 2012

dimanche 6 mai 2012

Brody Neuenschwander chez Graphos : colapen





Il y a quelques années, Graphos à Marseille, a invité le grand calligraphe Brody Neuenschwander. Cela a donné lieu à une série de vidéos réellement instructives. Voici la première des cinq réalisées par Graphos.

Conseil de lecture.
Le site de Brody Neuenschwander.