samedi 28 avril 2012

Monogramme dessiné : C L












 C L comme Clarence L. J'ai effectué les recherches à la plume carrée dans un esprit calligraphique. J'ai obtenu un modèle que j'ai transféré sur layout. Je l'ai largement retravaillé puis je l'ai scanné. J'ai ensuite simplement importé l'image dans Openoffice pour le mettre à la bonne dimension. Impression, décalque et report léger sur papier Rosaspina de Fabriano. J'ai ensuite rempli le contour avec de la gouache gris de Payne adouci de blanc.

mardi 24 avril 2012

Sur les murs du Quartier Mouffetard










Une conversation aujourd'hui m'a remis en mémoire une balade dans les rue du Quartier Mouffetard à Paris. Au-delà de l'ambiance détendue qu'offre ce quartier, un nombre important de ses murs est orné d’œuvres au pochoirs impressionnantes. En voici quelques-unes, dont j'apprécie les graphismes et les lettrages.


Un célèbre cinéaste.







Une superbe geisha :

















Une étonnante reproduction d'un célèbre tableau de Caillebotte :



mercredi 18 avril 2012

Patit carré médium : Carré Rouge Laurence


















Il y a quelques années, j'ai réalisé ce petit carré médium pour une amie, Laurence. Je ne l'avais pas photographié à ce moment-là. C'est chose faite.


Dimensions : 20x20 cm
Technique : MDF enduit, gouaches Rouge de chine et noir  Linel, carmin d'indigo, pigment marocain lilas, encre dorée, plume baïonnette.
Je me rappelle avoir pris plaisir à jouer avec la capitale bâton toute simple.
Le texte reprend quelques lignes de "L'inconnu sur la terre" de JMG Le Clézio.

Détails :


samedi 14 avril 2012

Johann Hering : Calligraphy Letterform Album

Grâce au blog Tumblr du calligraphe australien Graham Mac Arthur, via BibliOdyssey,  je viens de découvrir un trésor calligraphique de la "Staatsbibliothek Bamberg" un album de modèles calligraphiques réalisé au 17ème siècle par le scribe  Johann Hering.  Un véritable délire graphique de lettres cadeaux.












Voici une autre image reprise du blog BibliOdyssey, en y allant vous pourrez en admirer quelques-unes, et si vous êtes alléché(e)s, voir l'intégralité de l'album ici.
























Sources :
- BibliOdyssey est une fabuleuse ressource d'images anciennes et variées. Les amoureux de la lettre y trouveront au hasard de leurs pérégrinations dans les multiples liens du site des modèles de caractères anciens.

-Tumblr est une plateforme de microblogging. Beaucoup de blogs Tumblr disposent d'une page "Archive" qui présentent des tapis d'images sur lesquelles on clique pour les voir en plus grand et afficher leurs informations. C'est vraiment une mine d'images. Le principe consiste à publier ses images mais aussi - c'est du partage- à rebloguer les images d'autres blogs Tumblr. Les blogs Tumblr sont d"une grande diversité avec le meilleur et le vraiment moins bon. Il faut commencer par repérer des blogs intéressants et en regardant les informations associées aux images identifier de nouveaux blogs Tumblr qui correspondent à sa propre sphère d'intérêts. Le lien Archive, quand il est présent, permet de visualiser le contenu du blog. Le bouton "Choisir le mois" permet de se déplacer plus rapidement dans la page Archive en économisant du temps de chargement des images.
En voici une petite sélection légèrement orientée :
Epiplectic (Graham Mac Arthur)
NeutralNotes
ElemenoP
PaperPondering (Fiona Dempster)
B-sides
LeslieAVonMiller
Art Propelled
Colors of life
L'ivre de Matières & de couleurs (le mien, que je conçois comme une page d'inspiration)

Petit avertissement tout de même : chronophagie en perspective.

mardi 10 avril 2012

Le Petit Théâtre de Rebecca Dautremer


Rebecca Dautremer est une illustratrice de littérature jeunesse dont les images me transportent. Chacune de ses images m'émerveille. Je regarde le cadrage, la matière et les harmonies des couleurs, les petits détails, notamment vestimentaires mais pas que, le trait ...et je regarde à nouveau et encore, et encore. Elle nous offre à chaque fois une vision sensible, légèrement décalée et change notre regard. Les textes qui dialoguent avec ses images sont toujours subtils, poétiques, et empreints bien souvent d'humour. Elle choisit bien les auteurs avec lesquels elle collabore. Je crois que mon préféré est "Sentimento", mais aussi "Babayaga", mais aussi "Cyrano" mais aussi...
En novembre dernier elle a publié un bijou, "LE PETIT THEÂTRE DE REBECCA", un luxueux flipbook de dentelle de papier qui met en scène les personnages de ses précédents albums. C'est un livre animé, un livre d'art, un livre somme, un livre en trois dimensions, un livre à combinaisons, un livre qui ouvre sur d'autres livres, un livre presque infini...

En voici quelques images :









Une vidéo du livre :




Lien vers son site : ici.
D'autres en parlent : Le blog des livres animés Ohpop-up
Sur son ArtBook.

mardi 3 avril 2012

Monogramme dessiné avec Liesbet Boudens.


 Le week-end dernier, j'ai suivi un stage organisé par l'Atelier de Calligraphie Skrivañ, animé par Liesbet Boudens, sur le thème du monogramme dessiné.
 Un monogramme est un chiffre composé des lettres ou des principales lettres d'un nom. C'est aussi une marque ou une signature abrégée. Il s'agit donc d'un signe ou d'une association de signes porteurs d'identité. J'ai choisi de travailler sur mes initiales, en donnant un peu plus d'importance à celle de mon prénom.
Nous avons commencé par réaliser des esquisses en petit format. Ma tendance naturelle a été de me tourner vers la plume, mais Liesbet en a proscrit l'usage, pour laisser plus de champ à l'invention. Cependant  j'ai utilisé mes connaissances de la lettre acquises par la pratique calligraphique et j'ai apprécié de marier mémoire calligraphique et dessin.
 Nous avons commencé par une série de petites esquisses libres. J'en ai sélectionné une, à partir de laquelle j'ai travaillé durant ces deux jours. Je l'ai d'abord redessinée en un peu plus grand et ai réfléchi sur les formes de chaque lettre. Puis j'ai associé les deux sur du papier layout. En agrandissant à la photocopieuse, un défaut de forme m'est apparu. Corrigées, les deux lettres ne fonctionnaient plus aussi bien ensemble. De retouche en retouche par transparence sur le layout, je suis enfin arrivée à un dessin définitif, que j'ai diminué en deux tailles à la photocopieuse. J'ai reporté la première copie sur un papier bambou de Hahnemühle, repris légèrement les contours et rempli les formes avec de la gouache, un Terre de Sienne brûlée assombri de noir pour le "E" et un gris de Payne adouci de blanc pour le "C" pour obtenir un monogramme en jour-nuit.  Puis j'ai réalisé une seconde version en plus petit avec une seule couleur, du bleu de Prusse.