samedi 4 août 2012

ACBL 2012 : Jean-René Le Borgne










La chapelle du Bergot, située sur la commune de Lannilis, accueille cette année dans le cadre de la septième édition d'ACBL, l'artiste Jean-René Le Borgne. Il nous propose des œuvres sur le thème de la figuration christique.

"Figuration christique
Comment rendre visible ce qui ne l’est pas ?
« Le visage du Christ », qui a vu ses traits ?
C’est sans doute la nécessité anthropomorphique de percevoir qui a amené les hommes à donner forme aux dieux, et à l’image du Christ.
La représentation a traversé les siècles, imprégnant nos mémoires des ses codes iconographiques.  Sensible à l’imagerie des calvaires, traitée antérieurement en peinture, et me référant à cette source d’inspiration, j’ai pris comme unique modèle la face du Christ. En variant les possibilités formelles, les moyens d’expression et les supports, je me suis approprié cette figure universelle propice à la création, sorte d’autoportrait qui raconte, interpelle, questionne en nous notre part d’humanité. "

                                                                   Jean-René Le Borgne

 Découvrir dans une chapelle des représentations du Christ est familier. La place des représentations chrétiennes est en premier lieu dans les édifices religieux. On entre dans la chapelle, la lumière est tamisée...mais la multiplicité des images, leur présentation dans l'espace indique en même temps qu'il s'agit d'une proposition artistique. Ce glissement de l'art religieux, défini par la chapelle et l'éclairage, vers l'art contemporain concrétisé par l'utilisation de l'espace selon les codes d'un lieu artistique est en soi plutôt intéressant.  Puis l'on regarde chaque image une par une et l'on passe sur le registre de la variation formelle, de l'exploration technique : la même figure, démultipliée, déclinée du plus lisible au presque caché, qui à chaque fois dégage un sentiment d'humanité. La représentation semble nous donner des clés, incarner. La multiplicité des représentations nous fait toucher l'impossibilité réelle d'épuiser le mystère religieux ou .... humain.


Site d'ACBL : ici.
Informations pratiques : Chapelle Saint-Yves du Bergot, Lannilis. Ouverture du 15 juillet au 15 août, tous les jours sauf le mardi, de 14h30 à 18h30.
Pour trouver la chapelle : au rond-point de Lannilis, prendre la direction de Lesneven, Prendre à droite au bout de quelques kilomètres, c'est indiqué. Plan Mappy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire