dimanche 27 novembre 2011

Yves Leterme / Andrea Voets : Calligraphie et musique.




Preview of the project of calligrapher Yves Leterme (www.yleterme.be) and harpist Andrea Voets (www.andreavoets.com): a cooperation inspired by the piece 'the Crown of Ariadne' by the Canadian composer R. Murray-Schafer.
Cette vidéo présente une collaboration entre le calligraphe Yves Leterme et la harpiste Andrea Voets, autour de la pièce de musique "The crown of Ariadne" du compositeur canadien R. Murray-Schafer.
A déguster avec les yeux et les oreilles....

jeudi 24 novembre 2011

Brumes du soir sur le Pays d'Iroise.





 Une fois n'est pas coutume, j'ai envie de vous faire partager quelques émotions visuelles. La clémence des températures en ce mois de novembre substitue à l'âpreté des tempêtes, des aurores et des couchers de soleils magnifiques et ces atmosphères de calme ouaté. J'ai fait ces images en sortant du travail lundi dernier, en pays d'Iroise, sur la commune de Locmaria-Plouzané.










dimanche 20 novembre 2011

Lire est le propre de l'homme.

 Il y a quelques temps, Cécile nous parlait d'un petit livre édité et diffusé gratuitement par les éditions pour la jeunesse "L'école des Loisirs".  Si une offre de qualité en littérature jeunesse s'est vraiment développée ces dernières années, L'école des loisirs reste une référence en la matière et je plonge toujours avec plaisir dans ses catalogues, j'apprécie cette ligne éditoriale exigeante et porteuse de valeurs humanistes. J'ai donc commandé et j'ai reçu un petit bijou.
 Pourquoi lire ? Des auteurs et des illustrateurs de la maison y répondent.
Au hasard des textes :
"Je lis pour déchiffrer des sentiments humains dans la langue des humains." Susan Morgenstern
"La littérature est un fleuve. A sa source, se trouvent les livres qu'a aimés un enfant." Geneviève Brisac.
"C'est là une chose fondamentale. Les humains sont des humains parce qu'ils se comportent en humains, et leurs enfants sont humains pour cette raison que, justement, leurs parents se comportent en humains." Claude Ponti (le titre de son texte est le suivant : "Livre libre lecteur électeur") Et je me dis alors que l'origine latine du mot livre est "liber" et que le mot "lecteur" se niche au sein du mot "électeur".
"J'ai appris un peu plus ce que le mot liberté signifiait." Valérie Zenatti
"C'est là, à portée de main, ça ne tombe jamais en panne, ça tient au creux de la paume, c'est un miroir, une machine à remonter le temps, une porte ouverte sur l'autre, c'est un livre." Agnès Desarthe

Je m'arrête, l'ensemble de l'ouvrage est de cette veine, avec régulièrement des interventions dessinées des illustrateurs qui apportent avec humour et finesse leur pierre à cet édifice.
Derniers textes de ce recueil à marquer d'une pierre blanche : "Je suis protégé par des amis discrets et passionnants" d'Arthur Hubschmid, directeur éditorial de L'école des loisirs  et "Le calcium de l'âme" de Sophie Cherer.
Lire, enseigner la lecture - les lectures-  est un acte politique discret et pourtant si essentiel.

Vous pouvez le commander ici.

dimanche 13 novembre 2011

Carnet d'études calligraphiques


 Après avoir refermé mon carnet d'essais et de mémoire, j'ai ouvert deux nouveaux carnets de recherches : l'un pour travailler la matière, le second pour poser de petites études calligraphiques. Je posterai régulièrement des images de ce dernier ici, et elles seront consultables dans leur ensemble sur une page autonome de ce blog en cliquant sur " CARNET D'ETUDES CALLIGRAPHIQUES" en haut à gauche de la page d'accueil.





J'ai choisi un carnet de marque Lalo, chaque double page en papier Ingres qualité archive, mesure 16,7 x 21 cm.
 Je souhaite approfondir au travers de ces divertissements calligraphiques, l'aspect graphique des jeux de lettres entre elles, les superpositions, les contrastes, la tension dans les compositions, des atmosphères colorées, les repentirs.

mercredi 9 novembre 2011

Exposition VEGETALIS, prolongation.


Mon exposition "Végétalis" sera visible quelques jours de plus. En effet, au lieu du samedi 12 novembre comme c'était initialement prévu, les tableaux quitteront les murs d'Artitude le jeudi 17 novembre à 18h.




Pour s'y rendre :
Espace exposition Artitude, mairie de Saint-Marc, 29200 BREST. (rue de Verdun, près de la place Vinet)
Horaires :
du mardi au samedi, de 14h30 à 18h00.

Art postal


J'ai reçu ces derniers jours une enveloppe calligraphiée d'un élève de Roni Michel, de Marseille.
Il a utilisé une photocopie ratée laissant voir un bout de police calligraphique.

samedi 5 novembre 2011

Un portfolio de Massimo Polello


Lors du stage de Massimo Polello que j'ai suivi cet été, je me suis laissée tenter pour quelques petits sous, par un portfolio de détails de ses œuvres.

Dimensions de l'objet : 16 x16 cm, 48 pages couleur.











Coup d’œil :












La video de ses derniers travaux : ici
Son site (pour le plaisir des yeux) : ici.
Ses publications :.

mardi 1 novembre 2011

Hokusai : leçon de dessin.



La toile contient de magnifiques pépites. Gallica, la BNF numérique en offre un grand nombre. C'est Dominique Hordé, par l'intermédiaire de son très intéressant blog "Vive les couleurs", qui partage celle-ci : un album de dessins d'Hokusai. Cet album est exceptionnel car Hokusai y donne un cours de dessin, en décomposant ses formes géométriquement.