vendredi 29 juillet 2011

Espaces de calme I.


 







Chaque bulle enserre un espace de calme.





Dimensions  de l'étui : 30 x 18,5 cm.
Dimensions du leporello : 26 x 16,5 cm.

 L'étui est constitué d'une feuille de papier artisanal à base de fibre d'abaca et d'un morceau de tarlatane. Les deux sont réunis par une couture machine.
 Le support est une feuille d'Ingres école pliée en leporello. Les lignes sont tracées avec un feutre japonais à pointe mousse.
 La couverture est un pliage de papier "Rosaspina" ivoire de Fabriano. Le titre et le texte sont réalisés en frappant des caractères mobiles en plomb. (Vieille imprimerie Freinet)



mardi 26 juillet 2011

Linogravure 4 : bandes.



Aujourd'hui, je travaille des encrages partiels en bandes. Toujours le même médium (acrylique noire + retardateur), tirage sur papier Wenzhou.








































Et pour finir, un essai "à l'arrache" sur un petit carré médium.

dimanche 24 juillet 2011

Linogravure 3 : encrages partiels.
















Je souhaite pouvoir sélectionner des fragments des plaques. J'ai fait des essais avec d'une part du scotch de masquage et d'autre part en appliquant la couleur avec un petit rouleau mousse sur une zone localisée. Le médium utilisé est le même que précédemment. Pour les tirages, j'ai employé du papier Rosaspina de Fabriano, teintes ivoire et blanc.












jeudi 21 juillet 2011

Linogravure 2 : premiers essais.








Voici mes premiers essais de tirage. J'ai utilisé de l'acrylique noire avec un peu de retardateur. Ne disposant pas d'une presse, j'ai simplement posé la plaque sur le papier et passé fermement un rouleau sur le dos de celle-ci.














Ici, j'ai fait varier le paramètre humidité. Le tirage est effectué sur du papier wenzhou.













Sur la dernière image de cette série, j'ai remis de l'eau, frotté l'impression au pinceau pour teinter l'eau et produire des coulures.



Le papier utilisé joue sur l'aspect de l'impression. J'ai utilisé du lingnan, du wenzhou et du papier aquarelle "Le Rouge" de chez Hahnemühle.

mercredi 20 juillet 2011

Linogravure 1.












Voici le résultat de trois jours de gravure sur linoléum. Les plaques sont encore vierges. La suite dans les jours qui viennent. Hauteurs des plaques : de 27 à 30 cm.

mercredi 13 juillet 2011

Scarweather, le bateau-feu.










 J'ai vu le bateau-feu le "Scarweather", il y a presque vingt ans, en visitant le port-musée de Douarnenez. J'ai gardé en mémoire ce bâtiment de métal entièrement peint de rouge vif. Un phare, un phare flottant, qui après avoir été positionné sur les bancs de Scarweather au sud de Swansea, finissait sa vie dans l'estuaire du Port-Rhu.
 Plus tard, il s'est rappelé à mon souvenir lorsque j'ai découvert les oeuvres de François Dilasser, qui en a donné de nombreuses versions.
 Il n'est pas étonnant que ce bateau-feu ait parlé à l'imaginaire d'artistes. Le photographe Bernard Lagny, fasciné par le Scarweather a coordonné une exposition itinérante dont celui-ci est le sujet central. Après Dunkerque, Lesneven, Concarneau, Quimperlé, elle mouille à la bibliothèque d'Etude de Brest et à la médiathèque de Bellevue pour tout l'été, (sauf du 17 juillet au 1er août, dates de fermeture estivale de la bibliothèque).
Des artistes peintres et des écrivains se sont fédérés autour du bateau-feu, et cela donne une exposition empreinte à la fois de mémoire, magie, mélancolie.
Voici la présentation de la médiathèque de Quimperlé :
"L'objet de l'exposition est de présenter des oeuvres plastiques et littéraires originales sur le thème du bateau-feu qui avait déjà inspiré le peintre François Dilasser et l'auteur Jean-Pierre Abraham.
L'exposition présente ainsi les oeuvres de soixante dix artistes contemporains dont les textes d'Alain Le Beuze, Michel Pastoureau, Marc Le Gros, Hervé Bellec.... et les oeuvres d'Aurélia Grandin, François Place, Maurice Pommier... Jean-Pierre Dauvillier, François Dilasser.
Un autre objectif de l'exposition était d'en faire un événement itinérant accompagné d'un livre-catalogue qui garderait une trace. Ainsi, l'exposition est accompagnée d'un superbe ouvrage édité par les éditions Coop Breizh et après Quimperlé, les oeuvres seront présentées dans de nombreux autres lieux d'exposition dont le réseau des bibliothèques de Brest, la médiathèque de Lesneven, les médiathèques de Lorient, Vannes..."

Pour avoir un aperçu des oeuvres, cliquez ici.
Vers la bibliothèque d'Etude c'est .
Pour en savoir plus sur le bateau-feu : un article Wikipedia.

Et pour finir, une photo de la retraite du Scarweather au Port-Rhu.

samedi 2 juillet 2011

Art urbain maritime 1.

















 L'art urbain quitte la ville. Vous me direz que le support en béton est classique. Je vous l'accorde.



Détails :









A voir sur la commune de Plouarzel, plage de Ruscumunoc, finistère.