samedi 25 juin 2011

Expo estivale : Guimiliau.






Pour la troisième année, j'ai déposé des tableaux chez Jean Crenn à Guimiliau.
 Il sera ouvert tout l'été, de 10h 30 à 19h en juillet, de 10h 30 à 20 h en août. Il sera juste fermé le jour du passage du tour de France cycliste et les 5 et 6 août.

 A ne pas manquer à Guimiliau, l'enclos paroissial qui est de toute beauté. De plus, du 4 au 7 août, le calvaire monumental sera illuminé, de manière à présenter/retrouver ses couleurs historiques.






Voici quelques images des tableaux que j'expose :

Calligraphiques :












Bleu rouge (30 x 30), Composition claire (80 x 60), La bouche est la brèche (62,5 x 20)

J'expose aussi les dix premiers Végétalis, en voici six :


jeudi 23 juin 2011

vendredi 17 juin 2011

Pop up : Dans la forêt du paresseux.


Après Popville en 2009, Anouk Boisrobert et Louis Rigaud ont récidivé en 2010 avec "La forêt du paresseux", toujours aux éditions Hélium, avec cette fois-ci le concours de Sophie Strady pour l'écriture du texte.
 "Tout est vert, tout est vie dans la forêt du paresseux...." mais "Soudain, un bruit métallique résonne de l'extrémité de la forêt..." et nous allons assister en volume à la destruction du milieu de vie du paresseux pendant que celui-ci continue à dormir. La renaissance est traitée avec beaucoup de poésie visuelle et les lecteurs ressentent un vrai bonheur à la fin du livre. En effet, le personnage du paresseux qu'il faut chercher dans la jungle, qui continue son rêve paradoxal alors que tout disparaît violemment autour de lui suscite un phénomène d'identification émotionnelle à la situation.
Le traitement graphique est beau de simplicité, l’ingénierie papier astucieuse combine comme dans Popville des parties mobiles et fixes. Au final, un livre que l'on lit et relit en découvrant à chaque fois de nouveaux détails.
La création et l'ingénierie papier sont d'Anouk Boisrobert et Louis Rigaud, la mise au point est réalisée par Bernard Duisit, la conception graphique est pilotée par le studio graphique Les Associés réunis.

N° ISBN : 978-2-35851-0523

lundi 13 juin 2011

Artitude : à la chapelle du Bon Port.




Samedi dernier a eu lieu le vernissage des expositions présentées par Artitude pour ses vingt ans d'existence. Les tableaux sont présentés à la mairie de Saint-Marc, les installations et volumes à la chapelle du Bon Port.
Je suis descendue à la chapelle avec le désir de voir ce que Corinne Cuénot proposait. En effet, j'avais été séduite par une cape en fil métallique d'insectes entrelacés il y a deux ans lors de l'exposition "Filigrane" organisée par Artitude . Voici l’œuvre qu'elle présente cette fois-ci : une robe arachnéenne aux deux sens du terme : l'extrême légèreté d'une broderie de toiles d'araignées en fin fil métallique guipé de cire blanche. Somptueuse poésie.










 J'ai aussi aimé : l'installation de Claire-Do Muller, cette sculpture de Claire Pélissié, le drakkar de Patrick Abgrall.














Exposition à la mairie de Saint-Marc : du mardi 9 juin au samedi 9 juillet. Ouverture : du mardi au samedi de 14h30 à 18 heures.
Exposition à la chapelle du Bon Port : du mardi 9 juin au dimanche 10 juillet. Ouverture du mardi au dimanche de 14h30 à 18 heures.

mercredi 8 juin 2011

Bibliothèque Calligraphique : "Thoughtful Gestures" d'Yves Leterme



J'ai reçu hier l'ouvrage d'Yves Leterme : "Thoughtful Gestures, The Calligraphic Art of Yves Leterme".
 Si je cherche la traduction du mot "thoughtful " dans mon dictionnaire Oxford, je trouve : "attentionné", synonyme : considerate. Le dictionnaire propose à côté l'adverbe "thoughtfully" et le traduit par "pensivement ; avec considération".
Porter attention au trait, au geste calligraphique dans toutes ses composantes est je pense la notion clé de l'enseignement d'Yves Leterme.
J'ai suivi il y a deux ans un stage qu'il dispensait à l'Abbaye de Seuilly, organisé par Scripsit. M'avait marquée, la rigueur pédagogique de son enseignement, soutenue par une analyse très pointue des gestes calligraphiques et une réflexion sur la liberté de la calligraphie gestuelle. Rechercher la liberté en définissant ses  propres règles suppose inventivité mais aussi exigence, rigueur, autocritique. Ce n'est pas la voie la plus facile, et Yves propose des pistes de travail valides pour mener ses propres recherches. Je retrouve cet esprit dans son livre, et cela, ainsi que mon dictionnaire Oxford, me soutiendra dans mes efforts pour lire son texte qui est en anglais. L'iconographie, des images de ses œuvres, est superbe.
L'ouvrage est édité par ses soins à 1000 exemplaires, il l'a conçu et réalisé. Je crois que si vous souhaitez l'acquérir, il ne faut pas trop tarder, 700 exemplaires ont déjà été expédiés ou commandés. Vous pouvez le contacter à l'adresse suivante : yvesleterme at skynet.be (remplacez le at et les deux espaces qui l'entourent par @, mesure anti-spam).

Voici quelques images de l'ouvrage :





Exemples et détails.








Table des matières.














Dédicace personnalisée.






Lien vers son site.

dimanche 5 juin 2011

Exposition : Les 20 ans d'Artitude.



Association brestoise d'éducation populaire créée en mars 1991, ARTITUDE a pour but principal de présenter au public des expositions d’arts plastiques mettant en évidence la diversité des artistes et des techniques (peinture, dessin, sculpture, gravure, photographie, calligraphie, collages, pinsé…). Les artistes, dans leur très grande majorité, résident et travaillent en Bretagne.
La programmation se fait sur la base de critères privilégiant la création, l'originalité, la mise en valeur d'artistes peu ou pas présentés à Brest, le travail autour d'une technique particulière...
Cela fait 20 ans que Artitude promeut les arts visuels à Brest, cela se fête....avec deux expositions collectives. Il y a deux ans, Artitude m'avait fait l'honneur de m'inviter à la chapelle du Bon Port pour "Filigrane". L'association renouvelle son invitation pour ses 20 ans et j'y réponds avec deux tableaux, Végétalis 24 et Textes fossiles 1. Le vernissage aura lieu samedi 11 juin à 11h30 à la mairie et ensuite à la chapelle du Bon Port pour les installations et les œuvres en volume.



Exposition à la mairie de Saint-Marc : du mardi 9 juin au samedi 9 juillet. Ouverture : du mardi au samedi de 14h30 à 18 heures.
Exposition à la chapelle du Bon Port : du mardi 9 juin au dimanche 10 juillet. Ouverture du mardi au dimanche de 14h30 à 18 heures.

Le site de l'association Artitude.

mercredi 1 juin 2011

Expo d'été à Guimiliau








Hier soir, j'ai installé des tableaux calligraphiques et les dix premiers Végétalis chez Jean Crenn qui tient une petite galerie à Guimiliau en face de l'enclos paroissial. La galerie sera ouverte tout l'été -du 21 juin au 21 septembre et plus en cas d'été indien.
 Mais il ouvre aussi exceptionnellement demain, jeudi 2 juin car le  Tro Menez Are démarre cette année de Guimiliau.
A noter, début Août le calvaire monumental de Guimiliau sera illuminé en polychromie.