lundi 30 mai 2011

Anglaise gestuelle avec Kitty Sabatier.


 Le week-end dernier, l'Atelier de Calligraphie Skrivañ avait invité Kitty Sabatier. Le stage avait pour thème "L'anglaise gestuelle" et permettait d'approfondir le travail entamé sur le même sujet l'année précédente.
 Recherches, travail sur le contraste des pleins et des déliés, leur placement et déplacement ! et surtout, changements d'outils étaient au programme. Pour la plupart, la chancelière est notre base de gestuelle. La frontière avec l'anglaise est parfois bien mince et les automatismes reviennent sans que l'on s'en rende compte toujours. Veiller aux formes, ovales et non en amande, et surtout aux liaisons et espaces entre les lettres est une discipline à acquérir. Entraînements.... et encore entraînements....
 L'utilisation d'outils autres que la plume pointue -pinceau japonais, cola-pens variés, tire-ligne etc. - introduit de forts contrastes, donne de la matière au trait, nécessite aussi d'adapter vitesse et pression.
 Cette base d'anglaise ouvre de nouvelles pistes de recherches gestuelles, toutes aussi exigentes que celles basées sur la chancelière.
 Les images présentent deux exemples de la main de Kitty.

mercredi 25 mai 2011

Le raku nu de Sylvia Gueguen.









 Le week-end dernier, j'ai exposé mes peintures en compagnie de Jean-Yves André (notre hôte) et la céramiste Sylvia Gueguen.
 Je conaissais le raku et avais récemment entendu parler de raku nu mais n'avais pas vu.
Visuellement, c'est vraiment beau. Comment dire? le blanc est opaque mais  accueille la lumière en profondeur, la matière est douce à regarder et à toucher. Elle dialogue merveilleusement avec le noir des lignes et des zones non émaillées.
Quelques images à regarder avant de retrouver Sylvia sur le marché de Daoulas et bientôt rue de l'Eglise, toujours à Daoulas.




Encore :

jeudi 19 mai 2011

Petit rappel : Expo samedi et dimanche prochains.









Le week-end prochain, Jean-Yves André, Sylvia Gueguen et moi-même présentons nos travaux dans son atelier du port d'Argenton-Landunvez.
C'est l'occasion pour moi d'un entraînement à l'utilisation basique de Photoshop. Là, je m'essaie à l'insertion de texte.
L'image est un cliché du mur extérieur de l'atelier.

mercredi 18 mai 2011

Quai Citroën à Paris : Calligraphie et urbanisme.


Bruno Gigarel et Laurent Rébéna viennent de réaliser des calligraphies urbaines sur la place du Quai Citroën à Paris, à la demande de la Mairie du XVème. Je vous avais parlé d'eux il y a quelques mois, à propos de leur
projet "L'Art du trait".

Voici la présentation de Bruno :
"Nous sommes à Paris dans le XVe arrondissement sur une nouvelle place, devant le Parc Citroën. C'est une commande de la mairie réalisée avec mon complice Laurent Rébéna. Le travail est simple, la place fait plus ou moins 80 mètres et indique six directions que nous devons calligraphier.
Le médium utilisé est de la peinture routière qui doit donner la longévité nécessaire à l'œuvre. C'est une première pour nous à qui l'on a toujours demandé de travailler dans l'éphémère…"

Performance calligraphique, les lettres -de très grande taille- ne sont pas reportées et remplies mais tracées directement à l'aide d'une brosse emmanchée. Je me sens d'autant plus intéressée par ce travail des deux compères, que j'avais suivi l'été dernier un stage lettres grand format "Folie des grandeurs" avec Bruno et nous avions calligraphié à l'eau dans la rue (voir diaporama dans la colonne de gauche de ce blog). Les capitales mesurent environ 1,40 m de haut. Cela suppose une perception de la lettre particulière, où le tracé est totalement intégré corporellement, car la lettre ne peut plus être appréhendée visuellement dans sa totalité.

Voici des liens vers des galeries d'images :
série 1 sur Flickr
série 2 sur Flickr
série 3 sur Flickr
série 4 sur Flickr
série 5 sur Flickr
série 6 sur Flickr

Et bonus, une de leurs amies a réalisé cette vidéo, où l'on voit leur manière de procéder.

samedi 14 mai 2011

Actualité personnelle : Exposition le 21 & 22 mai 2011
























 Le week-end prochain, à l'invitation de Jean-Yves André, Sylvia Gueguen et moi-même présenteront nos œuvres dans son atelier d'Argenton- Landunvez. Les visiteurs pourront aussi découvrir son travail récent, peintures, gravures, linogravures.
Je montrerai ma série des Végétalis, des abstractions calligraphiques, des volumes ( bambous et bastaings). Vous pouvez déjà en avoir un aperçu sur mon second blog, L'ivre de matières et de couleurs.



Sylvia Gueguen est céramiste, elle explore principalement deux techniques : le raku et le raku nu.











Jean-Yves André est à la fois peintre et graveur. Couleur, trait, signes, voyage sont les fils conducteurs de son œuvre. Et cela se retrouve dans l'atmosphère de son atelier... un lieu bien particulier.










L'atelier est situé sur le port d'Argenton-Landunvez, près de la boulangerie, dans l'ancienne chapelle.



mardi 10 mai 2011

Réflexion graphique : textures de palmiers.


En me promenant au Mourillon, à Toulon, mon œil a été attiré par  les textures des stipes des palmiers. Leur aspect graphique m'a intéressée. J'en ai donc pris une série de clichés numériques en assez gros plan.
J'ai repris une partie des images, sans les recadrer, pour leur appliquer un traitement en noir et blanc qui renforce cet aspect graphique. Je précise "sans recadrage", car j'ai pris cette série de photos avec le projet de fabriquer des images numériques. J'ai donc pris en compte la composition à ce moment-là. Cependant, la variable luminosité appliquée ensuite modifie la composition en modifiant les masses de noir et de blanc.

Logiciel utilisé : xnview, logiciel gratuit de traitement simple d'images.
Variables utilisées (disponibles en ouvrant l'image, menu/image) : ajuster/luminosité-contraste-gamma , ajuster/teintes sombres-teintes claires, convertir en gris/256 niveaux, table/négatif.
J'ai ensuite - toujours avec xnview- attaché l'image originale et ses modifications en panorama.

Voici quelques exemples :





jeudi 5 mai 2011

Nouveau blog : celui de Jean-Yves André.


Je vous parlais il y a quelques semaines de l'exposition de gravures et dessins de  Jean-Yves André à la Bibliothèque d’Étude de Brest. Vous avez jusqu'au 14 mai pour y aller.
 Il vient d'ouvrir un blog, sur lequel au fil des jours, les visiteurs pourront suivre son actualité, découvrir différents aspects de son travail et voir ses dernières réalisations.

Visiter ce nouveau blog.

mercredi 4 mai 2011

Art postal : une joyeuse surprise.





Lorsque l'on rentre de vacances, une petite corvée nous attend : la boîte à lettres avec le tas de publicités, les factures .... etc mais cette fois-ci j'ai trouvé cette jolie surprise bleue, expédiée pour le plaisir - partagé - de l'art postal. L'auteur en est Jazzfan.