lundi 25 avril 2011

dimanche 10 avril 2011

The Book of Kells.





Le Livre de Kells (Book of Kells en anglais ; Leabhar Cheanannais en irlandais), également connu sous le nom de Grand Évangéliaire de saint Colomban, est un manuscrit illustré de motifs ornementaux et réalisé par des moines de culture celtique vers l'an 820.
Considéré comme un chef-d'œuvre du christianisme irlandais et de l'art irlando-saxon, il constitue malgré son inachèvement l'un des plus somptueux manuscrits enluminés ayant pu survivre à l'époque du Moyen Âge. En raison de sa grande beauté et de l'excellence technique de sa finition, le manuscrit est considéré par beaucoup de spécialistes comme l'un des plus remarquables vestiges de l'art religieux médiéval. Rédigé en langue latine, le Livre de Kells contient les quatre Évangiles du Nouveau Testament ainsi que des notes liminaires et explicatives, l’ensemble étant accompagné de nombreuses illustrations et enluminures colorées. Le manuscrit fait aujourd'hui l'objet d'une exposition permanente à la bibliothèque du Trinity College de Dublin, en Irlande, sous la référence MS 58. (Source : Wikipedia)

Lire la suite : Le livre de Kells : wikipedia.

vendredi 1 avril 2011


J'ai reçu par la poste il y a deux jours - d'une quelqu'une qui savait me faire un grand plaisir -un somptueux livre pop-up, le "Il était une fois" de Benjamin Lacombe.
Je l'avais feuilleté à la librairie et j'avais héroïquement résisté. Et vous conviendrez en regardant la scène d'ouverture ci-contre, que j'ai eu du mérite.
Ce n'est pas un livre avec une trame narrative mais une série d'évocations de grands contes classiques. Et quelles évocations ! Chaque double-page présente un conte sous forme d'un pop-up éblouissant techniquement et  chargé une émotion juste et profonde. L'essence de chaque personnage est exprimée dans des mises en scènes magistrales, entre théâtre et animation. Je donne une mention spéciale à la scène du petit chaperon rouge pour sa puissance dramatique.

Couverture et page liminaire :














Le petit chaperon rouge et Alice.



















En savoir  plus sur Benjamin Lacombe.
Son site. En préambule, un charmant petit lapin nous guide dans la vidéo promotionnelle du livre.

ISBN du livre : 2021027546
Ordre de prix : 25 €