28 décembre 2011

Au fond de l'aber, une gravure de Jean-Yves André



 En cette période de fêtes, je me suis fait un petit plaisir : une petite eau-forte de Jean-Yves André. Lorsque J-Y André l'avait publiée sur son blog, elle m'avait tout de suite fait envie, le sujet et son traitement me parlaient.
Il m'a donné le choix entre plusieurs tirages et j'ai choisi une épreuve d'artiste, c'est-à-dire un des deux premiers tirages d'essai. L'aspect final du tirage dépend entre autres paramètres du papier. Celui utilisé pour les épreuves d'artiste, un papier aquarelle, donne un rendu très fin du trait, délicat. C'est la raison de mon choix.
Il m'a aussi montré le croquis de départ, un simple dessin au crayon bille sur un papier quelconque de format A4, le tirage du premier état de la plaque - avant l'ajout de traits supplémentaires, et quelques tirages sur papier Balkis dans des nuances d'encre différentes.
La technique employée est la gravure sur cuivre à l'eau forte : la plaque est recouverte d'un vernis, l'artiste grave son dessin à la pointe sèche sur le vernis puis la plaque est plongée un certain temps dans de l'acide pour creuser les traits dans le métal. Le vernis est alors enlevé et la plaque est prête pour l'encrage et le passage dans la presse.
Dimensions de la gravure : 4 x 6 cm.



















Le site de Jean-Yves André.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire