dimanche 20 novembre 2011

Lire est le propre de l'homme.

 Il y a quelques temps, Cécile nous parlait d'un petit livre édité et diffusé gratuitement par les éditions pour la jeunesse "L'école des Loisirs".  Si une offre de qualité en littérature jeunesse s'est vraiment développée ces dernières années, L'école des loisirs reste une référence en la matière et je plonge toujours avec plaisir dans ses catalogues, j'apprécie cette ligne éditoriale exigeante et porteuse de valeurs humanistes. J'ai donc commandé et j'ai reçu un petit bijou.
 Pourquoi lire ? Des auteurs et des illustrateurs de la maison y répondent.
Au hasard des textes :
"Je lis pour déchiffrer des sentiments humains dans la langue des humains." Susan Morgenstern
"La littérature est un fleuve. A sa source, se trouvent les livres qu'a aimés un enfant." Geneviève Brisac.
"C'est là une chose fondamentale. Les humains sont des humains parce qu'ils se comportent en humains, et leurs enfants sont humains pour cette raison que, justement, leurs parents se comportent en humains." Claude Ponti (le titre de son texte est le suivant : "Livre libre lecteur électeur") Et je me dis alors que l'origine latine du mot livre est "liber" et que le mot "lecteur" se niche au sein du mot "électeur".
"J'ai appris un peu plus ce que le mot liberté signifiait." Valérie Zenatti
"C'est là, à portée de main, ça ne tombe jamais en panne, ça tient au creux de la paume, c'est un miroir, une machine à remonter le temps, une porte ouverte sur l'autre, c'est un livre." Agnès Desarthe

Je m'arrête, l'ensemble de l'ouvrage est de cette veine, avec régulièrement des interventions dessinées des illustrateurs qui apportent avec humour et finesse leur pierre à cet édifice.
Derniers textes de ce recueil à marquer d'une pierre blanche : "Je suis protégé par des amis discrets et passionnants" d'Arthur Hubschmid, directeur éditorial de L'école des loisirs  et "Le calcium de l'âme" de Sophie Cherer.
Lire, enseigner la lecture - les lectures-  est un acte politique discret et pourtant si essentiel.

Vous pouvez le commander ici.

2 commentaires:

  1. Tu as raison, c'est un petit ouvrage bien sympathique à lire et à consulter..

    RépondreSupprimer
  2. J'adhère complètement à vos avis!

    RépondreSupprimer