mardi 4 octobre 2011

Carnet de fonds de matières et d'essai, page 46

 Mon carnet commencé il y a deux ans se termine bientôt. Il s'achève par des recherches pour un projet de série de livres d'artiste intitulé "Liber Végétalis". Après avoir développé le thème du végétal dans une suite de tableaux sur MDF (allez voir sur mon second blog), j'éprouve l'envie de prolonger le plaisir sur un autre support, avec une autre logique de composition, de mise en page. En regardant les tableaux sur "L'ivre de matières et de couleurs" vous remarquerez peut-être lesquels ont initié cette nouvelle piste de travail.
Le papier est comme presque toujours enduit, mais ici, des réserves sont réalisées avec du scotch de bricolage. Celles-ci créent un rythme vertical. La suite est habituelle : pigment noir de fumée et extrait de cassel, ajout et retrait de matière, les parties réservées gardent la porosité du papier et absorbent mieux la couleur.

D'autres recherches sur papier libre :








"Livre" se dit "liber" en latin. Ce terme désigne aussi en français le tissu végétal situé entre l'écorce et l'aubier, tissu constitué de canaux criblés qui conduisent la sève élaborée.

2 commentaires:

  1. Welcome!
    I really like this pattern, Faktum texture. I want to know what this technology is made - on paper?
    I would like to create, I am grateful if you help me.

    RépondreSupprimer
  2. It's paper with acrylic and japanese watercolor and cassel extract.
    I don't easily write english. I explained how I do in french, in the posts.
    Good luck to create.

    RépondreSupprimer