dimanche 7 août 2011

Arz er Chapeliou Bro Leon : art contemporain et patrimoine.






 Pour la sixième année consécutive, du 17 juillet au 15 août 2011, l'association Arz er Chapeliou Bro Leon invite le public à découvrir les rencontres entre des univers d'artistes contemporains et des bijoux du patrimoine religieux, des chapelles nichées dans les paysages du Léon (pays situé au nord-ouest du finistère).





Quatorze lieux et dix-sept artistes présentés, j'en ai visité cinq et quatre ont retenu mon attention.

L'image ci-contre présente un extrait d'une œuvre sur papier de lin d'Yveline Abernot. Elle présente une série de calligraphies contemporaines dans la chapelle Saint-Yves du Bergot située sur la commune Lannilis. Douceur, harmonie, équilibre se dégagent de ses œuvres qui réunissent énergie du tracé, rythme, dialogue des formes avec le vide et le plein et témoignent d'une belle recherche sur la composition. Les œuvres  présentées entrent réellement en relation avec le caractère intimiste de la chapelle.
Lien vers la page qui lui est consacrée sur le site d'ACBL : ici.
Vous pouvez aussi vous rendre à son atelier, dans le quartier des artistes à Camaret.
Voici quelques images :
















Je me suis ensuite rendue à la chapelle Prad Paol, une chapelle située sur la commune de Plouguerneau. L'endroit, l'ouvrage sont magnifiques, la célébration païenne du culte de l'eau n'est pas bien loin, nous sommes en terre celtique. La chapelle est nichée dans un nid de verdure, trois sources y jaillissent, l'une alimente une fontaine en pierre, la seconde à côté de la chapelle, la troisième DANS la chapelle. Pour y entrer, l'on passe entre deux stèles gauloises. Elle accueille des oeuvres d'un calligraphe arabe, Mohammed Idali. J'ai apprécié ses œuvres sur papier, subtiles.
Lien vers la page qui lui est consacrée sur le site d'ACBL: ici.
Lien vers son site : ici.

La chapelle :


















Quelques images des œuvres :














L'étape suivante est la chapelle Saint-Laurent sur la commune de Plouguerneau, qui accueille des œuvres de Paul Bloas. (Au bourg de Plouguerneau, prendre la direction Saint-Michel Le Korejou et puis c'est indiqué à droite). Cet artiste a commencé sa carrière à Brest en 1984-86 en affichant sur les murs de la ville d'immenses silhouettes blanches peintes sur papier, offertes aux intempéries. Cela plaisait bien aux brestois. Puis il est passé à la couleur, toujours de grands hommes sur des supports fragiles, investissant divers lieux à Brest et ailleurs. Dans la chapelle, il présente  des peintures et des des dessins, notamment quatre études pour un projet in situ à Lisbonne. Elles m'ont beaucoup plu.
Lien vers la page qui lui est consacrée sur le site d'ACBL : ici.
Lien vers son site : ici.















La dernière chapelle de mon circuit est Sainte-Marguerite, sur la commune de Landeda. Installée près d'un grand rocher, elle domine la mer. L'artiste, Jean-Pierre Blaise a conçu son exposition en fonction du lieu, une chapelle marine construite sur la dune. Il s'est attaché à un objet symbolique de sa préservation : les ganivelles, barrières de poteaux de bois destinées à retenir le sable et à protéger la végétation spécifique qui fixe la dune, des pas des humains. La dune est un espace fragile, mouvant, menacé par la mer mais qui ensable aussi parfois les constructions humaines. Jean-Pierre Blaise présente de grands lavis à l'encre noire, des gravures (eau forte et aquatinte), des oeuvres plastiques en bois peint et une série de photos à la manière d'ex-votos. C'est un très beau travail, cependant je n'ai pas pris de photos car cela n'était pas permis. Je vous donne donc le lien vers la page qui lui est consacrée sur le site d'ACBL : ici.
Page Wiki-Brest : ici.

1 commentaire: