10 mai 2011

Réflexion graphique : textures de palmiers.


En me promenant au Mourillon, à Toulon, mon œil a été attiré par  les textures des stipes des palmiers. Leur aspect graphique m'a intéressée. J'en ai donc pris une série de clichés numériques en assez gros plan.
J'ai repris une partie des images, sans les recadrer, pour leur appliquer un traitement en noir et blanc qui renforce cet aspect graphique. Je précise "sans recadrage", car j'ai pris cette série de photos avec le projet de fabriquer des images numériques. J'ai donc pris en compte la composition à ce moment-là. Cependant, la variable luminosité appliquée ensuite modifie la composition en modifiant les masses de noir et de blanc.

Logiciel utilisé : xnview, logiciel gratuit de traitement simple d'images.
Variables utilisées (disponibles en ouvrant l'image, menu/image) : ajuster/luminosité-contraste-gamma , ajuster/teintes sombres-teintes claires, convertir en gris/256 niveaux, table/négatif.
J'ai ensuite - toujours avec xnview- attaché l'image originale et ses modifications en panorama.

Voici quelques exemples :





1 commentaire: