mercredi 18 mai 2011

Quai Citroën à Paris : Calligraphie et urbanisme.


Bruno Gigarel et Laurent Rébéna viennent de réaliser des calligraphies urbaines sur la place du Quai Citroën à Paris, à la demande de la Mairie du XVème. Je vous avais parlé d'eux il y a quelques mois, à propos de leur
projet "L'Art du trait".

Voici la présentation de Bruno :
"Nous sommes à Paris dans le XVe arrondissement sur une nouvelle place, devant le Parc Citroën. C'est une commande de la mairie réalisée avec mon complice Laurent Rébéna. Le travail est simple, la place fait plus ou moins 80 mètres et indique six directions que nous devons calligraphier.
Le médium utilisé est de la peinture routière qui doit donner la longévité nécessaire à l'œuvre. C'est une première pour nous à qui l'on a toujours demandé de travailler dans l'éphémère…"

Performance calligraphique, les lettres -de très grande taille- ne sont pas reportées et remplies mais tracées directement à l'aide d'une brosse emmanchée. Je me sens d'autant plus intéressée par ce travail des deux compères, que j'avais suivi l'été dernier un stage lettres grand format "Folie des grandeurs" avec Bruno et nous avions calligraphié à l'eau dans la rue (voir diaporama dans la colonne de gauche de ce blog). Les capitales mesurent environ 1,40 m de haut. Cela suppose une perception de la lettre particulière, où le tracé est totalement intégré corporellement, car la lettre ne peut plus être appréhendée visuellement dans sa totalité.

Voici des liens vers des galeries d'images :
série 1 sur Flickr
série 2 sur Flickr
série 3 sur Flickr
série 4 sur Flickr
série 5 sur Flickr
série 6 sur Flickr

Et bonus, une de leurs amies a réalisé cette vidéo, où l'on voit leur manière de procéder.

1 commentaire: